Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5215
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par bocina »

Super Mystere a écrit : 31 oct. 22, 12:42 J'ai jeté un œil sur le topic consacré à la sortie du film en blu ray 4k et j'ai été stupéfait qu'il y ait autant d'attentes pour un film qui me semble être un authentique navet. Tout dans ce film m'apparait ridicule (désolé pour les fans) de la première à la dernière minute. Je verrais une telle effervescence pour la sortie du blu ray 4k de "Mon curé chez les nudistes" que je n'en serais pas plus surpris. Un des plus grand mystère du cinéma, les bras (et un peu le reste aussi d'ailleurs) m'en tombent à chaque fois que je lis un commentaire élogieux à son propos.
Je partage ton point de vue. Je n'aurais jamais osé l'écrire :lol:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par tenia »

À la revoyure, le film se tient mieux que le souvenir que j'en avais mais ça reste souvent pachydermique et manquant de cadre, ça semble constamment partir dans tous les sens, avec en plus des tunnels de dialogues paresseusement filmés (Gans lui-même en convient dans la conversation avec Thoret dans les bonus, d'ailleurs). Pour un film de 2h30, ça fait beaucoup, même si le film est relativement bien foutu visuellement (c'est au moins ça) et bien interprété aussi (pareil, ça n'était pas forcément gagné d'avance).

Et si moi aussi je mettrais presque 50 balles pour le storyboard (mais vais finalement m'abstenir), je n'irais pas jusqu'à dire que c'est Mon curé chez les nudistes.
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Super Mystere »

The Eye Of Doom a écrit : 31 oct. 22, 13:12
Super Mystere a écrit : 31 oct. 22, 12:42 J'ai jeté un œil sur le topic consacré à la sortie du film en blu ray 4k et j'ai été stupéfait qu'il y ait autant d'attentes pour un film qui me semble être un authentique navet. Tout dans ce film m'apparait ridicule (désolé pour les fans) de la première à la dernière minute. Je verrais une telle effervescence pour la sortie du blu ray 4k de "Mon curé chez les nudistes" que je n'en serais pas plus surpris. Un des plus grand mystère du cinéma, les bras (et un peu le reste aussi d'ailleurs) m'en tombent à chaque fois que je lis un commentaire élogieux à son propos.
Cela m’intéresserait que tu viennes nous expliquer ce que tu trouve ridicule dans ce film et qui justifie la qualification de navet.
Le film a des défauts notamment dans la seconde partie et particulièrement le baston final. Bref le coté action échevelée gothico-fantastique pas toujours maîtrisée.
Pour le reste, j’ai dis page précédente les éléments qui me font apprécier ce film.
Il y a tellement d'éléments, c'est du scène par scène qu'il faudrait faire. Il va falloir que je ressorte mon dvd. Je reviendrai vers toi quand ce sera fait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Flol »

tenia a écrit : 31 oct. 22, 13:50 (Gans lui-même en convient dans la conversation avec Thoret dans les bonus, d'ailleurs)
J'espère que cet entretien sera un jour dispo sur Youtube.
Parce qu'il y a à peu 1.2% de chances pour que je me chope le bluray d'un film dont j'avais salué l'ambition et la prise de risque, mais qui était surtout boursouflé de partout et franchissant plus d'une fois les frontières du ridicule (pas revu depuis la salle, je le précise).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 31 oct. 22, 15:39
tenia a écrit : 31 oct. 22, 13:50 (Gans lui-même en convient dans la conversation avec Thoret dans les bonus, d'ailleurs)
J'espère que cet entretien sera un jour dispo sur Youtube.
Parce qu'il y a à peu 1.2% de chances pour que je me chope le bluray d'un film dont j'avais salué l'ambition et la prise de risque, mais qui était surtout boursouflé de partout et franchissant plus d'une fois les frontières du ridicule (pas revu depuis la salle, je le précise).
J'ai réellement trouvé ça mauvais et j'en suis le premier navré car moi aussi, j'étais sensible au charme et à l'ambition du projet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par tchi-tcha »

Puisqu'on fait son coming out Pacte des Loups, je rejoins le club.

