Quel avenir pour le cinéma ?
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Amazon aussi ont mis du temps à arriver là où ils sont.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
oui bien entendu, l'un n'empêche pas l'autre.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
La tradition c'est bien parfois, le prix unique pour le livre a sauvé les librairies de France, ou bien on rappellera que les japonais par ex, continuent d'acheter des CD, on peut y voir l'intérêt d'avoir une copie physique et surtout ne pas payer continuellement un abonnement renouvelé et pour moi le streaming ne doit pas être majoritaire dans l'offre cinématographique.Supfiction a écrit : ↑12 juin 22, 11:27 L’américanisation de la culture et par conséquent des moeurs est à l’oeuvre depuis une centaine d’années à peu près et va toujours plus en s’accelerant avec les plateformes américaines qui prennent le pas sur la bonne vieille télévision (dejà elle-même bien entamée, notamment depuis 1987).
J’arrive pas à trouver de tops de ta part pour comprendre de quoi on parle. Mais s’en balancer de sa propre culture me semble quelque peu.. irrationnel. En outre, comme l’a suggéré tenia, la chronologie des médias protège les petites salles et par conséquent la diversité culturelle.LeRationaliste a écrit : ↑12 juin 22, 01:04 Correction : je ne regarde pas de films français sans intérêt
L.R
C'est les pouvoirs publics qui ont en dernier ressort la possibilité de céder ou bien de résister aux lobbies.
l'avenir on le connaît si on subit: apple, netflix, amazon et disney devenus seuls acteurs du secteur : le film en streaming à 15€


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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Interressante analyse de Gans
Le cinéma c'est une vieille dame.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Une analyse de qualitäy.
J'aime beaucoup le moment où ils disent que le prix moyen a fortement augmenté (pour atteindre 2 fois celui de 1984 ! Rendez vous compte) alors qu'ils ont baissé ailleurs dans le monde (genre au Royaume-Uni, même si ah oui, bon, certes, les tarifs y sont nettement plus élevés que chez nous), tout ça pour conclure "qu'en réalité", les exploitants s'en foutent plein les poches surtout avec la confiserie (parce que la confiserie et le prix du billet, tout ça), la preuve avec le tarif Dolby Ciné du Pathé Beaugrenelle.
J'aime beaucoup le moment où ils disent que le prix moyen a fortement augmenté (pour atteindre 2 fois celui de 1984 ! Rendez vous compte) alors qu'ils ont baissé ailleurs dans le monde (genre au Royaume-Uni, même si ah oui, bon, certes, les tarifs y sont nettement plus élevés que chez nous), tout ça pour conclure "qu'en réalité", les exploitants s'en foutent plein les poches surtout avec la confiserie (parce que la confiserie et le prix du billet, tout ça), la preuve avec le tarif Dolby Ciné du Pathé Beaugrenelle.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
La réalisatrice Rebecca Zlotowski vient de faire un constat similaire: “On paie cash d'avoir fait du cinéma entre nous, du cinéma qui s'adresse à des gens qui vieillissent”.
Bonne route à tous."Le public qui va voir nos films est en route pour le cimetière, mais il nous fait encore d’énormes succès”.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Bientôt le cinéma pour mort vivant.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Le cinéma français ne propose plus grand chose aux jeunes adultes et ados depuis longtemps à quelques exceptions près (Klapisch, voire Hazanavicius par exemple). Il faut remonter au début des années 80 avec les Belmondo, les Zidi, Coluche, Pierre Richard/Depardieu, le Splendid, La Boum ou même les derniers De Funès (que nous allions quand même voir en dépit de leur qualité). Luc Besson était ensuite un des seuls à s’adresser à ce public sans passer par la comédie.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Pour que les auteurs de l'article osent prétendre ça, faut vraiment qu'ils n'aient pas mis les pieds au cinéma depuis 2 ans ...tenia a écrit : ↑15 juin 22, 07:53 J'aime beaucoup le moment où ils disent que le prix moyen a fortement augmenté (pour atteindre 2 fois celui de 1984 ! Rendez vous compte) alors qu'ils ont baissé ailleurs dans le monde (genre au Royaume-Uni, même si ah oui, bon, certes, les tarifs y sont nettement plus élevés que chez nous), tout ça pour conclure "qu'en réalité", les exploitants s'en foutent plein les poches surtout avec la confiserie (parce que la confiserie et le prix du billet, tout ça), la preuve avec le tarif Dolby Ciné du Pathé Beaugrenelle.
Les ventes de confiseries ont été lourdement encadrées pendant longtemps; et aujourd'hui ces ventes ont fondu a vu d'oeil!
Par contre, les tarifs ciné ont effectivement augmenté (comme beaucoup de choses par ailleurs) mais de manière bien plus flagrante dans les multiplexes que dans les ciné A&E.
Si on n'a pas un billet CE ou un abonnement, c'est bien plus cher qu'avant. Mais il suffit de s'arranger avec des proches qui ont accès a un CE pour avoir des tarifs largement accessibles!
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Difficile de comparer les prix entre les époques. Néanmoins à 20FF environ dans les années 80 et 30 dans les années 90 (à la louche), je n’ai pas le souvenir que l’on trouvait le cinema hors de prix comme c’est communément répandu aujourd’hui chez les jeunes. Faut dire qu’on avait pas un budget portables et abonnements numériques en sus.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Et encore, quand la comédie, c'est Maison de retraite ou qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, on se demande qui, en dessous de 35 ans, peut s'identifier à ces personnages... Donc même là il y a une orientation vers les plus agés, et peu d'équivalent pour les ados ou jeunes adultes (Philippe Lacheau, peut-être, mais son public n'est déja plus celui qui a moins de 25 ans).
