La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Mosin-Nagant »

Esquire: FX's John Landgraf described your upcoming Alien spin-off as “a beast,” and “a really big world-building exercise” for you. What can you tell us about how the world-building exercise is going?

Noah Hamley: It's going great. It's going slowly, unfortunately, given the scale of it. I've made a certain business out of reinvention. Alien is a fascinating story because it's not just a monster movie; it’s about how we're trapped between the primordial past and the artificial intelligence of our future, where both trying to kill us. It’s set on Earth of the future. At this moment, I describe that as Edison versus Westinghouse versus Tesla. Someone’s going to monopolize electricity. We just don't know which one it is.

In the movies, we have this Weyland-Yutani Corporation, which is clearly also developing artificial intelligence—but what if there are other companies trying to look at immortality in a different way, with cyborg enhancements or transhuman downloads? Which of those technologies is going to win? It’s ultimately a classic science fiction question: does humanity deserve to survive? As Sigourney Weaver said in that second movie, “I don't know which species is worse. At least they don't fuck each other over for a percentage.” Even if the show was 60% of the best horror action on the planet, there's still 40% where we have to ask, “What are we talking about it, beneath it all?” Thematically, it has to be interesting. It’s humbling to get to play with the iconography of this world.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En ce moment, je décris cela comme Edison contre Westinghouse et contre Tesla. Quelqu'un va monopoliser l'électricité.
Ha ha ! Ça m'a l'air complètement à côté de la plaque, cette histoire...

https://www.esquire.com/entertainment/b ... interview/
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4189
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par tchi-tcha »

... it's not just a monster movie; it’s about how we're trapped between the primordial past and the artificial intelligence of our future, where both trying to kill us.
C'est plutôt toi qui es à côté de la plaque :roll:

Cette saga n'est pas un film de monstres, c'est avant tout un univers dans lequel l'homme est pris entre son passé primordial et l'intelligence artificielle de son futur, avec les deux qui tentent de le tuer. D'où la question posée par Ripley : l'homme mérite-t-il de survivre ? :idea:

(je traduis pour les non-anglophones)

Le seul truc que je ne comprends pas bien : que vient foutre un xénomorphe dans cette série dérivée de Blade Runner ? :?

Paroju n'aura pas de sitôt les réponses à ses questions, avec tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Mosin-Nagant »

tchi-tcha a écrit : 13 août 22, 14:56C'est plutôt toi qui es à côté de la plaque :roll:
Voui, ça doit être ça... :mrgreen:
(Le second degré de tchi-tcha ne s'arrêtera donc jamais.)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Demi-Lune »

Archive INA : la classe et l'intelligence de Sigourney Weaver, en deux minutes, à l'époque de la promo française pour Aliens.
Et dans la langue de Molière, s'il vous plaît (j'ignorais qu'elle parlait français).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit : 19 janv. 23, 19:44 Archive INA : la classe et l'intelligence de Sigourney Weaver, en deux minutes, à l'époque de la promo française pour Aliens.
Et dans la langue de Molière, s'il vous plaît (j'ignorais qu'elle parlait français).
Elle a même joué dans un film français avec Depardieu.
Je ne sais plus si elle était doublée.

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par batfunk »

AtCloseRange a écrit : 19 janv. 23, 20:00
Demi-Lune a écrit : 19 janv. 23, 19:44 Archive INA : la classe et l'intelligence de Sigourney Weaver, en deux minutes, à l'époque de la promo française pour Aliens.
Et dans la langue de Molière, s'il vous plaît (j'ignorais qu'elle parlait français).
Elle a même joué dans un film français avec Depardieu.
Je ne sais plus si elle était doublée.

Image
Daniel Vigne, réalisateur de l'excellent "Le retour de Martin Guerre', avec déjà notre Dipardiou national :D
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par batfunk »

Mosin-Nagant a écrit : 13 août 22, 14:29
Esquire: FX's John Landgraf described your upcoming Alien spin-off as “a beast,” and “a really big world-building exercise” for you. What can you tell us about how the world-building exercise is going?

