Je repense au coffret Herzog au BFI, qui proposait 18 films / 8 BRs pour £50 ou £60, et que ce prix par film a l'espace d'un temps fait qu'à chaque annonce de coffret à des tarifs plus traditionnels, les gens disaient "Quoi ?! 3 films pour £30 ?! Ça devrait être £10 si on suit les tarifs du coffret Herzog."
Sauf que ça ne marche pas comme ça. Si les coffrets Hammer sont proposés en France à ces prix plus intéressants par film, c'est parce que les éditeurs ont pu avoir un deal permettant de les placer à ces prix.
Ce n'est donc pas parce que tel coffret place le film à X€ que tous les coffrets ont une structure des coûts le permettant.
Count Dooku a écrit : ↑18 nov. 22, 12:20Ce qui reste cher, dans le cadre d'un coffret. C'est un poil plus élevé que le prix par film du récent coffret Corman, qui en prime propose un coffret rigide de bonne facture et un livret volumineux de 152 pages (à voir ce que le Chat proposera de ce côté-là). Et c'est surtout beaucoup plus élevé que les coffrets sortis par des éditeurs comme Carlotta (coffret Ray : 8,33 €/film, coffret Tanaka : 10,83 €/film) ou Studiocanal (coffret Bergman : 7,14 €/film, coffret Tavernier : 8,32 €/film).
Le coffret Ray propose 6 films pour 50€ (8.33€ par film), mais le coffret Doinel c'est 4 longs pour le même prix (12.5€), et le coffret Tanaka en propose effectivement 6 films aussi mais pour 65€ (10.83€). Et le coffret Pasolini c'est 8 longs pour 75€ (9.37€), les Musashi 3 pour 40€ (13.33€), les Pink Films 5 pour 40€ (8€), la Trilogie de la vie 3 pour 50€ (16.67€), les 2 Moretti pour 30€ (15€), et bien sûr le coffret Ozu 20 films pour 80€ (4€ par film !).
Du coup, si on prend le coffret Ozu comme base, Le chat qui fume devrait proposer le coffret Scorpion à 24 balles.
Count Dooku a écrit : ↑18 nov. 22, 12:20Perso l'UHD je m'en fiche,
On parlait à la base du bon calcul du prix par rapport au contenu, j’ai donc répondu en ce sens. C’est sûr que si on parle moins du rapport prix / contenu mais prix / intérêt perso, ce n’est tout simplement plus la même question (et on peut aller loin comme ça : « moi je m’en fous de l’UHD, des bonus, du fourreau, allez même du boitier : qu’il envoie juste le BR du film dans une pochette plastique, il peut bien proposer ça à 10 balles comme ça ! »
Count Dooku a écrit : ↑18 nov. 22, 12:20et les droits c'est pas mon problème (un paquet de films doivent coûter une blinde en droit, ce n'est pas pour ça qu'ils sont vendus 30€ ou plus).
Ce n’est pas ton problème : c’est effectivement le problème de tout le monde puisqu’ils expliquent les pirouettes financières que certains doivent faire pour sortir les films malgré des tarifs prohibitifs, ou pourquoi certains films ne sortent bah euh toujours pas.
Le résultat est ensuite ce qu’il est, et je comprends ta remarque de fond hein

, mais le fait est que certains tarifs s'expliquent aussi comme ça (et que dans le cas du Chat, s’ils peuvent faire ce qu’ils font sur certains films, c’est aussi probablement, au contraire, car ils ont pu avoir des deals très intéressants sur les droits).