Il y a bien quelques films qui s'adressent aux jeunes, mais certainement pas assez, et la plupart ont complètement perdu l'habitude et l'intérêt pour ce cinéma. Ils apprécient Boite noire ou Bac nord quand ils les voient, mais vont assez peu spontanément voir ces films.
Et, rapporté au cinéma US, même ces films qui visent le grand public sont très sérieux, là où un Marvel ou un Jungle Cruise lient humour et action. Il y a quelque chose de doloriste, dans le fait de voir un film français. Moi-même, après une journée de boulot, j'aurais tendance à me divertir devant un truc américain plutôt qu'un film français, tellement le divertissement est une notion rare, dans notre cinéma national.
Il y a bien quelques films qui s'adressent aux jeunes, mais certainement pas assez, et la plupart ont complètement perdu l'habitude et l'intérêt pour ce cinéma. Ils apprécient Boite noire ou Bac nord quand ils les voient, mais vont assez peu spontanément voir ces films.
Et, rapporté au cinéma US, même ces films qui visent le grand public sont très sérieux, là où un Marvel ou un Jungle Cruise lient humour et action. Il y a quelque chose de doloriste, dans le fait de voir un film français. Moi-même, après une journée de boulot, j'aurais tendance à me divertir devant un truc américain plutôt qu'un film français, tellement le divertissement est une notion rare, dans notre cinéma national.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Alors techniquement, je doute que les gros succès des années 2010s se fassent sans eux, non pas qu'on ait envie de plébisciter Qu'est ce qu'on a une énième fois fait au bon Dieu, Les Tuche 8, Taxi 9 ou Raid Déglingué.
Ni que ces films soient ceux auxquels pense probablement Zlotowski. Ou que ceux auxquels elle pense probablement soient les principaux moteurs du box office français (au-delà de ce qu'on peut penser de cet état de fait).
Par ailleurs, 85% des billets sont encore achetés moins de 10€ en France, malgré la sur-représentation des multiplexes dans les pratiques, malgré la 3D et la 4DX, malgré que seules 7% des places sont issues de cartes illimitées, malgré l'augmentation plus forte du tarif moyen des films les plus vus (car souvent des blockbusters US 4DX en multiplexe que de l'A&E à 7€ le plein tarif). A contrario, dans ces 15%, il y a les options (attention, mot clé) type 3D, 4DX, ICE etc (je radote).
De fait, même quand on prend les cinés aux plein tarif exorbitants, il y a forcément des options puisqu'au moins la moitié des places y sont achetées moins de 10€.
Ni que ces films soient ceux auxquels pense probablement Zlotowski. Ou que ceux auxquels elle pense probablement soient les principaux moteurs du box office français (au-delà de ce qu'on peut penser de cet état de fait).
Le prix moyen du billet a augmenté moins vite que l'inflation ou les revenus disponibles depuis 1984. La comparaison n'a de sens que si on la met en relief avec l'augmentation générale, sinon, l'argument est inutilisable (et ici, quand on le fait, ça montre que c'est un mauvais argument).Supfiction a écrit :Difficile de comparer les prix entre les époques. Néanmoins à 20FF environ dans les années 80 et 30 dans les années 90 (à la louche), je n’ai pas le souvenir que l’on trouvait le cinema hors de prix comme c’est communément répandu aujourd’hui chez les jeunes.
Par ailleurs, 85% des billets sont encore achetés moins de 10€ en France, malgré la sur-représentation des multiplexes dans les pratiques, malgré la 3D et la 4DX, malgré que seules 7% des places sont issues de cartes illimitées, malgré l'augmentation plus forte du tarif moyen des films les plus vus (car souvent des blockbusters US 4DX en multiplexe que de l'A&E à 7€ le plein tarif). A contrario, dans ces 15%, il y a les options (attention, mot clé) type 3D, 4DX, ICE etc (je radote).
De fait, même quand on prend les cinés aux plein tarif exorbitants, il y a forcément des options puisqu'au moins la moitié des places y sont achetées moins de 10€.
Dernière modification par tenia le 15 juin 22, 09:58, modifié 1 fois.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
L'exemple du Pathé Beaugrenelle est assez mesquin : 23,50€ c'est le prix pour une place en Dolby Cinema mais en 3D. En 2D c'est un peu moins cher : 21,50€ (tarif normal 15,50+6 euros de supplément). Encore un beau travail de journaliste.tenia a écrit : ↑15 juin 22, 07:53 Une analyse de qualitäy.
J'aime beaucoup le moment où ils disent que le prix moyen a fortement augmenté (pour atteindre 2 fois celui de 1984 ! Rendez vous compte) alors qu'ils ont baissé ailleurs dans le monde (genre au Royaume-Uni, même si ah oui, bon, certes, les tarifs y sont nettement plus élevés que chez nous), tout ça pour conclure "qu'en réalité", les exploitants s'en foutent plein les poches surtout avec la confiserie (parce que la confiserie et le prix du billet, tout ça), la preuve avec le tarif Dolby Ciné du Pathé Beaugrenelle.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Le Dolby cinema .. le truc idéal pour voir les films de Rebecca Zlotowski.