Je me fais actuellement une petite série de (mini) séries.
Je viens de terminer
Wecrashed sur Apple+.

Histoire ("based on a true story") d'une licorne (au sens boursier du terme) fondée par un génie/embrouilleur de 1ère (Adam Neumann joué magnifiquement par Jared Leto qui en fait "des tonnes", mais pour une fois à bon escient).
Histoire emblématique de l'ascension fulgurante d'une startup de création d'espace de coworking ("Wework"), qui en quelques années et grâce à la personnalité fantasque de son créateur a réussi à devenir la 3ème société privée la plus valorisée au monde... Avant de... ben c'est dans le titre (et la séquence d'ouverture)

à cause de la même personnalité/ego de son créateur. A cause aussi de la volonté de grossir vite et lancer des "Webike", "Wefly",... et aidé par l'argent facile levé chez les banques d'investissements à coup de bluff et de vent.
Tout ça pour une société qui perdait jusqu'à $2.400.000 PAR JOUR ! Avec comme unique solution de son créateur: croître encore plus vite pour augmenter les revenus (sans tenir compte que les dépenses augmentaient d'autant plus).
Son ego qui, quand on lui dit qu'il faut qu'il s'entoure de bons conseillers, ne s'imagine demander qu'à des personnes qui sont son égal comme Elon (Musk), Warren (Buffet) ou Obama (et puis non "le gars ne s'y connait pas en Affaires"). Parce oui, c'est un génie, et un génie bah cela n'écoute personne et cela n'a rien à apprendre de personne...
Autre vedette de la série: Anne Hathaway (Rebekah Neumann, la femme d'Adam) qui est absolument
extraordinaire en actrice ratée (dans la vraie vie, cousine de Gwynneth Paltrow), qui vit dans un autre monde (qui doit être sans viande, sans plastique et sans GES... et aussi sans chaussures quand on rentre dans son bureau (ben oui le tapis est en lin et coûte à 25.000$) tout en se déplaçant en hélico pour rejoindre sa maison de campagne...
Elle rêve même via son école de former les gens de leur naissance à leur monde ("cela ferait un bon slogan") via ses écoles "Weschool". Comme son mari, aussi complètement sourde à la critique ("je ne veux pas d'onde négative").
A coté des ces 2 "extraterrestres", le personnage de l'architecte, présent dès le début de l'aventure de la société, est leur total opposé: Si Adam est le Yang, Miguel (le personnage) est le Yin.
Il est la personne calme, sensée, même effacée, joué par un acteur que je ne connaissais pas (et pour cause c'est son premier rôle à l'écran): Kyle Marvin.
J'ai lu que certains trouvaient parfois un peu de "mou". A part un petit creux dans les eps 3-4 (après d'excellents épisodes 1-2), j'ai trouvé que le rythme convenait bien au ton de la série, avec certes l'emploi d'"effets de mise en scène" mais toujours à bon escient, qui participent au ton de la série (au contraire d'une autre série dont je parlerai peut-être (
Anatomy Of A Scandal qui, là, détonnaient).
On pourrait reprocher que certains sujets (salaire, machisme,...) sont très présents pendant une partie d'un épisode et ne sont plus abordées par la suite (comme si on avait ramassé ces sujets sur quelques scènes consécutives pour ne pas les devoir les distiller tout au long de la série).
La série mélange adroitement le coté presque comique (à cause de l'absurdité de la situation et des réactions "hors sol" de ce couple de créateur) et parfois la colère devant ces mêmes réactions "hors-sol" ou devant le sort des milliers de personnes qu'ils font travailler pour un petit salaire, avec la promesse de toucher le pactole lors d'une hypothétique entrée en Bourse.
Il y a un coté
Wolf of Wall Street mais version années 2000 et ses startups "disruptives" qui promettent monts et merveilles aux investisseurs (moins aux employés) avec la merveilleuse "Novlangue" qui va avec, le tout évidemment dans un Open Space avec des "flexdesks", des divans, un babyfoot et les boissons gratuites (cela compense les salaires de misère) et avec le slogan "Dieu merci c'est lundi !" (car "travailler pour nous, c'est chouette et qu'en plus, le lundi à 17h, c'est Tequila gratuite pour tout le monde"...)
Je recommande vivement !