Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Décorateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par halford66 »

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde 5/10
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Trois mille ans à t’attendre : 5.5/10
La dernière demi-heure m’a semblé interminable…
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Barry Egan a écrit : 14 sept. 22, 22:04 Le tigre et le président : 8/10

Une vraie bouffée d'air frais. Jacques Gamblin est magnifique, très émouvant. On se rend compte de tout ce qui a été perdu en un siècle quand on sort de la salle.
Ça m'embête toujours un peu de dire du mal d'un film après un classikien dont j'aurais aimé partager l'enthousiasme - sauf s'il s'agit de Flol ou Watkinssien bien évidemment. Mais là, comme disent les jeunes, j'ai pas du tout kiffé, grave carrément pas.
Il y a tout de même un point sur lequel je n'irai pas contredire Barry Egan, Jacques Gamblin défend effectivement son personnage avec une belle énergie et un belle conviction. Par conséquent, vous voudrez bien NE PAS inclure le comédien dans le lot de reproches que je vais balancer sur :

Le Tigre et le Président (Jean-Marc Peyrefitte) 3/10
(Portrait d'un personnage historique oublié de la Troisième République, Paul Deschanel le "président tombé d'un train." Également fable mordante avec des pointes de surréalisme sur le petit théâtre de l'exercice du pouvoir, portée avec gourmandise par deux grands comédiens. Sauf que tout ça s'agite excessivement pour montrer son dynamisme et son actualité, en soulevant surtout beaucoup de poussière dans toute cette agitation. Les téléspectateurs de France 3 passeront un bon moment revigorant devant leur poste et retrouveront la fougue de leurs 75 ans, probablement, mais tout ça est trop forcé à mon goût, simpliste, caricatural, et surtout brassant beaucoup d'air pour masquer son odeur de naphtaline. Jacques Gamblin est épatant de conviction naïve, mais j'aurais aimé que André Dussolier fasse davantage d'efforts pour articuler lorsqu'il cabotine dans sa moustache. AR-TI-CU-LER, BOR-DEL, c'est pourtant pas trop demander, m*rde quoi :evil:
Ce qui fait au final baisser ma note (peut-être trop sévèrement, tant pis), c'est que n'étant pas davantage historien professionnel que diplômé BAC+5 en analyse filmique, j'ai voulu vérifier après séance jusqu'à quel point cette fable boulevardière prenait des libertés par rapport aux faits réels dont elle s'inspire. Beaucoup de spectateurs risquent de la prendre pour argent comptant, puisqu'il s'agit de l'histoire vraie du président Deschanel, excentrique, lunaire, idéaliste, pacifiste et visionnaire. C'est bien simple, du droit de vote des femmes au revenu universel de Benoît Hamon en passant par l'abolition de la peine de mort, c'est le Da Vinci de la politique. Un portrait non seulement simpliste et réducteur, mais qui prend tellement de libertés qu'il en devient complètement faux (me semble-t-il). Comme exercice de réhabilitation, c'est très discutable (me semble-t-il, encore). J'attends donc avec impatience les échanges entre Coxwell et Barry Egan sur ce film.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Ah on va pas recommencer !!! La beauté de l'œuvre c'est qu'elle montre un temps où les hommes avaient une sorte de foi naïve, un temps qui n'a certainement pas eu lieu, mais c'est à ça que sert le cinéma ! À avoir la nostalgie de ce qui n'a pas été !
Image
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

À avoir la nostalgie de ce qui n'a pas été !
... soit ... le cinéma de papa ? Désolé d'avance, je suis de mauvais fois car j'ai vu la semaine dernière la BA, et c'est ce que j'ai pensé (surement par erreur).
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

LE VISITEUR DU FUTUR : 6/10
Bon, je n’ai pas vu un seul épisode de la web-série et ne connaissais pas un seul membre du casting (à part Ducret mais je ne sais même pas dans quoi je l’ai vu…), c’est donc sur la base de la critique de Première que je me suis décidé à aller le voir. Si l’introduction fait largement son effet (vive, drôle, bien réalisée), mon intérêt a vacillé au fil du film (pareil pour Max qui gigotait énormément…). C’est propre, les SFX sont bien foutus, le pitch est intéressant, mais la mayonnaise a fini par tourner…

TOUT LE MONDE AIME JEANNE : 6/10
Tout d’abord il y a un gimmick absolument fabuleux, en la forme d’une petite bonne femme animée qui exprime toutes les pensées de Jeanne : c’est souvent très drôle et juste. Hélas l’utilisation de ce gimmick se tarit sur la durée, et la fatigue du lundi soir a eu raison de mon intérêt pour le film, j’ai bien lutté sur le dernier tiers…

NOUVEL ORDRE : 7.5/10
Découverte impressionnante, scénario implacable, c’est intelligent, violent et jusqu’au-boutiste comme je l’aime. Ce Grand Prix du Jury de Venise 2020 a mis 2 ans à arriver chez nous (dans la case inédits de C+), mais l’attente valait parfaitement le coup !
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Thor : love and thunder : 4.5/10
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 15 sept. 22, 02:19
Barry Egan a écrit : 14 sept. 22, 22:04 Le tigre et le président : 8/10

Une vraie bouffée d'air frais. Jacques Gamblin est magnifique, très émouvant. On se rend compte de tout ce qui a été perdu en un siècle quand on sort de la salle.
Ça m'embête toujours un peu de dire du mal d'un film après un classikien dont j'aurais aimé partager l'enthousiasme - sauf s'il s'agit de Flol ou Watkinssien bien évidemment.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Revoir Paris : 5,5/10
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Juste sous vos yeux de Hong Sang-soo 4/10
ImageImageImageImage
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Revoir Paris, Alice Winocour : 8/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

-magik- a écrit : 14 sept. 22, 23:26 Trois mille ans à t’attendre : 5.5/10
Oui hein ? Il y a au moins 3 moments où je me suis dit "ah ça y est, c'est enfin fini là !"...sauf que non, ça recommençait à chaque fois derrière. :|
Jusqu'à ce dernier plan ridicule avec le ballon de foot en CGI ringardos rappelant Shaolin Soccer (en moins bien).
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Flol a écrit : 15 sept. 22, 17:31
-magik- a écrit : 14 sept. 22, 23:26 Trois mille ans à t’attendre : 5.5/10
Oui hein ? Il y a au moins 3 moments où je me suis dit "ah ça y est, c'est enfin fini là !"...sauf que non, ça recommençait à chaque fois derrière. :|
Jusqu'à ce dernier plan ridicule avec le ballon de foot en CGI ringardos rappelant Shaolin Soccer (en moins bien).
Mais carrément. Le coup du ballon de foot, je m’en suis pas remis. Je me disais "ça va quand même pas finir là-dessus"… Eh ben si :|
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Feu Follet - 7,5/10
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Trois mille ans à t'attendre 3/10
Répondre