Aline (Valérie Lemercier - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Aline (Valérie Lemercier - 2021)

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 16 nov. 21, 19:46 Ça risque surtout de ne pas être DU TOUT la même chose.

La bande-annonce très étrange de Aline avec sa vraie/fausse Céline Dion d'un côté...
La bande-annonce très biopic au premier degré d'un autre (symptomatique de la trajectoire du Jaguar de Nique Ta Mère, aujourd'hui parfaitement rentré dans le moule d'un certain cinéma français).

Sauf si on m'apprend que c'est Christian Clavier qui incarne JoeyStarr entre 8 et 50 ans.
Absolument!
Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 16 nov. 21, 19:46 Ça risque surtout de ne pas être DU TOUT la même chose.

La bande-annonce très étrange de Aline avec sa vraie/fausse Céline Dion d'un côté...
La bande-annonce très biopic au premier degré d'un autre (symptomatique de la trajectoire du Jaguar de Nique Ta Mère, aujourd'hui parfaitement rentré dans le moule d'un certain cinéma français).

Sauf si on m'apprend que c'est Christian Clavier qui incarne JoeyStarr entre 8 et 50 ans.
Absolument!
Image
Phnom&Penh
Assistant opérateur

Message par Phnom&Penh »

La BA de Supremes est une horreur, et j'aime bien Joey Starr. C'est mal chanté, mal joué, mal compris, une horreur, OK, ça n'est qu'une BA.

Sinon, pour voir si on est allergique au point de ne pas voir le film, ou au contraire, un peu fan:

Je ne dirai pas que c'est l'inspiration de Valérie Lemercier, mais c'est clairement dans son film, et la Céline Dion qu'elle aime.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Pomponazzo
Machino

Message par Pomponazzo »

Bien tenté. Céline Dion j'aurais pu supporter en faisant un très gros effort, mais si en plus il faut s'appuyer Nagui, c'est niet. Faut savoir rester dans les limites du raisonnable.
Pretty, prettty, pretttty good.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Nagui est vraiment bien pire que Celine Dion ... clairement.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit : 17 nov. 21, 23:11
Sinon, pour voir si on est allergique au point de ne pas voir le film, ou au contraire, un peu fan:

https://youtu.be/CyBhfGPowG4

Je ne dirai pas que c'est l'inspiration de Valérie Lemercier, mais c'est clairement dans son film, et la Céline Dion qu'elle aime.
En voyant ces images, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir vu un film sur cette personne même si les anecdotes sont là (d’ailleurs changées, tel que les trois semaines sans parler suite à une extinction de voix déplacés plus tard dans le temps et sauf erreur de ma part devenus trois mois dans le film).
D’ailleurs, à part quelques passages obligés, Aline est davantage l’histoire d’une jeune fille et de sa famille puis d’une mère (ordinaire) qu’un réel biopic comme le fut Cloclo. Aline est peut-être bien beaucoup plus proche de Valerie que de Céline.
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Supfiction a écrit : 18 nov. 21, 10:53 Aline est peut-être bien beaucoup plus proche de Valerie que de Céline.
Joli, ça. Pas encore vu, mais à ce que j'en lis c'est très bien et, sans cynisme facile, je le crois volontiers. C'est son JCVD à elle, quoi. 'fin j'me comprends.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Version courte :
tchi-tcha a écrit : 23 nov. 21, 23:53 Aline 7/10
(Valérie Lemercier parasite un pastiche de biopic nunuche et le remet sur les rails d'une jolie histoire d'amour. Je n'aurais jamais misé un centime sur ce qui s'avère pourtant être une chouette comédie populaire au succès mérité. Comme quoi...)

Version redux :
AtCloseRange a écrit : 16 nov. 21, 17:22 Quand quelqu'un qui déteste viscéralement Dion viendra dire que c'est formidable malgré cette détestation, là ce sera différent.
Et quelqu'un qui n'en a juste rien à foutre de Céline Dion, ça fera l'affaire ?

