De mieux en mieux, effectivement...harry a écrit : ↑30 nov. 21, 10:28 Othello est un personnage de fiction, Boleyn est un personnage historique dont on a des portraits. C'est aussi choquant que de voir je sais pas... Martin Luther King joué par Tom Hardy. Enfin bon, dans le Bizarro World où on est maintenant, je suis plus vraiment surpris.
Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
On oublie facilement qu'Orson Welles faisait jouer Macbeth par une troupe de comédiens noirs en 1936.
Ce serait donc dommage de hurler au révisionnisme à chaque fois qu'un acteur issu d'une minorité joue un rôle appartenant à une autre minorité... Le cinéma serait-il inférieur au théâtre, qu'il ne puisse compter sur un spectateur aussi capable de projection ?
A titre personnel, je n'ai aucun souci à ce qu'un comédien blanc joue un indien ou un mexicain, un handicapé ou un martien. Je ne vois pas à quel titre je retirerais ce droit à comédien doté d'un autre type ethnique. J'ai même vu un prophète moyen-oriental représenté sous la forme d'un homme blond aux yeux bleus, révisionnisme qui ne choque pas grand monde.
L'important, c'est que le film ou la série soit réussie.
Ce serait donc dommage de hurler au révisionnisme à chaque fois qu'un acteur issu d'une minorité joue un rôle appartenant à une autre minorité... Le cinéma serait-il inférieur au théâtre, qu'il ne puisse compter sur un spectateur aussi capable de projection ?
A titre personnel, je n'ai aucun souci à ce qu'un comédien blanc joue un indien ou un mexicain, un handicapé ou un martien. Je ne vois pas à quel titre je retirerais ce droit à comédien doté d'un autre type ethnique. J'ai même vu un prophète moyen-oriental représenté sous la forme d'un homme blond aux yeux bleus, révisionnisme qui ne choque pas grand monde.
L'important, c'est que le film ou la série soit réussie.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Argument qui ne tient pas : tu veux que je te cite tous les personnages historiques arabes joués par des caucasiens dans l'histoire du cinéma?harry a écrit : ↑30 nov. 21, 10:28 Othello est un personnage de fiction, Boleyn est un personnage historique dont on a des portraits.
C'est aussi choquant que de voir je sais pas... Martin Luther King joué par Tom Hardy.
Enfin bon, dans le Bizarro World ou on est maintenant, je suis plus vraiment surpris.
Des asiatiques par des américains et des Sitting Bull Cochise et cie joués par des irlandais?
j'ai peur que vous soyez du même bois que ceux qui veulent interdire aujourd'hui ces films alors que vous vous prétendez chaque jour leurs ennemis, c'est un peu la même tartufferie.
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Le fait que certains ne soient pas choqués me sidère
Dans la série Versailles pourquoi ne pas avoir fait jouer Louis XIV par Jackie Chan alors?ridicule !
Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Mais est-ce que tu comprends bien ce qu'est un film? Une proposition artistique?
Versailles est déjà une série totalement ridicule d'un point de vue historique mais bizarrement la seule chose qui te choquerait c'est que des blancs soient joués par des noirs?
Louis XIV joué par un africain t'auras tout à fait le droit de trouver ça pas intéressant, invraisemblable de ton point de vue sur ce qu'est un personnage historique, mais en quoi ça devient une proposition qui devrait choquer?
On croirait revivre les protestations au moment de la création du "Sacre du Printemps" mais ça se passe aujourd'hui en 2021, c'est lunaire.
- cinephage
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Halford66, tel qu'en ses oeuvres...
Je pense que toute idée de création est bonne à prendre, que tout va dépendre de la réalisation, de la mise en œuvre, et de la façon dont ça fonctionne.
Racialiser un personnage historique, ce n'est pas juste un choix saugrenu, c'est interroger notre rapport à l'histoire, par un jeu inversé, comme on a pu demander à certains élèves issus de l'immigration d'apprendre "nos ancêtres les gaulois", on nous demande d'accepter ici une comédienne noire pour jouer un personnage historique qui ne l'était pas (comme on l'a fait dans l'autre sens pendant près d'un siècle). Sur le fond, ça ne me choque pas, mais tout dépendra de l’œuvre, de sa portée, de ses choix narratifs et de mise en scène.
