Heat (Michael Mann - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Shin Cyberlapinou »

https://twitter.com/stu_watches/status/ ... 0703307779

Heat. Star Wars. Le combo que nous attendions tous.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par mannhunter »

Le réalisateur revient sur le film..:

https://www.cineserie.com/news/cinema/h ... o-4707927/
L'heure Magique
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 8 août 21, 09:01

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par L'heure Magique »

Aux grands mots les grands films: selon nous, Heat est une chapelle Sixtine de cinéma et une expérience spirituelle à chaque visionnage. Derrière l'argument du polar choral et romanesque qui transfère chacune de ses tranches de vies en destins de 7ème Art, Heat met les forces invisibles de l'univers à portée de sens du spectateur.

On en parle ici avec le réalisateur Stephan Streker (Le monde nous appartient, Noces, L'ennemi).

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par shubby »

Tiens, ça me fait penser qu'à l'époque, traumatisés, on recherchait tous des "films comme Heat". C'est toujours le cas. Le truc qui, quand tu le vois, te fait dire "Eh ! On dirait Heat !"

HK avait fait le job dans les 90's, le OCTB de Kirk Wong en tête (il date de 94), mais d'autres sont bien placés (Hit Team, Big Bullet, Full Alert...). Côté Johnnie To, Drug War / Expect the Unexpected et autre Breaking News gardent bien l'aspect polar urbain. En France, "36" a épaté, "Truands" moins, mais il avait le mérite de tenter le truc. En Corée du sud, le gros shoot central de Shiri y fait penser, mais le canevas n'est pas celui flic vs voleurs, là on est plus sur du Nikita's like.

Aux US, si Criminal Squad satisfait son homme, ça reste du Heat cassoulet. Ca ne me dérange pas, j'adore le cassoulet, mais faut le savoir quand t'attaques l'assiette. Triple 9, malgré ses défauts, accomplit son office. L'intro du Dark Knight se réfère aussi ouvertement à Heat, ça on le sait tous. Marvel side, Captain America : Le soldat de l'hiver n'est pas en reste je trouve.

Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse :)
Dernière modification par shubby le 5 avr. 22, 12:00, modifié 5 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par mannhunter »

shubby a écrit : 5 avr. 22, 11:44Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse :)
"Collateral", "Miami Vice", "Public enemies" et "Hacker"!
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par ctiss »

shubby a écrit : 5 avr. 22, 11:44 Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse :)
En France, "Braqueurs" (Julien Leclercq - 2015).
En Belgique, "Tueurs" ( avec Olivier Gourmet- 2017)

Sinon peut-être "Antigang" de 2015 avec Jean Reno. Quand on voit le synopsis, on peut se demander:
Serge Buren, flic légendaire de la BRI parisienne, et son équipe de jeunes policiers aux méthodes peu orthodoxes, sont aux prises avec un groupe de braqueurs violents et expéditifs quant aux méthodes utilisées pour commettre leurs méfaits, n'hésitant pas à se servir d'armes de guerre et de bombes pour dévaliser bijouteries et banques. Face à de tels ennemis, les policiers devront user d'ingéniosité pour les arrêter avant qu'ils ne fassent plus de victimes.
Dernière modification par ctiss le 5 avr. 22, 15:43, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Torrente »

shubby a écrit : 5 avr. 22, 11:44 Tiens, ça me fait penser qu'à l'époque, traumatisés, on recherchait tous des "films comme Heat". C'est toujours le cas. Le truc qui, quand tu le vois, te fait dire "Eh ! On dirait Heat !"

HK avait fait le job dans les 90's, le OCTB de Kirk Wong en tête (il date de 94), mais d'autres sont bien placés (Hit Team, Big Bullet, Full Alert...). Côté Johnnie To, Drug War / Expect the Unexpected et autre Breaking News gardent bien l'aspect polar urbain. En France, "36" a épaté, "Truands" moins, mais il avait le mérite de tenter le truc. En Corée du sud, le gros shoot central de Shiri y fait penser, mais le canevas n'est pas celui flic vs voleurs, là on est plus sur du Nikita's like.

Aux US, si Criminal Squad satisfait son homme, ça reste du Heat cassoulet. Ca ne me dérange pas, j'adore le cassoulet, mais faut le savoir quand t'attaques l'assiette. Triple 9, malgré ses défauts, accomplit son office. L'intro du Dark Knight se réfère aussi ouvertement à Heat, ça on le sait tous. Marvel side, Captain America : Le soldat de l'hiver n'est pas en reste je trouve.

Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse :)
Raging fire, le dernier Benny Chan dans lequel il met en scène un vibrant hommage à cette scène. Oserais-je dire qu'il l'a surpasse... non... quand même pas, mais ça me démange.