Noah Hamley: It's going great. It's going slowly, unfortunately, given the scale of it. I've made a certain business out of reinvention. Alien is a fascinating story because it's not just a monster movie; it’s about how we're trapped between the primordial past and the artificial intelligence of our future, where both trying to kill us. It’s set on Earth of the future. At this moment, I describe that as Edison versus Westinghouse versus Tesla. Someone’s going to monopolize electricity. We just don't know which one it is.

In the movies, we have this Weyland-Yutani Corporation, which is clearly also developing artificial intelligence—but what if there are other companies trying to look at immortality in a different way, with cyborg enhancements or transhuman downloads? Which of those technologies is going to win? It’s ultimately a classic science fiction question: does humanity deserve to survive? As Sigourney Weaver said in that second movie, “I don't know which species is worse. At least they don't fuck each other over for a percentage.” Even if the show was 60% of the best horror action on the planet, there's still 40% where we have to ask, “What are we talking about it, beneath it all?” Thematically, it has to be interesting. It’s humbling to get to play with the iconography of this world.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En ce moment, je décris cela comme Edison contre Westinghouse et contre Tesla. Quelqu'un va monopoliser l'électricité.
Ha ha ! Ça m'a l'air complètement à côté de la plaque, cette histoire...

https://www.esquire.com/entertainment/b ... interview/
On parle bien là de la série TV Alien? Dans ce cas le pitch est loin d'être con, puisqu'il se concentre sur la naissance de la Weyland-Wutani et du monde ultra capitaliste évoqué en toile de fond des films.
Faire une série d'action sur la chasse aux aliens n'aurait aucun sens.
Le pitch se rapproche d'ailleurs de celui de Caprica, le prequel de Battlestar Galactica, qui revenait sur la création du premier cylon.
En espérant juste que la série Alien sera aussi ambitieuse mais plus réussie...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Mosin-Nagant »

batfunk a écrit : 19 janv. 23, 20:56
Mosin-Nagant a écrit : 13 août 22, 14:29Ha ha ! Ça m'a l'air complètement à côté de la plaque, cette histoire...
On parle bien là de la série TV Alien?
Oui, oui. :mrgreen:
batfunk a écrit : 19 janv. 23, 20:56le pitch est loin d'être con, puisqu'il se concentre sur la naissance de la Weyland-Wutani et du monde ultra capitaliste évoqué en toile de fond des films.
Je maintiens ce que j'ai écrit, je trouve ça complètement naze.
batfunk a écrit : 19 janv. 23, 20:56Faire une série d'action sur la chasse aux aliens n'aurait aucun sens.
D'accord là-dessus. J'irai même plus loin : laissons tranquille la création de O'Bannon & Shusett ! Je pense que faire une série télévisée sur Alien est déjà une très mauvaise idée en soi (surtout si c'est pour raconter la genèse de Weyland-Wutani).

À vrai dire, j'en ai plus qu'assez de ces petits projets en mode "prequel" qui tentent de capitaliser sur le prestige des grandes séries cinématographiques d'antan (ces dernières tirant leur réussite artistique dans le fait qu'elles laissent à l'imagination du spectateur le soin d'éclairer les zones d'ombres du récit). Galvauder ce que je considère comme un monument de la science-fiction horrifique, désolé, non merci. Il est temps qu'Hollywood se réveille et nous propose dorénavant systématiquement de l'inédit. Le vieux pot à soupe est cassé depuis bien longtemps...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit : 19 janv. 23, 19:44 Archive INA : la classe et l'intelligence de Sigourney Weaver, en deux minutes, à l'époque de la promo française pour Aliens.
Et dans la langue de Molière, s'il vous plaît (j'ignorais qu'elle parlait français).
Cette femme est décidément merveilleuse : même assise sur un canapé hideux, elle irradie.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Thesix »

