Flol a écrit : ↑3 mars 22, 13:40Kimi : 7/10
Double confirmation :
- après No Sudden Move, Soderbergh pète la forme en ce moment
- le mec est encore et toujours un putain de formaliste
De la même façon qu'avec Haywire en 2011, Soderbergh part d'un pitch assez basique, qui en d'autres mains aurait sûrement donner un machin sans saveur typique des contenus déversés par paquets de 12 sur les plateformes de SVOD, et grâce à un boulot formel hallucinant, en tire un objet aussi particulier que passionnant.
Ici, il s'attaque donc au techno thriller à tendance paranoïaque très 90's dans l'esprit (mais utilisant des outils des 2020's), qu'il transcende par un sens de la mise en scène et de la bande son absolument stupéfiant.
Et là, comment ne pas mentionner l'incroyable BO composée par un Cliff Martinez on fire, qui convoque à la fois Ravel et Glass, avec des parties purement percussives qui renforcent encore davantage l'aspect atypique du projet.
Je regrette juste une conclusion un peu faiblarde et un contexte contestataire un peu sous-exploité, mais hormis ça, c'est quand même sacrément bien.
Sinon je ne sais pas trop où le noter, donc dans le doute on va le faire ici :
Plus One : 6.5/10
En voilà une belle surprise. À la base, ni le pitch, ni le casting (même si j'ai beaucoup de sympathie pour Jack Quaid), ni le nom des réals ne m'inspiraient particulièrement confiance.
Et pourtant, grâce à l'alchimie évidente entre Quaid et ce petit bout de femme au charisme incroyable qu'est Maya Erskine (grosse découverte pour moi), la dynamique de leur relation et celle d'un récit pas si balisé que ça en font une comédie romantique extrêmement agréable.
Pas hilarante non plus, faut pas exagérer, même si j'ai rigolé à 2-3 reprises (je ne suis pas un homme facile)...mais une vraie bonne romcom tout ce qu'il y a de plus recommandable, qui sait éviter avec habileté les clichés les plus éculés du genre.
Bref, c'est pas du Richard Curtis.
Flol a écrit : ↑3 mars 22, 21:40
Ah ah parfaitement logique.
Quelques idées resucées ici et là, mais rien de transcendant si ce n’est tous ces acteurs de seconde zone qui ont bien du mal à incarner et donner une véritable épaisseur à ce machin techno thriller assez moche. C’est assez clinquant par moments et les scènes de poursuite sont très mal filmées. Sans le nom de Soderbergh, je suis persuadé que l’essentiel des spectateurs cinéphiles le rangeraient dans la catégorie film de série B sympatoche mais cheap et un peu facile.
Sauf que si le film avait été signé par quelqu'un d'autre que Soderbergh, il n'aurait absolument pas eu cette même gueule.
Toujours eu du mal avec ce type d'arguments...
Et j'ai franchement du mal à concevoir que l'on ne puisse pas voir à quel point ce film est formellement atypique et ambitieux. On n'est pas devant une série B à la Kate ou autres produits identiques sortis récemment sur diverses plateformes. C'est même tellement évident pour moi que ça me semble carrément superflu de devoir en discuter.
Je préfère donc laisser la main à Torrente, bonne nuit.
Flol a écrit : ↑3 mars 22, 22:38
Sauf que si le film avait été signé par quelqu'un d'autre que Soderbergh, il n'aurait absolument pas eu cette même gueule.
Et j'ai franchement du mal à concevoir que l'on ne puisse pas voir à quel point ce film est formellement atypique et ambitieux. On n'est pas devant une série B à la Kate ou autres produits identiques sortis récemment sur diverses plateformes. C'est même tellement évident pour moi que ça me semble carrément superflu de devoir en discuter.
Non, non, tu as fait ça très bien, je te félicite. La caravane passe. J'ai des films sur le feu.
Flol a écrit : ↑3 mars 22, 22:38
Ambitieux ? Il y a des tas de films de séries B qui sont ambitieux mais avec un propos plus riche et mieux articulé. Quant à la question du formalisme, c’est propre mais quel est véritablement l’audace, l’atypisme ? Les plans en caméra portée assez crados quand la pauvre petite court pour se sauver ? Je passe sur le rendu très numérique avec ces aplats nets, et dont la photo manque incroyablement de relief et de matière dans les zones sombres notamment, chose qu’on retrouve dans 90% de toutes les productions actuelles et notamment les films à production serrée.
Quant à l’autre Soderbergh (le précédent) j’ai trouvé des défauts similaires meme si la tenue générale est d’un autre niveau (les acteurs y contribuent sans doute). Mais malheureusement l’ensemble m’a paru froid, glacé. Une sorte de sous série Fargo TV condensé, le talent de l’écriture en moins, l’aspect un peu factice et désincarné en plus.