La Critique aujourd'hui
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- cinéfile
- Assistant opérateur
Re: La Critique aujourd'hui
Pour continuer sur les rencontres du Forum des Images autour des 70 ans de Positif :
J'aime beaucoup écouter Desplechin parler du cinéma et de son travail... beaucoup plus que voir ses films à vrai dire (hormis 2 ou 3 comme La Vie des Morts, La Sentinelle - ou plus récemment Roubaix, une lumière - le reste ne m'emballe pas des masses).
J'aime beaucoup écouter Desplechin parler du cinéma et de son travail... beaucoup plus que voir ses films à vrai dire (hormis 2 ou 3 comme La Vie des Morts, La Sentinelle - ou plus récemment Roubaix, une lumière - le reste ne m'emballe pas des masses).
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Oui, j'ai adoré (à part peut-être le ton polémique excessif quand il ramène la Nouvelle Vague à des idéaux fascistes -j'aurais aimé qu'il explicite ses propos).
Mais sinon, quelle leçon et quel recentrage salutaire qui, notamment, me propulse illico vers le dossier Francesco Rosi du dernier numéro de Positif que je viens de me payer.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Vu ce tweet en rapport avec la disparition de Michael Snow (dont je ne connais pas l'oeuvre).
Je suis assez en accord avec cette vision des choses (qui oppose inévitablement Positif et les Cahiers).
Et ce qui était valable en 75 le reste.
Je suis assez en accord avec cette vision des choses (qui oppose inévitablement Positif et les Cahiers).
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Alexandre Angel
Lis l'édito du nouveau Positif, ça devrait t'intéresser.AtCloseRange a écrit : ↑7 janv. 23, 16:46 Vu ce tweet en rapport avec la disparition de Michael Snow (dont je ne connais pas l'oeuvre).
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
C'est le tweet qui suit.Alexandre Angel a écrit : ↑7 janv. 23, 17:01Lis l'édito du nouveau Positif, ça devrait t'intéresser.AtCloseRange a écrit : ↑7 janv. 23, 16:46 Vu ce tweet en rapport avec la disparition de Michael Snow (dont je ne connais pas l'oeuvre).
Il n'a effectivement pas changé son fusil d'épaule.
Meilleur topic de l'univers
- tenia
- Le Choix de Sophisme
On ne pourra pas lui reprocher une inconstance, même si je crois me souvenir d'un dicton sur les changements d'avis.
Pour le reste, oui, ce qui n'est pas populaire n'est... pas populaire. Pas sûr cela dit que popularité et modernité aient une forte corrélation. Je crois qu'il surestime par ailleurs largement l'élargissment du public fait par les gens qu'il mentionne.
Bref, Ciment gotta Ciment.
Pour le reste, oui, ce qui n'est pas populaire n'est... pas populaire. Pas sûr cela dit que popularité et modernité aient une forte corrélation. Je crois qu'il surestime par ailleurs largement l'élargissment du public fait par les gens qu'il mentionne.
Bref, Ciment gotta Ciment.
- Alexandre Angel
Déjà, j'avoue être surpris par cette info, et t'en remercie, car je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir constaté ça.Thaddeus a écrit : ↑3 févr. 23, 23:53 C'est l'occasion de livrer une petite info/devinette. Depuis 20 ans (le 1er janvier 2003), un film et un seul a réalisé le faramineux exploit d'aligner un carton plein de 4 étoiles dans le tableau-compilation des Cahiers du Cinéma. Pas une seule case vide. Dix participants (5 des Cahiers donc, plus 5 d'autres revues/médias) : tous les dix ont mis la note maximale. J'élimine bien sûr les ressorties figurant en bas de tableau ; il s'agit bien d'une nouvelle sortie.
Qui saura trouver quel est ce film-prodige ayant mis absolument tout le monde d'accord sur sa nature de chef-d'oeuvre ?![]()
Très grosse flemme d'aller chercher.
Donc en toute logique, ça ne peut-être qu'un film de l'année pour les Cahiers, ou proche du podium, mais en même temps susceptible de faire l'unanimité ailleurs.
Donc j'hésite entre Coeurs, de Resnais, A l'Ouest des rails, de Wang Bing, Le Soleil de Sokourov, S21, de Rithy Phan voire Still Life, de Jia Zhang Ke.
Eventuellement Toni Erdmann, mais j'en doute, voire le Moretti d'Habemus Papam ou Mia Madre mais je pense que je refroidis.
Ne me dis pas que c'est Twin Peaks : The Return

EDIT Pour ce dernier, je suis quand même aller rechercher et il ne figure pas, sauf erreur, dans le tableau (en tout cas, au moment où ils en ont beaucoup parlé, soit au début de l'automne 2017). Un peu logique puisque c'est une série...qui terminera tout de même film de l'année, et même de la décennie

-
- Ewok on the wild side
Je ne vais quand même pas donner un indice aussi explicite...

Complètement. Mais aucune de tes propositions n'est la bonne.Alexandre Angel a écrit : ↑4 févr. 23, 04:47Donc en toute logique, ça ne peut-être qu'un film de l'année pour les Cahiers, ou proche du podium
Nope, pas Gerry. Et il n'y a aucune ironie dans ma formulation ; j'ai personnellement une grande admiration pour le film en question, qui est loin d'être obscur et qui est même (très) haut classé sur ce forum dans un certain topic.
- Alexandre Angel
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
ah oui, depuis 2003, je suis bien reveillé, moi, Elephant ?

El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
-
- Ewok on the wild side
Jack winner.Jack Carter a écrit : ↑4 févr. 23, 09:36 ah oui, depuis 2003, je suis bien reveillé, moi, Elephant ?

Elephant, qui n'est certes pas en tête du classement annuel 2003 des CdC (et pour cause : il n'a pas été établi), mais deuxième de leur top des années 2000-2009.
Et puis il est donc également sur ce podium.
Dernière modification par Thaddeus le 4 févr. 23, 09:46, modifié 2 fois.
- Alexandre Angel
I'll be damned!
J'ai toujours aimé ce film (revu il n'y a pas longtemps) mais je ne serais pas aussi transis
J'ai toujours aimé ce film (revu il n'y a pas longtemps) mais je ne serais pas aussi transis

- Karras
- Howard Hughes
- Liste DVD
Les Inrocks le plaçait aussi en tête (ainsi que dans leur top décennie)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Alibabass
- Décorateur
J'ai jamais eu une fin de séance aussi pesante et silencieuse qu'avec Elephant. Immense film, immense travail artistique, sublime travail sur la musique, genre de morceau caché d'un Sonic Youth en collaboration avec Willam Basinski.
-
- Accessoiriste