Flol a écrit : 20 janv. 23, 12:05 (...) même assise sur un canapé hideux, elle irradie.
Je me demande si c'est bien un compliment...
:mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par shubby »

Thesix a écrit : 20 janv. 23, 12:14
Flol a écrit : 20 janv. 23, 12:05 (...) même assise sur un canapé hideux, elle irradie.
Je me demande si c'est bien un compliment...
:mrgreen:
Canapés aux radis :

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par batfunk »

Mosin-Nagant a écrit : 20 janv. 23, 02:48
batfunk a écrit : 19 janv. 23, 20:56
On parle bien là de la série TV Alien?
Oui, oui. :mrgreen:
batfunk a écrit : 19 janv. 23, 20:56le pitch est loin d'être con, puisqu'il se concentre sur la naissance de la Weyland-Wutani et du monde ultra capitaliste évoqué en toile de fond des films.
Je maintiens ce que j'ai écrit, je trouve ça complètement naze.
batfunk a écrit : 19 janv. 23, 20:56Faire une série d'action sur la chasse aux aliens n'aurait aucun sens.
D'accord là-dessus. J'irai même plus loin : laissons tranquille la création de O'Bannon & Shusett ! Je pense que faire une série télévisée sur Alien est déjà une très mauvaise idée en soi (surtout si c'est pour raconter la genèse de Weyland-Wutani).

À vrai dire, j'en ai plus qu'assez de ces petits projets en mode "prequel" qui tentent de capitaliser sur le prestige des grandes séries cinématographiques d'antan (ces dernières tirant leur réussite artistique dans le fait qu'elles laissent à l'imagination du spectateur le soin d'éclairer les zones d'ombres du récit). Galvauder ce que je considère comme un monument de la science-fiction horrifique, désolé, non merci. Il est temps qu'Hollywood se réveille et nous propose dorénavant systématiquement de l'inédit. Le vieux pot à soupe est cassé depuis bien longtemps...
+1.Mais je suis faible Je ne suis pas contre un nouveau film, avec la seule formule qui marche:huit clos horrifique avec un jeune réalisateur talentueux aux manettes.
Après, j'ai un à priori positif pour Noah Hawley, qui a fait un travail remarquable avec Fargo et apparemment, Légion.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Mosin-Nagant »

batfunk a écrit : 20 janv. 23, 15:31j'ai un à priori positif pour Noah Hawley, qui a fait un travail remarquable avec Fargo
Brillantissime série, effectivement. :wink:
Dernière modification par Mosin-Nagant le 21 janv. 23, 02:53, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par shubby »

batfunk a écrit : 20 janv. 23, 15:31
+1.Mais je suis faible Je ne suis pas contre un nouveau film, avec la seule formule qui marche:huit clos horrifique avec un jeune réalisateur talentueux aux manettes.
-1 perso.
Cette franchise n'a plus rien d'horrifique dès lors qu'on connaît la bête.
La série prévue m'intéresse par contre ; ça causera d'autre chose a priori.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par batfunk »

shubby a écrit : 20 janv. 23, 16:04
batfunk a écrit : 20 janv. 23, 15:31
+1.Mais je suis faible Je ne suis pas contre un nouveau film, avec la seule formule qui marche:huit clos horrifique avec un jeune réalisateur talentueux aux manettes.
-1 perso.
Cette franchise n'a plus rien d'horrifique dès lors qu'on connaît la bête.
La série prévue m'intéresse par contre ; ça causera d'autre chose a priori.
-1 perso :mrgreen: Je ne suis pas d'accord, on connaît la bestiole depuis le premier opus et elle me fait toujours flipper. La, série de film est aussi un exercice de style passionnant, avec un ton différent à chaque fois:
la claustrophobie du 1,le ton militaire du 2,le mysticisme du 3 et l' humour noir du 4.
C'est une figure imposée formatrice pour de jeunes réalisateurs ambitieux, tout comme l'était le polar pour les réalisateurs français à une certaine époque (Blier, Sautet...)
Répondre