Et le pendant télévisuel ignoble de cette scène, vu le mois suivant (il y a quelques jours) : Rapid fire de Kari Skogland devant lequel j'aurais pu m’énucléer.

J'avais vu aussi quelques similitudes dans une séquence de Firestorm de Alan Yuen et une autre de Viral factor de Dante Lam (comparaison peut-être un peu plus tirée par les cheveux pour ce dernier).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par shubby »

ctiss a écrit : 5 avr. 22, 13:18
shubby a écrit : 5 avr. 22, 11:44 Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse :)
En France, "Braqueurs" (Julien Leclercq - 2015).
En Belgique, "Tueurs" ( avec Olivier Gourmet- 2017)

Sinon peut-être "Antigang" de 2015 avec Jean Reno.
Ah oui complètement. Les avais raflés ts les 3 à NOZ en même temps ^^ J'en avais causé sur ce forum d'ailleurs.
Ils sont sympas. Antigang fait plus BD, mais la tonalité colorée est très fun. Remake d'un polar anglais. Ce qui me fait me rappeler l'excellent FACE d'Antonia Bird, que j'ai honteusement zappé.
Torrente a écrit : 5 avr. 22, 14:47
Raging fire, le dernier Benny Chan dans lequel il met en scène un vibrant hommage à cette scène. Oserais-je dire qu'il l'a surpasse... non... quand même pas, mais ça me démange.

Et le pendant télévisuel ignoble de cette scène, vu le mois suivant (il y a quelques jours) : Rapid fire de Kari Skogland devant lequel j'aurais pu m’énucléer.

J'avais vu aussi quelques similitudes dans une séquence de Firestorm de Alan Yuen et une autre de Viral factor de Dante Lam (comparaison peut-être un peu plus tirée par les cheveux pour ce dernier).
Faut que je me le vois, le dernier Benny Chan. De Dante Lam, je conseille vraiment The Hit Team avec Daniel Wu. A la manière de LA Takedown, c'est le très bon brouillon d'un chef d'oeuvre amha.

+ The Town.
Dernière modification par shubby le 7 avr. 22, 07:39, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Torrente »

shubby a écrit : 5 avr. 22, 14:54De Dante Lam, je conseille vraiment The Hit Team avec Daniel Wu.
Je note. Merci !
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par tchi-tcha »

Pas envie d'en repasser une couche sur Bégaudeau et sa posture de sachant, dont la rhétorique de haut vol est séduisante car d'apparence solide (et formellement elle l'est, je ne prétendrai pas le contraire), mais dont les pistes de réflexion se ramassent la gueule dès qu'il essaye de faire passer ses goûts pour des vérités, dès qu'il reproche à un film de ne pas être ce qu'il devrait être selon lui. Donc je me contente de copier/coller ces échanges dans le topic des podcasts :

cinéfile a écrit : 11 mai 22, 07:45 Après Nolan et Kubrick, Bégaudeau se "paye" Heat et Michael Mann :
https://podtail.com/fr/podcast/la-gene-occasionnee/

Cela tombait à pic puisque je venais de revoir le film la veille.

Encore une fois, ses griefs sont acceptables (personnages archétaux à l’extrême, pas mal couleuvres scénaristiques à avaler, amourette plate entre MacCauley et Heady etc), mais en poussant la logique de son discours, on a l’impression que Bégaudeau reproche à Mann de faire tout simplement… du cinéma ! Il rejette la stylisation, le travail de la forme et une bonne partie de la grande réussite sensorielle "immersive" (sa qualité principale à mon avis), et promeut au contraire le « réalisme » (notion délicate à manipuler au cinéma tout de même). De plus, l’absence de stylisation ne serait-elle pas une forme de stylisation ? À vos stylos, vous avez deux heures.

À la toute fin, il admet - comme pour Kubrick – qu’il ne déteste pas le cinéma de Mann mais qu’il ne comprend pas la déification actuelle du gars et souhaite se poser en contradicteur de la doxa cinéphilique, Thoret étant bien entendu explicitement nommé. Et il le fait dans son style habituel, avec une habileté rhétorique indéniable, mais non exempte de méchanceté et de cette hargne qui font aussi sa limite.

Après l'avoir écouté sur Mann, je n'ose imaginer ce qu'il pense de Melville, par exemple.
harry a écrit : 11 mai 22, 08:18 Il aime pas la stylisation? Ben qu'il mate des documentaires et qu'il ferme sa gueule!
EliWallou a écrit : 11 mai 22, 21:36
cinéfile a écrit : 11 mai 22, 07:45 Après Nolan et Kubrick, Bégaudeau se "paye" Heat et Michael Mann :
https://podtail.com/fr/podcast/la-gene-occasionnee/
J'aime bien Bégaudeau, sa manière très prosaïques de partir de ce qui est vraiment montré dans les scènes (il n'est pas le seul mais beaucoup ont tendance à surinterpréter et à ne pas partir de la base je trouve).
Il défend sa vision du cinéma, son goût d'une manière assez cohérente et avec une rhétorique habile.
Qu'on adhère ou pas, je trouve bien d'entendre d'autres points de vue qui remettent en question certaines grandes figures.
Ne serait-ce que pour interroger ses propres goûts, ses angles morts.