Comme Alexandre Angel, je me suis dit devant certaines chansons "ah oui, c'est elle". Le générique de Titanic doit être son seul titre dont j'ai écouté plus de 15 secondes ces vingt dernières années. Avec mes albums de The Apartments ou mes vieux CDs de Bark Psychosis, la musique de Céline n'est juste pas pour moi. Les fans diront technique et performance, pour moi ça gueule trop.
(Je pars du principe que tu connais toi aussi Bark Psychosis, donc tu ne me traiteras pas de snob.)

Bark Psychosis Absent Friend

Mais quelqu'un qui la déteste viscéralement n'ira sans doute jamais voir Aline, donc à ce petit jeu tu ne seras jamais convaincu...
Et c'est dommage, parce que le film est vraiment bon.

Pourtant, je ne suis pas spécialement fan de Lemercier en tant que comédienne, encore moins en tant que réalisatrice (la mise en scène y est au mieux fonctionnelle, les sujets ne m'attirent pas). Et dans le cas présent, la bande-annonce me fait peur depuis plus d'un an.

Le seul point commun entre Aline et un vrai biopic, c'est qu'on n'y apprendra pas grand chose sur la star dont on retrace la vie. Ici, on la voit un peu chanter sur scène ou sur des plateaux de télé, mais rien sur son travail en studio, sur les "affres de la création", ses "démons intérieurs" et j'en passe. Et pourtant, d'un point de vue biographique, malgré quelques libertés prises, le parcours d'Aline reste proche de celui de la vraie Céline.

Clairement, c'est plutôt un pastiche de biopic neuneu. Il y a certes des éléments inspirés de Céline Dion, mais Valérie Lemercier y a trouvé moins un sujet de film qu'une matière à modeler à sa guise. Son Aline a la tête de Lemercier du début à la fin (du coup on ne la voit pas vraiment vieillir, difficile de différencier la Aline de 12 ans de celle de 45), et la comédienne ne se donne même pas la peine de chanter en playback correctement. Même si elle capte plutôt bien les jeux de jambes de Céline Dion sur scène, on oublie la chanteuse et on voit essentiellement Valérie Lemercier. En fait j'ai longtemps surtout cru voir une version extended cut de son sketch de L'Ecole des Fans avec les Nuls.

Odeline Fion, déjà...

C'est un pastiche de biopic, mais vrillé par la fantaisie de Valérie Lemercier, par sa singularité, et par l'amour sincère qu'elle porte à ses personnages. Et c'est là qu'intervient le second miracle du film (le premier étant que ce machin improbable tienne debout), elle raconte une vraie histoire d'amour entre Aline et son Guy-Claude, entre Aline et sa mère, avec un humour et une bienveillance jamais pesants. Son conte de fées n'est jamais nunuche, aidé par une brochette d'acteurs québécois tout simplement formidables (et exotiques pour les cousins hexagonaux que nous sommes). Vrai/faux biopic, conte de fées, pastiche, Aline est surtout une épatante comédie populaire.
(Quand j'ai la mauvaise idée de tenter une comédie française au cinéma, c'est souvent un grand moment de malaise quand j'entends le public rire des gags déjà vus dans la bande-annonce ou de trucs que je trouve consternants. Mais pas cette fois, ce qui déclenchait les rires me faisait sourire aussi, c'est assez rare. Inconnue au bataillon en ce qui me concerne, Danielle Fichaud y est une mère irrésistible, par exemple.)

Bref, ce long pavé pour dire que ce film est un curieux objet, et qu'il est surtout vraiment bon :)

Blue (juste pour le plaisir de troller un topic Céline Dion avec du Bark Psychosis)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

tchi-tcha a écrit : 24 nov. 21, 04:06
En fait j'ai longtemps surtout cru voir une version extended cut de son sketch de L'Ecole des Fans avec les Nuls.

