Diffusé sur OCS le 23/12 à 3h du mat' (merci Twitter pour l'info et mon PVR pour l'enregistrement) :
VAL : 7,5/10
Un très joli portrait intimiste de Val Kilmer, à travers ses nombreuses archives vidéos personnelles et une interview récente où il revient avec honnêteté sur son parcours difficile après son cancer de la gorge qui l’a privé de sa voix. Pas besoin d’être amateur de l’acteur pour apprécier cette personne.
Ah du coup, on peut le noter ici ? Ok alors c'est parti :
Val : 6.5/10
La véritable plus-value du docu vient de cette idée dingue qu'avait eu Val Kilmer de documenter très tôt sa vie avec sa propre caméra, ce qui permet de découvrir d'incroyables images de jeunesse (sympa la pièce de théâtre avec des Sean Penn et Kevin Bacon tout jeunots !), puis quelques sympathiques images de tournage - même si c'est finalement un goût de trop peu qui prédomine, tant certains films sont carrément passés sous silence, quand ce n'est pas le comportement ultra limite de l'intéressé sur certains tournages (The Ghost and the Darkness) qui est carrément ignoré.
En soi, le parcours de vie de Val Kilmer n'a rien d'exceptionnel, on peut même dire que c'est malheureusement sa maladie qui lui confère un peu de drama. Et c'est un peu ce qui manque au film pour réellement convaincre : du drama. Même si certains moments sont réellement touchants.
J'aurais juste aimé être un peu plus ému...
Ah oui, et ce look bariolé à base de casquettes, de gros colliers et de chaussettes multicolores, c'est plus possible quand on a 60 ans, Val.