Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Avec un peu de retard, le bilan du mois de Décembre et de l'Année 2021
Le film du mois de décembre :
- West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10

Le détail du mois de décembre, ci-dessous :
Janvier 2021 : Orgueil et préjugés (Joe Wright - 2005) : 8/10
Février 2021 : L'ennemi public (William A. Wellman - 1931) : 8/10
Mars 2021 : La femme de Seisaku (Yasuzō Masumura - 1965) : 8,5/10
Avril 2021 : Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987) : 8/10
Mai 2021 : Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina - 2017) : 8,5/10
Juin 2021 : Kanal (Andrzej Wajda - 1957) : 8/10
Juillet 2021 : Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10
Août 2021 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8,5/10
Septembre 2021 : La 25ème heure - 24 heures avant la nuit (Spike Lee - 2003) : 8/10
Octobre 2021 : Le fleuve sauvage (Elia Kazan - 1960) : 9/10
Novembre 2021 : Il Giovedi (Dino Risi - 1963) : 8/10
Décembre 2021 : West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10
Le film de l'année 2021 :
Le fleuve sauvage (Elia Kazan - 1960) : 9/10

Le film du mois de décembre :
- West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10

Le détail du mois de décembre, ci-dessous :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Janvier 2021 : Orgueil et préjugés (Joe Wright - 2005) : 8/10
Février 2021 : L'ennemi public (William A. Wellman - 1931) : 8/10
Mars 2021 : La femme de Seisaku (Yasuzō Masumura - 1965) : 8,5/10
Avril 2021 : Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987) : 8/10
Mai 2021 : Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina - 2017) : 8,5/10
Juin 2021 : Kanal (Andrzej Wajda - 1957) : 8/10
Juillet 2021 : Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10
Août 2021 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8,5/10
Septembre 2021 : La 25ème heure - 24 heures avant la nuit (Spike Lee - 2003) : 8/10
Octobre 2021 : Le fleuve sauvage (Elia Kazan - 1960) : 9/10
Novembre 2021 : Il Giovedi (Dino Risi - 1963) : 8/10
Décembre 2021 : West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10
Le film de l'année 2021 :
Le fleuve sauvage (Elia Kazan - 1960) : 9/10

- Dale Cooper
- Accessoiriste
Dale Cooper a écrit : ↑1 janv. 22, 13:13 Par le sang des autres — 1973, Marc Simenon : 7 / 10
- Spoiler (cliquez pour afficher)

Diane — samedi 8 janvier, 20 heures 5 minutes et 55 secondes. J'ai été ravi de voir qu'au moins un de mes avis aura inspiré un Classikien que j'ai toujours tenu en très haute estime.

En outre,
...en 2022, certaines choses ne changent pas.

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Merci à toi pour la découverte 

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Il a dû confondre avec le remake...
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Probable film du mois et ça ne m'étonnerait pas non plus de l'année 2022. Je continue à trouver en Paul Thomas Anderson et Quentin Tarantino (dont les derniers films possèdent énormément de points communs avec en premier lieu le plaisir de filmer et de diriger leurs acteurs en nous immergeant comme peu le sont capables pendant plusieurs heures dans un autre espace-temps), les deux plus grands génies du cinéma américain du 21ème siècle. Quant à Alana Haim, il y avait longtemps qu'une actrice ne m'avait pas fait autant craquer.

-
- Howard Hughes
J'ai trouvé le remake bien meilleur que l'original.
J'ai découvert les 2 coup sur coup, il y a 1 an ou 2, et l'original m'a laissé complétement de marbre. Caractérisation des personnages inexistante, montage et rythme mous, musique à l'avenant ; du blockbuster de papi, en charentaises. Une expérience pénible et décevante.
Le remake capitalise sur ses effets spéciaux extrêmement réussis, des personnages mieux définis (le casting est très bon), des péripéties plus logiques, un danger plus palpable et un rythme plus resserré.
Et puis, entre Petersen et Neame, pour moi, il n'y a pas photo en terme de réalisateur (je me suis ennuyé devant tous les films de Neame que j'ai vus jusqu'ici).
Et encore, je le trouve presque trop clément

- Watkinssien
- Etanche
Eh bien tu sais quoi, je suis complètement d'accord, comme ça tu ne seras pas seul à recevoir des tomates.Torrente a écrit : ↑9 janv. 22, 04:06J'ai trouvé le remake bien meilleur que l'original.
J'ai découvert les 2 coup sur coup, il y a 1 an ou 2, et l'original m'a laissé complétement de marbre. Caractérisation des personnages inexistante, montage et rythme mous, musique à l'avenant ; du blockbuster de papi, en charentaises. Une expérience pénible et décevante.
Le remake capitalise sur ses effets spéciaux extrêmement réussis, des personnages mieux définis (le casting est très bon), des péripéties plus logiques, un danger plus palpable et un rythme plus resserré.
Et puis, entre Petersen et Neame, pour moi, il n'y a pas photo en terme de réalisateur (je me suis ennuyé devant tous les films de Neame que j'ai vus jusqu'ici).

