Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4347
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 27 mai 22, 21:47 Tout fout'l'camp !
À qui l'dites-vous ma brave dame ! :(

Et tout augmente, aussi !
Franchement, quand j'en vois certains qui mettent des 7/10 à The Northman (ou carrément des 8/10 à Top Gun Maverick), je ne comprends plus les jeunes d'aujourd'hui...

Je crois qu'en fait le cinéma est mort... :?
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 558
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par ShadowOfAngelus »

The Rescue : 3/10
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Vic Vega »

Raging Fire de Benny Chan 4/10
ImageImageImageImage
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par batfunk »

Crimes of the Future (David Cronenberg) : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par TheGentlemanBat »

Crimes of the Future : 6.5/10

Après plusieurs détours ces 10 dernières années par un cinéma où l’intellect prenait à mon goût trop largement le pas sur l’organique (et l’orgasmique du coup), celui que l’on considère à juste titre comme le pape de la body-horror opère avec ce thriller d’anticipation teinté d’érotisme un certain retour à ses premiers amours. À l’image de son personnage principal, un artiste ayant fait de son corps en mutation un show pour esthètes mondains, le film autopsie le genre humain, interroge son rapport à la mort, à la maladie, au sexe, à travers une exploration forcément attendue et sporadiquement gore de la chair comme seul le réalisateur canadien est capable de le faire. Si le long-métrage fait preuve dans nombre de ses dialogues d’un sérieux un peu papal le rapprochant parfois dangereusement du très chia… pardon, clivant Cosmopolis (sans doute échaudés par ce pensum assommant au possible, quelques spectateurs ont d’ailleurs préféré quitter les lieux au bout de 10 min plutôt que de revivre une potentielle séance de torture bis), il parvient quand même à intervalles réguliers à hypnotiser par le charme vénéneux qu’il dégage et la singularité de son univers. Peinture non datée d’un monde en déliquescence (le cimetière de navires rouillés, les bâtisses, immeubles visités avec leurs murs et leurs façades décrépis, recouverts de graffitis, font écho à la dégénérescence des corps vécue par cette humanité du futur), la nouvelle oeuvre du maître doit beaucoup à sa distribution de choix. Impeccable comme à son habitude en performeur de l’extrême tout de noir vêtu (le look de l'acteur est à mi-chemin de celui de Nosferatu et celui d'un seigneur Sith), Viggo Mortensen est pour l’occasion extrêmement bien entouré puisqu’on retrouve à ses côtés une Léa Seydoux sensuelle en diable incarnant sa collaboratrice et amante, ainsi que Kristen Stewart qui joue une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes s’intéressant aux pratiques du couple (déjà impressionnante en Lady Di dans le Spencer de Pablo Larraín, la comédienne livre ici une prestation toute en étrangeté absolument fascinante). Mis en musique, une fois n'est pas coutume, par Howard Shore qui signe un superbe score à dominante électronique, le film en dépit des qualités évoquées est au final loin d’égaler en terme de puissance les pièces maîtresses que sont par exemple Chromosome 3, La Mouche, Faux Semblants ou encore Le Festin Nu. Malgré tout, il figure une sorte de renouveau sur le tard assez encourageant chez le cinéaste dont le prochain projet, The Shrouds, dans lequel Vincent Cassel jouera un businessman ayant fait de la mort son commerce, se tournera au 1er trimestre 2023.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Outerlimits »

Crimes of the future : 6,5/10
Singulier, clivant, bizarre,.. du pur Cronenberg !
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Courleciel »

Limbo 6/10
The Northman 2/10
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Roilo Pintu »

Doctor Strange in the Multiverse of Madness - Sam Raimi (2022) : 5/10
Sam Raimi ne change pas le plomb en or, il s’agit certainement de son film le plus faible, le cadre MCU est loin d’être brisé, toujours plombé par cette absence de rythme et d’enjeux enthousiasmant, la faute entre autre à un personnage principal inintéressant à suivre. Pour autant, le film infuse quelques pastilles plaisantes (l’affrontement musical, l’arrivé d’un personnage en zombie), un peu d’horreur qui fendille légèrement un film bien trop sage et dénué d’idées (une très courte et plaisante traversée de multivers qui se termine dans un New York insipide).
Bref une joie morbide de revoir Sam Raimi faire un film, une folie certainement pas.

Top Gun Maverick - Joseph Kosinski (2022) : 7,5/10
Et bien voilà, ce n’est quand même pas trop difficile de faire un blockbuster qui tient debout, et ce malgré l’absence de surprises ! Des propositions visuelles qui collent au fauteuil, un minimum d’écriture sur les personnages, une convocation au passé correctement dosée, qui par chance peut vous cueillir (Val Kilmer!), le sourire éclatant de Tom ainsi que son sprint légendaire.
Un divertissement efficace qui trouve son équilibre en récupérant ce qu’il faut du premier pour reconquérir le cœur du spectateur (l’esprit et le schéma du film sont là) et en allant chercher l’authenticité visuelle chère à l’acteur, un show payant qui tranche avec la bouillie numérique ou les cadrages approximatifs et épileptiques qui gangrènent le blockbuster américain.
Le film dépasse les promesses données par ses trailers, à voir sur grand écran !
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 558
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par ShadowOfAngelus »

Lynx : 6.5/10
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 550
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Sigur-Cinéma »

Les crimes du futur (Cronenberg) : 3/10
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -magik- »

Morbius : 2/10
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par monk »

Junk Head: 6.5
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Nestor Almendros »

Top Gun Maverick : 6,5/10

Le film fait le job, y'a pas à tortiller. Les séquences d'action sont scotchantes, le tout a de la gueule. Dommage cependant d'avoir poursuivi l'écriture façon 80's pour ne rien proposer de mieux, c'est sans surprise et un peu risible parfois.

Ah, et si vous avez l'intention d'ouvrir un bar un jour, faites-les aux States : vous finirez par avoir votre Porsche et un beau voilier...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit : 29 mai 22, 20:11 Ah, et si vous avez l'intention d'ouvrir un bar un jour, faites-les aux States : vous finirez par avoir votre Porsche et un beau voilier...
Le personnage de Jennifer Connelly est fille d'amiral, ça doit aider financièrement... le film ne le dit pas explicitement et il a d'ailleurs fallu, à ma grande honte, que je tombe sur un article d'Allociné pour comprendre que ce personnage féminin est celui qui est cité au début du premier Top Gun, entre autres casseroles de Maverick, quand James Tolkan lui passe une soufflante avec Goose. "Vous avez même dragué la fille de l'amiral!" "Penny Benjamin?"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

Mise à jour du classement
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Il leur manque une note ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mes frères et moi
L'Amour c’est mieux que la vie
Les lecons persannes
Vous ne désirez que moi
I want you back
Piccolo corpo
Soy Libre
Sous l'aile des anges
I Comete
Le Monde après nous
Ogre
Qui à part nous
Babysitter
Sentinelle sud
Le Roi cerf
Loin du périph'
Nitram
Don Juan
Répondre