Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Wulfa
- Doublure lumière
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022
Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux : 8/10.
- Watkinssien
- Etanche
Le Dupieux a pour l'instant une jolie unanimité.

Mother, I miss you

- -magik-
- Assistant opérateur
Super-héros malgré lui : 3/10
Les Vedettes : 5.5/10
Les Vedettes : 5.5/10
-
- Howard Hughes
Promis, je ne le regarderais pas, histoire de ne pas tout gâcher

- Courleciel
- Machino
En tant que fan de la 1ère heure de Quentin Dupieux, j'irais le voir

"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
- Addis-Abeba
- Mouais
-Morbius:
Dans l'ensemble j'ai bien aimé les VFX.
Voilà !
Oh là là là, vivemeeeent la suite.
1/10
Dans l'ensemble j'ai bien aimé les VFX.
Voilà !
Oh là là là, vivemeeeent la suite.
1/10
-
- Howard Hughes
Morbius vs Blade ?
Je pourrais payer.
Sans ça, c'est même pas en rêve.
- ShadowOfAngelus
- Doublure lumière
- Addis-Abeba
- Mouais
-
- Howard Hughes
Je lui ai mis 2, parce que :
- la place m'a été offerte.
- il est légèrement meilleur que tous les films de 2022 à qui j'ai mis moins.
... mais plus j'y pense plus je me demande, donc je baisserais probablement ma note avant la fin de l'année
- la place m'a été offerte.
- il est légèrement meilleur que tous les films de 2022 à qui j'ai mis moins.
... mais plus j'y pense plus je me demande, donc je baisserais probablement ma note avant la fin de l'année

- tchi-tcha
- Réalisateur
J'avais envie de te répondre que c'est incroyable mais vrai

Mais tu as raison, cette unanimité suspecte éveille des suspicions, j'ai moi-même des soupçons...
Alors pourquoi ? Comment ? Est-ce parce que les séquences aériennes sont scotchantes ? Pourquoi, oui, pourquoi ?
Peut-être parce que cette fois-ci le récit est tenu, ça ne sent pas trop le bricolage improvisé, on échappe au péché mignon de Dupieux qui étire trop souvent une idée amusante de court-métrage au petit bonheur jusqu'à sa conclusion abrupte au bout des 75 minutes réglementaires...
Peut-être parce qu'au lieu d'employer des comiques limités (Palmashow), il a au casting d'excellents acteurs qui savent être drôles (Chabat, Magimel), et qu'au lieu de jouer le contre-emploi il s'appuie à fond sur leurs qualités de comédiens (Drucker, Demoustier)...
Ou peut-être parce que Alain Chabat est Dieu, tout simplement

Attention, on n'est pas chez Gaspard Noé non plus, hein... Ce qui est désespérant, ce sont les personnages aliénés de Drucker et Magimel avec leur petite vie, leurs petites frustrations pavillonnaires. S'il y a ici une dimension de critique sociale (ou de fable morale), Dupieux ne s'est pas pour autant mis d'un coup à dévoiler sur grand écran les tréfonds nihilistes d'une âme tourmentée. Le portrait est sombre, mais ça reste également drôle. De toute façon le film ne peut pas être complètement noir, puisque Alain Chabat est Dieu

Bref, d'habitude je colle entre 4,5 et 5,5/10 aux films de Dupieux.
Et je n'aime pas changer mes habitudes, donc :
Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux) 7/10
PS.S Arrêtez de dire du mal de Morbius

J'ai beaucoup aimé, avec vos c*nneries il va finir tout en bas du classement !
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- ewo
- Doublure lumière
Nan mais m'sieur tchi-tcha...
J'entends bien.
Le daim je lui ai trouvé ce côté justement désespéré. Et j'avais apprécié.
J'entends bien.
Le daim je lui ai trouvé ce côté justement désespéré. Et j'avais apprécié.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
- cinephage
- C'est du harfang
Surtout que le film est en train d'acquérir un statut culte assez délirant... Comme en témoigne cette séquence prise lors de la ressortie du film. Le public connait les chorégraphies par coeur, et réagit à fond les ballons.
Le Rocky Horror Picture Show aurait-il trouvé son successeur ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Wile E.
- Doublure lumière
The Medium (2021) / Banjong Pisanthanakun _ 6
Sa longue mise en place d'1h20 et le procédé documentaire, bien que très mis en scène, rendent The Medium assez fascinant.
Dommage que pour les 50 minutes suivantes le réalisateur cède à la facilité grand guignol sans surprise et où le gimmick documentaire n'est plus du tout tenu ni pertinent (qui continuerait à filmer et cadrer aussi bien un tel carnage, en proposant en plus différents axes)
Moonfall (2022) / Roland Emmerich _ 0
Des acteurs interprètent médiocrement des personnages écrits médiocrement, débitants des répliques consternantes dans des scènes réalisées avec médiocrité, pour raconter une intrigue médiocre. Il y a bien des images et du son, mais est ce pour autant un film.
Sa longue mise en place d'1h20 et le procédé documentaire, bien que très mis en scène, rendent The Medium assez fascinant.
Dommage que pour les 50 minutes suivantes le réalisateur cède à la facilité grand guignol sans surprise et où le gimmick documentaire n'est plus du tout tenu ni pertinent (qui continuerait à filmer et cadrer aussi bien un tel carnage, en proposant en plus différents axes)
Moonfall (2022) / Roland Emmerich _ 0
Des acteurs interprètent médiocrement des personnages écrits médiocrement, débitants des répliques consternantes dans des scènes réalisées avec médiocrité, pour raconter une intrigue médiocre. Il y a bien des images et du son, mais est ce pour autant un film.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
- tchi-tcha
- Réalisateur
Alors tu peux y aller serein

Effectivement, la trajectoire de certains personnages est dans le même mouvement hilarante (Magimel est grandiose) et d'une extrême noirceur quand on y repense.
Vu que le petit dernier présenté à Cannes semble repartir dans du délire plein pot, je me garderai bien de dire que Incroyable mais vrai serait le "film de la maturité" de Dupieux, mais il n'y a pas ce côté foutraque fumiste qu'on peut reprocher à d'autres de ses bidules, et son "aburdie" ressemble fortement à notre réalité en dépit de son élément fantastique déclencheur. Pour un peu, ce serait un film vraiment flippant si Alain Chabat n'était pas Dieu.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025