Mother, I miss you

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Oui enfin L'Aventure du Poseidon, c'est pas immense : on a connu pire en termes de sacrilèges.
Je reconnais simplement que c'est une sacrée madeleine de Proust pour moi et qu'il est bien fait.
Torrente a raison : les effets spéciaux du Petersen sont classes (et le décor!) mais le film est trop court (pour une fois!), mal écrit, avec des personnages sans saveur, aussitôt oubliables.
Alors que le Allen/Neame est nettement plus équilibré dans sa construction, plus dramatique, plus émouvant (Shelley Winters), mieux joué même si les personnages sont super stéréotypés.
Et elle est bien la musique de John Williams.
Mais objectivement, le film ne vaut pas beaucoup plus que la moyenne (La Tour infernale , malgré les défauts de rigueur, casse déjà plus la baraque).
Je reconnais simplement que c'est une sacrée madeleine de Proust pour moi et qu'il est bien fait.
Torrente a raison : les effets spéciaux du Petersen sont classes (et le décor!) mais le film est trop court (pour une fois!), mal écrit, avec des personnages sans saveur, aussitôt oubliables.
Alors que le Allen/Neame est nettement plus équilibré dans sa construction, plus dramatique, plus émouvant (Shelley Winters), mieux joué même si les personnages sont super stéréotypés.
Et elle est bien la musique de John Williams.
Mais objectivement, le film ne vaut pas beaucoup plus que la moyenne (La Tour infernale , malgré les défauts de rigueur, casse déjà plus la baraque).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
-
- Howard Hughes
Ah mais bien sûr. Pour moi le remake vaut 5,5 ~ 6, pas plus.
L'original n'atteint pas la moyenne. Et je pense l'inverse pour les personnages et les péripéties qui se traînent pour rien sans même en profiter pour développer les personnages dans l'original et son casting aux fraises.
Et ça vient d'un immense fanatique de Ernest Borgnine.
Après, j'irais plus loin et je pourrais parler de certains choix de carrière de Gene Hackman. J'ai découvert pas mal de ses films que je n'avais pas encore vus, ces 2 dernières années (L'aventure du Poséidon, Retour vers l'enfer, Target, La mutinerie). Disons que les années 90 lui ont fait du bien. Je trouve qu'il a mieux été utilisé dans sa soixantaine. Même s'il y a campé beaucoup de stéréotypes, j'ai l'impression qu'ils étaient plus adaptés à son jeu (et à sa trogne).
Un ami me disait récemment que c'était un acteur qui semblait toujours "faire son truc" au milieu des films qu'il tournait. Je trouve que c'est très vrai. Pour le meilleur mais aussi pour le pire, donc.
Ça me fait bien plaisir, figure toi !Watkinssien a écrit : ↑9 janv. 22, 09:32Eh bien tu sais quoi, je suis complètement d'accord, comme ça tu ne seras pas seul à recevoir des tomates.
- primus
- Accessoiriste
Nous avons le même âge, et j'en pense la même chose. Je l'ai revu en grand il y a peu j'y ai pris grand plaisir.Alexandre Angel a écrit : ↑9 janv. 22, 09:49Je reconnais simplement que c'est une sacrée madeleine de Proust pour moi et qu'il est bien fait.
l'original m'a laissé complétement de marbre. Caractérisation des personnages inexistante, montage et rythme mous, musique à l'avenant ; du blockbuster de papi, en charentaises. Une expérience pénible et décevante.
Et ça c'est complètement exagéré, une fois de plus.
-
- Howard Hughes
J'émets simplement un avis contraire au tien. Je me suis ennuyé et j'ai trouvé tout ça plan-plan.
Je n'ai pas vomi, cela dit
Je n'ai pas vomi, cela dit

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Tu veux dire en salles ??
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
- primus
- Accessoiriste
Tout comme. Pièce dédiée, projo.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances

Je ne m' y attendais pas mais Romeo Is Bleeding de Peter Medak a une bonne tête de film du mois.