Odeline Fion, déjà...
Oh putain, j’hésitais, je suis convaincu.
Everybody's clever nowadays
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

La famille Dieu a détesté le film. On comprend pas tout ce qu’ils disent mais apparemment l’histoire des vols de sucrettes leur a pas plu.
Flol
smells like pee spirit

Re: Aline (Valérie Lemercier - 2020)

Message par Flol »

Sur le papier, ça partait mal : j'en ai strictement rien à carrer de Céline Dion, et la carrière de Valérie Lemercier en tant que cinéaste ressemble à peu près à rien depuis maintenant un paquet de films.
Sauf que là, je ne sais par quel miracle, elle a réussi à m'attraper.

C'est sans doute lié à son sujet, qui a dû particulièrement la motiver, mais j'y ai enfin retrouvé ce que j'aime chez elle : son audace, son originalité, son goût pour les choses à la limite du casse-gueule - la voir interpréter Aline Dieu à l'âge de 12 ans, avec sa tête d'adulte sur un corps d'enfant, c'est volontairement chelou, mais c'est une bizarrerie qui lui ressemble, c'est totalement du Lemercier. Et je suis persuadé qu'elle a pensé au sketch des Nuls "L'école du fan" en s'y collant. Donc rien que pour ça, ça me plaît bien.
Après, c'est blindé de défauts techniques : c'est la foire aux ellipses, c'est davantage un empilement de saynètes qu'autre chose, le playback n'est pas top, les scènes de concert ont l'air un peu cheap...et pourtant, malgré tout ça, son portrait fictif mais pas trop mais un peu quand même de Céline Dion m'a plu et touché. Si on m'avait dit que j'aurais écrit ça à propos de ce film, je n'y aurais jamais cru.
Et ceci est largement dû à une galerie de personnages aussi touchante que bien interprétée (la mère, le frère, Guy-Claude) et à tout plein d'idées de mise en scène qui confirment que ok c'est un biopic, mais certainement pas le biopic de base comme la France et Hollywood sont capables d'en produire par paquet de douze.

Pas sûr que ça plaise à la principale intéressée, mais c'est justement pour ça que c'est bien.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

AtCloseRange a écrit : 16 nov. 21, 17:22 Quand quelqu'un qui déteste viscéralement Dion viendra dire que c'est formidable malgré cette détestation, là ce sera différent.
Flol a écrit : 15 août 22, 13:25 Sur le papier, ça partait mal : j'en ai strictement rien à carrer de Céline Dion, et la carrière de Valérie Lemercier en tant que cinéaste ressemble à peu près à rien depuis maintenant un paquet de films.
C'est malin, AtCloseRange va finir par être obligé de le voir, ce film... (après avoir regardé le West Side Story de Spielberg).

Je me trompe peut-être, mais les réalisations de Valérie Lemercier n'ont jamais spécialement brillé par l'aspect technique de leur mise en scène. Les "défauts techniques" que tu pointes, c'est récurrent chez elle, la réalisation est délibérément frustre et fonctionnelle, ce n'est pas ce qui l'intéresse, ce n'est pas ce qu'elle cherche en premier.

Et oui, on est forcé de penser à Odeline Fion devant Aline, ça ne peut pas être une coïncidence, le hasard n'existe pas :mrgreen:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 15 août 22, 15:15
Flol a écrit : 15 août 22, 13:25 Sur le papier, ça partait mal : j'en ai strictement rien à carrer de Céline Dion, et la carrière de Valérie Lemercier en tant que cinéaste ressemble à peu près à rien depuis maintenant un paquet de films.
C'est malin, AtCloseRange va finir par être obligé de le voir, ce film... (après avoir regardé le West Side Story de Spielberg).
Tu m'as mal compris. N'en avoir rien à carrer de Céline Dion c'est un sentiment beaucoup plus positif que le mien :mrgreen:
Répondre