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Alors oui, dans le passé il y a eu ce travers, y'a aucun problème a reconnaitre ca. Est ce que pour autant c'est une raison pour partir dans l'extrême inverse?Stromboli a écrit : ↑30 nov. 21, 11:41Argument qui ne tient pas : tu veux que je te cite tous les personnages historiques arabes joués par des caucasiens dans l'histoire du cinéma?harry a écrit : ↑30 nov. 21, 10:28 Othello est un personnage de fiction, Boleyn est un personnage historique dont on a des portraits.
C'est aussi choquant que de voir je sais pas... Martin Luther King joué par Tom Hardy.
Enfin bon, dans le Bizarro World ou on est maintenant, je suis plus vraiment surpris.
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
LA PERIODE QUE NOUS TR.... Pardon.... La période que nous traversons manque d'esprit de nuance, je trouve.
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Dire qu'ils auraient pu prendre une décision encore plus radicale avec Jackie Chan...
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Argument qui tient : aujourd’hui les acteurs présentent leurs excuses lorsqu’ils ont eu le culot d’interpréter une minorité dont ils ne font pas partie.Stromboli a écrit : ↑30 nov. 21, 11:41Argument qui ne tient pas : tu veux que je te cite tous les personnages historiques arabes joués par des caucasiens dans l'histoire du cinéma?harry a écrit : ↑30 nov. 21, 10:28 Othello est un personnage de fiction, Boleyn est un personnage historique dont on a des portraits.
C'est aussi choquant que de voir je sais pas... Martin Luther King joué par Tom Hardy.
Enfin bon, dans le Bizarro World ou on est maintenant, je suis plus vraiment surpris.
Des asiatiques par des américains et des Sitting Bull Cochise et cie joués par des irlandais?
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
On répond donc à du "White washing" par du "Black washing" ? Je vois effectivement le progrès : on dresse des barricades, on dessine des blocs, chacun son camp et on compte les points "communauté" contre "communauté". Grandeur progressiste assurément.Stromboli a écrit : ↑30 nov. 21, 11:41Argument qui ne tient pas : tu veux que je te cite tous les personnages historiques arabes joués par des caucasiens dans l'histoire du cinéma?harry a écrit : ↑30 nov. 21, 10:28 Othello est un personnage de fiction, Boleyn est un personnage historique dont on a des portraits.
C'est aussi choquant que de voir je sais pas... Martin Luther King joué par Tom Hardy.
Enfin bon, dans le Bizarro World ou on est maintenant, je suis plus vraiment surpris.
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
Je serais curieux de lire les avis et argumentaires de ce qu'apportera la série sur ce sujet particulier.cinephage a écrit : ↑30 nov. 21, 12:24Halford66, tel qu'en ses oeuvres...
Je pense que toute idée de création est bonne à prendre, que tout va dépendre de la réalisation, de la mise en œuvre, et de la façon dont ça fonctionne.
Racialiser un personnage historique, ce n'est pas juste un choix saugrenu, c'est interroger notre rapport à l'histoire, par un jeu inversé, comme on a pu demander à certains élèves issus de l'immigration d'apprendre "nos ancêtres les gaulois", on nous demande d'accepter ici une comédienne noire pour jouer un personnage historique qui ne l'était pas (comme on l'a fait dans l'autre sens pendant près d'un siècle). Sur le fond, ça ne me choque pas, mais tout dépendra de l’œuvre, de sa portée, de ses choix narratifs et de mise en scène.

Car je pense qu'il s'agit surtout d'un argument marketing destiné à plaire aux réseaux sociaux et éviter (ou pas) de faire pleurer tout Twitter.
- cinephage
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
L'un n'empêche pas l'autre. Le fait de faire un projet populaire en retournant certains codes est sans doute une occasion de faire du buzz, c'est certain. Je pense que la photo promotionnelle ne laisse pas de doute à ce sujet.
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Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé
J'espère que vous êtes seulement fragiles parce que certains "arguments" laissent planer un chouïa de paranoïa.
Black washing parce que t'a réussi à dégotter une série obscure qui va faire son buzz avec une Anne Boleyn noire?
Et que ça te permet de sortir de grands mots sur les barricades qu'on érige, les camps et autres balivernes, c'est grotesque.
Black washing parce que t'a réussi à dégotter une série obscure qui va faire son buzz avec une Anne Boleyn noire?
Et que ça te permet de sortir de grands mots sur les barricades qu'on érige, les camps et autres balivernes, c'est grotesque.