J'avais le même problème avec Gans hier qu'avec Jimenez aujourd'hui : je salue l'ambition (Le Pacte des Loups est un grand spectacle comme la France en produit trop rarement, à part Vercingétorix et Astérix aux Jeux Olympiques je lui connais peu d'équivalents), j'admire la maîtrise formelle (Gans sait indéniablement fabriquer des images qui claquent et qui impriment), mais le résultat peine à me convaincre.

Le Pacte des Loups, c'est un imposant livre d'images, mais c'est aussi un trop gros pâté de références avec beaucoup trop de croûte, une intrigue qui s'effiloche dans son dernier acte, et une interprétation globalement mauvaise (je sauve Samuel Le Bihan et les démonstrations de Dacascos, le reste est un naufrage). Globalement, je pourrais dire la même chose de Crying Freeman et de La Belle et la Bête...

Voilà, c'est dit, ça fait du bien :D
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Addis-Abeba »

Vous n'en parlez pas assez c'est surtout la bestiole qui était ridicule, pas sur que ca se soit amélioré vingt ans après :o
Même problème avec son La belle et la bête, plutôt réussi mais qui pâtit complétement d'une bête horrible en vfx, au lieu de proposer des maquillages en dur, ce qui aurait eu cent fois plus d'intérêt et d'impact.
Ce sont les limites de Gans, un rapport bien trop léger et désinvolte avec les effets spéciaux, en tout cas pour ces deux films.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Alexandre Angel »

Addis-Abeba a écrit : 31 oct. 22, 16:41 Vous n'en parlez pas assez c'est surtout la bestiole qui était ridicule, pas sur que ca se soit amélioré vingt ans après :o
Même problème avec son La belle et la bête, plutôt réussi mais qui pâtit complétement d'une bête horrible en vfx, au lieu de proposer des maquillages en dur, ce qui aurait eu cent fois plus d'intérêt et d'impact.
Ce sont les limites de Gans, un rapport bien trop léger et désinvolte avec les effets spéciaux, en tout cas pour ces deux films.
Non, c'est plus grave que ça : une absence cruelle de style, une écriture moche, un butinage de râteliers constant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Flol »

Je crois que le seul plan dont je me souvienne encore, c'est ce fondu enchainé entre les courbures hallucinantes de Bellucci et un plan large de montagne (je crois).
Ça, c'était beau.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 31 oct. 22, 16:48 Non, c'est plus grave que ça : une absence cruelle de style, une écriture moche, un butinage de râteliers constants.
Tu confonds pas avec Tarantino. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 31 oct. 22, 16:58
Tu confonds pas avec Tarantino. :fiou:
Contrairement à Gans, Tarantino est un excellent directeur d'acteurs. Donc non, je ne pense pas qu'il confonde.

Smiley pareil : :fiou:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 31 oct. 22, 17:01
The Eye Of Doom a écrit : 31 oct. 22, 16:58
Tu confonds pas avec Tarantino. :fiou:
Contrairement à Gans, Tarantino est un excellent directeur d'acteurs. Donc non, je ne pense pas qu'il confonde.

Smiley pareil : :fiou:
Tu as probablement raison sur la direction d’acteurs mais Kill Bill c’est un peu son Pacte des loups à lui… en terme de globiboulga de references ca se pose là.

Je vous trouve severe sur ce film. Quand la betete (et les affreux qui la pilote) est pas la, je trouve que c’est pas mal.
Et puis des projets comme ca, meme pas forcement complètement reussi, j’aimerais en voir plus souvent dans le cinema francais.
Dernière modification par The Eye Of Doom le 31 oct. 22, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Addis-Abeba »

tchi-tcha a écrit : 31 oct. 22, 17:01
The Eye Of Doom a écrit : 31 oct. 22, 16:58
Tu confonds pas avec Tarantino. :fiou:
Contrairement à Gans, Tarantino est un excellent directeur d'acteurs. Donc non, je ne pense pas qu'il confonde.

Smiley pareil : :fiou:

Oui enfin il n'a jamais eu a dirigé Marc Dacascos :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Flol »

Attendez, j'espère avoir bien compris...mais quand vous parlez de bébête, vous parlez bien de Samuel Le Bihan ?
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par The Eye Of Doom »

Non, du fils de l’acteur/danseur de charme
Répondre