Aline (Valérie Lemercier - 2020)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- hansolo
- Howard Hughes
Re: Aline (Valérie Lemercier - 2021)
Cet extrait ne me convainc pas du tout.
Il faut dire que j'apprécie assez peu les 2 artistes en question, mais ces derniers semblent simplement cabotiner comme c'est pas possible ...
Il faut dire que j'apprécie assez peu les 2 artistes en question, mais ces derniers semblent simplement cabotiner comme c'est pas possible ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Phnom&Penh
- Assistant opérateur
Le théâtre de base, c'est un mélange de Commedia del Arte et de déclamation tragique. Le cabotinage et le surajout. Puis est venu Molière. Le film d'Ariane Mnouchkine résume (en trois heures quand même) cela très bien. Sans Molière, il n'y aurait jamais eu Ibsen.
Mais à l'origine, un acteur de théâtre c'est du geste et de la voix. Dans un autre registre, ça donne cela:
On n'est pas obligé d'aimer mais il faut respecter le talent (si tu n'as vu que le cabotinage, tu n'as pas entendu les voix des deux). C'est d'ailleurs sur cette chanson, en version Lemercier, plus tragique et soft, que se conclue Aline.
Dernière modification par Phnom&Penh le 15 nov. 21, 15:00, modifié 2 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

- hansolo
- Howard Hughes
Je ne nie pas le talent de Miss Dion.
J'ai apprécie plusieurs de ses performances vocales; en revanche je suis totalement imperméable a ses performances scéniques (j'ai vu un de ses spectacles en vidéo).
J'ai apprécie plusieurs de ses performances vocales; en revanche je suis totalement imperméable a ses performances scéniques (j'ai vu un de ses spectacles en vidéo).
- Phnom&Penh
- Assistant opérateur
Ah bien, on est d'accord. J'ai toujours préféré le cinéma au théâtre - outre le fait qu'on est mieux assis.
Tu devrais aimer le film car Valérie Lemercier, comme cela a été dit auparavant, mêle une révérence de fan à de l'ironie subtile sur le côté mise en scène du personnage. Pas méchant du tout, mais subtil, comme sa version très soft d'Ordinaire.
On peut préférer la version Robert Charlebois:
Mais, bien qu'il ait eu une grande carrière, il n'a pas fait salle pleine à Las Vegas durant des années. Perso, Las Vegas ne m'a jamais fait rêver, mais Céline Dion, oui.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

- Supfiction
- Charles Foster Kane
C’est tout ce que je n’aime pas chez ces deux artistes. Cette manière de faire de la performance (du show) plutôt que de la chanson.
Pourtant aux débuts de la chanteuse, il y avait quelque chose de plus proche de la tradition de la variété française. Ça a dévié lorsqu’elle est partie à la conquête du marché américain.
Vu les excellents retours, je vais me faire violence pour aller voir ce film.
- Phnom&Penh
- Assistant opérateur
C'est pas un film pour se faire violence, mais pour se faire plaisir. Sinon, la carrière, c'est elle qui le voulait. Ici, quelques détails sur l'origine du film:Supfiction a écrit : ↑15 nov. 21, 15:25C’est tout ce que je n’aime pas chez ces deux artistes. Cette manière de faire de la performance (du show) plutôt que de la chanson.
Pourtant aux débuts de la chanteuse, il y avait quelque chose de plus proche de la tradition de la variété française. