Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Howard Hughes
Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021
A vous lire et à lire toute la presse hexagonale (hormis Les inrockuptibles... pour une fois...), il faudrait s'esbaudir.
C'est vrai que ce n'est pas du tout quelque chose que font Parker, Stone, Judge, Groening depuis à peu près 30 ans avec beaucoup plus de finesse, d'humour et de talent (et en dépensant 100 fois moins en plus).
C'est vrai que ce n'est pas du tout quelque chose que font Parker, Stone, Judge, Groening depuis à peu près 30 ans avec beaucoup plus de finesse, d'humour et de talent (et en dépensant 100 fois moins en plus).
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
Je n'ai jamais considéré qu'il fallait l'apprécier
Il y a cependant une lecture américaine très délicate compte tenu de la cible choisie par le film.
France de Dumont a beaucoup de difficultés avec la presse hexagonale. Il est difficile de rire de soi.
Tous ceux cités ne me font pas rire. Quant au sujet initial, la proposition et sa condensation est bien plus percutante dans le film de McKay en raison notamment de l'angle choisi et de la manière de cristalliser autour de cette comète beaucoup des problèmes évoqués juste au-dessus. Il y a un effet sérieux-comique-acidité bien différent dans la manière de réceptionner une satire des Simpsons dont la dilution empêche une approche d'ensemble du sujet évoqué. Je trouve assez remarquable cette articulation de toutes les thématiques autour d'un axe assez cohérent sur 2h20 de film.

France de Dumont a beaucoup de difficultés avec la presse hexagonale. Il est difficile de rire de soi.
Tous ceux cités ne me font pas rire. Quant au sujet initial, la proposition et sa condensation est bien plus percutante dans le film de McKay en raison notamment de l'angle choisi et de la manière de cristalliser autour de cette comète beaucoup des problèmes évoqués juste au-dessus. Il y a un effet sérieux-comique-acidité bien différent dans la manière de réceptionner une satire des Simpsons dont la dilution empêche une approche d'ensemble du sujet évoqué. Je trouve assez remarquable cette articulation de toutes les thématiques autour d'un axe assez cohérent sur 2h20 de film.
-
- Howard Hughes
Je trouve France beaucoup plus réussi.
C'est quand il revient "dans les clous du cinéma classique" qu'il perd son punch (l'accident de voiture) selon moi mais sinon, je le trouve autrement plus insidieux et intelligent dans sa proposition (en plus de proposer de vraies idées de mise en scène, régulièrement).
Je trouve le McKay gênant. Déjà, je n'ai pas ri une seule fois, c'est problématique. Les films de Parker, Stone et Judge ont 100 fois plus d'impact avec, j'insiste, infiniment moins de budget, et ils n'ont pas attendu McKay qui enfoncent toutes les portes ouvertes qu'on peut imaginer. Tout y est. Tous les gags (réseaux sociaux, politiques et armées à la ramasse, journalistes aux fraises, présentateurs stupides, talk-shows conspirationnistes, public con etc etc etc), toutes ces charges déjà vues, on les retrouve dans le moindre sketch SNL digéré, recraché par le cinéma américain depuis déjà 10 ans.
Joe Dante a déjà fait tout ça (en mieux) dans ses films et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Le président débile "en décalage", même Emmerich le faisait au siècle dernier et on le méprisait. Parvenir à être moins drôle qu'Independence day ou 2012 quand on veut faire sciemment une comédie caustique, je trouve ça tragique.
Vraiment je suis complétement abasourdi par la réception de ce pamphlet lourdingue.
Ce n'est absolument pas contre toi (ou contre qui que ce soit d'ailleurs, ça ne m'empêchera pas de dormir), je préfère le préciser, mais ça me laisse perplexe.
C'est quand il revient "dans les clous du cinéma classique" qu'il perd son punch (l'accident de voiture) selon moi mais sinon, je le trouve autrement plus insidieux et intelligent dans sa proposition (en plus de proposer de vraies idées de mise en scène, régulièrement).
Je trouve le McKay gênant. Déjà, je n'ai pas ri une seule fois, c'est problématique. Les films de Parker, Stone et Judge ont 100 fois plus d'impact avec, j'insiste, infiniment moins de budget, et ils n'ont pas attendu McKay qui enfoncent toutes les portes ouvertes qu'on peut imaginer. Tout y est. Tous les gags (réseaux sociaux, politiques et armées à la ramasse, journalistes aux fraises, présentateurs stupides, talk-shows conspirationnistes, public con etc etc etc), toutes ces charges déjà vues, on les retrouve dans le moindre sketch SNL digéré, recraché par le cinéma américain depuis déjà 10 ans.
Joe Dante a déjà fait tout ça (en mieux) dans ses films et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Le président débile "en décalage", même Emmerich le faisait au siècle dernier et on le méprisait. Parvenir à être moins drôle qu'Independence day ou 2012 quand on veut faire sciemment une comédie caustique, je trouve ça tragique.
Vraiment je suis complétement abasourdi par la réception de ce pamphlet lourdingue.
Ce n'est absolument pas contre toi (ou contre qui que ce soit d'ailleurs, ça ne m'empêchera pas de dormir), je préfère le préciser, mais ça me laisse perplexe.
- Coxwell
Je trouve le film de McKay nettement plus insidieux et doux-acide que les auteurs cités. Ce n'est pas un film punk et dénonciateur, mâtiné de contre-culture, mais un film désabusé qui s'amuse de l'absurdité générale des mécaniques du monde actuel. A quoi bon se débattre devant l'inanité ? Il n'y a rien à faire sinon sourire devant le spectacle final. Un Southland Tales les murmures et le regard mélancolique en moins, l'acidité débilitante en plus.
-
- Assistant opérateur
La Croisade : 5,5/10
Madeleine Collins : 6,5/10
Madeleine Collins : 6,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Barbara Cartland
-
- Déçu
Matrix Resurrections : 4/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Don't look up (Adam McKay) : 7/10
C'est une bonne satire, un peu lourde, pas spécialement belle à regarder (mais beaucoup de films contemporains peuvent me faire cet impression alors que je les apprécie) avec des images qu'on a trop vues ailleurs (mais cela peut éventuellement être inclus dans le côté satirique), trop longue (voir la discussion récente sur la propension des films à outrepasser une durée raisonnable) mais tonique, souvent drôle, et interprétée avec talent par des comédiens tous très inspirés.
C'est une bonne satire, un peu lourde, pas spécialement belle à regarder (mais beaucoup de films contemporains peuvent me faire cet impression alors que je les apprécie) avec des images qu'on a trop vues ailleurs (mais cela peut éventuellement être inclus dans le côté satirique), trop longue (voir la discussion récente sur la propension des films à outrepasser une durée raisonnable) mais tonique, souvent drôle, et interprétée avec talent par des comédiens tous très inspirés.
Dernière modification par Alexandre Angel le 26 déc. 21, 18:37, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
-
- Howard Hughes
Je précise également que j'aime énormément Southland tales.Coxwell a écrit : ↑26 déc. 21, 16:10 Je trouve le film de McKay nettement plus insidieux et doux-acide que les auteurs cités. Ce n'est pas un film punk et dénonciateur, mâtiné de contre-culture, mais un film désabusé qui s'amuse de l'absurdité générale des mécaniques du monde actuel. A quoi bon se débattre devant l'inanité ? Il n'y a rien à faire sinon sourire devant le spectacle final. Un Southland Tales les murmures et le regard mélancolique en moins, l'acidité débilitante en plus.
Pour finir là dessus, je pense que ce qui me dérange le plus, c'est l'entre-deux du McKay (au delà du constat déjà fait, vu et revu, et évident). Pour moi, c'est ni l'un (film catastrophe), ni l'autre (comédie satirique/parodie/pastiche), car aucun des deux aspects n'a fonctionné sur moi.
Et j'ai, en plus, trouvé tout le casting peu inspiré ; Cate Blanchett qui refait du Charlize Theron en moins bien, Jennifer Lawrence qui est là sans y être, Thimothée Chalamet aussi transparent que dans The french dispatch, Mark Rylance à côté de la plaque, Jonah Hill qui m'épuise de plus en plus etc etc Heureusement, il me restera, comme souvent, Lynskey, Streep et Di Caprio.
Mais bref, j'ai eu l'impression d'être pris pour un couillon et qu'on essayait de me brosser dans le sens du poil.
- monk
- Décorateur
J'oublie de plus en plus à participer...la faute sans doute au décalage qui augmente entre la sortie d'un film et le moment où je le vois...En même temps, je pense que personne n'attend vraiment mon avis. Néanmoins, ces derniers temps:
The French Dispatch : 6.5
Nomadland : 8
Spider-Man No way Home (je sais je sais...) : 4
Annette : 4
The French Dispatch : 6.5
Nomadland : 8
Spider-Man No way Home (je sais je sais...) : 4
Annette : 4
- Alexandre Angel
Si tu parles de celle avec le Bronteroc, moi aussi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
- -magik-
- Assistant opérateur
Les Sorcières d’Akelarre : 6,5/10
Les Amours d’Anaïs : 5,5/10
Le Dernier duel : 7/10
Shang-Chi et la légende des dix anneaux : 4/10
Les Fantasmes : 6/10
Attention au départ ! : 3/10
Les Amours d’Anaïs : 5,5/10
Le Dernier duel : 7/10
Shang-Chi et la légende des dix anneaux : 4/10
Les Fantasmes : 6/10
Attention au départ ! : 3/10
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Presque la seule scène drôle du film.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Karras
- Howard Hughes
- Liste DVD
Mise à jour du classement
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Coxwell
Comment ne pas sourire devant toutes ces tik-tokeries et défendeurs de la liberté du « don’t look up » ? La chanteuse finale sur scène est un moment savoureux.
C’est tellement incongru et ravageur à la fois.
C’est tellement incongru et ravageur à la fois.
Dernière modification par Coxwell le 26 déc. 21, 19:27, modifié 2 fois.
- Alexandre Angel
C'est vrai.