Leur critique de First Cow était intéressante, et éclaire très bien pourquoi Heat ne va pas passer, tellement c'est opposé dans la forme.
Mais j'ai eu l'impression qu'il passe essentiellement à côté du travail et du discours de Mann, en raison d'une sensibilité qui rejette épidermiquement le côté "cinoche" stylistique, pas naturaliste. Mais surtout parce qu'il prend pour argent comptant, sans nuance, les figures de Mann. On sent l'envie de se payer un "monument" (alors que c'est loin d'être le meilleur ou le plus intéressant film de Mann) et dézinguer Thoret au passage.

Par exemple ce qu'il dit sur le professionnalisme et Mann qui tiendrait un discours néolibéral est un contresens.
Le cinéma de Mann est celui d'un monde contemporain englouti par le néolibéralisme.
Mann ne dit pas "regardez comme c'est super d'être obsédé par son travail". Ces extrêmes professionnels ont quelque chose de pathétique.
Mais là où un certain cinéma dogmatique va dire "regardez comme c'est trop nul ces gens obsédés du travail", Mann ne se ment pas à lui-même, aussi absurde qu'ils soient ces pros dégagent quelque chose.
Comme le dit très bien Thoret, chez Mann le matérialisme du capitalisme est séduisant. Une belle maison au design contemporain et épuré c'est beau, même si c'est vide, impersonnel et que ça ne rend pas heureux.
Si ce n'était pas le cas, le discours contestataire des années 60-70 l'aurait emporté.

Sur le scenario et le réalisme, il y a des choses justes, mais sur la manque de professionnalisme quant à Waingro c'est lui qui manque de réalisme je trouve.
Waingro débarque dans l'équipe pour remplacer quelqu'un au pied levé non ?
C'est comme ça que je le comprends quand Tom Sizemore lui demande son nom.
Dans le réel, est-ce qu'une équipe professionnelle abandonne un énorme coup préparé pendant des mois parce qu'une personne manque à l'appel ? Ou prend-elle le risque calculé d'intégrer quelqu'un de recommandé (probablement par Voight) par son "CV", son incarcération à Folsom comme Trejo. Je pense qu'en vrai c'est comme ça que ça marche. Le genre de compromis du réel auquel personne n'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 12 mai 22, 01:03 Pas envie d'en repasser une couche sur Bégaudeau et sa posture de sachant, dont la rhétorique de haut vol est séduisante car d'apparence solide (et formellement elle l'est, je ne prétendrai pas le contraire), mais dont les pistes de réflexion se ramassent la gueule dès qu'il essaye de faire passer ses goûts pour des vérités, dès qu'il reproche à un film de ne pas être ce qu'il devrait être selon lui.
Bégaudeau se fait une spécialité de dégommer des figures du cinéma (films ou noms connus). Il trouve par exemple que Daniel Day-Lewis, Joaquin Phoenix et Marlon Brando sont des acteurs très nuls, voire cons. Il parle bien, il s'exprime bien, il remue un peu les normes, mais c'est très vite n'importe quoi souvent.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par AtCloseRange »

Bégaudeau, mon idole.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 12 mai 22, 11:50 Il trouve par exemple que Daniel Day-Lewis, Joaquin Phoenix et Marlon Brando sont des acteurs très nuls, voire cons.
Il ne dit pas juste ça, il dit ne pas aimer les comédiens qui gesticulent, qui font dans la performance, dans la transformation.
Ça se discute je trouve, mais je ne trouve pas ses arguments si à côté de la plaque, en l'occurrence (notamment quand il dézingue Joker).
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Brody »

AtCloseRange a écrit : 12 mai 22, 11:56 Bégaudeau, mon idole.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 12 mai 22, 15:50
Watkinssien a écrit : 12 mai 22, 11:50 Il trouve par exemple que Daniel Day-Lewis, Joaquin Phoenix et Marlon Brando sont des acteurs très nuls, voire cons.
Il ne dit pas juste ça, il dit ne pas aimer les comédiens qui gesticulent, qui font dans la performance, dans la transformation.
Ça se discute je trouve, mais je ne trouve pas ses arguments si à côté de la plaque, en l'occurrence (notamment quand il dézingue Joker).
Ça veut dire quoi alors ? Qu'il faut que tout le monde joue comme chez les Dardenne ?
Répondre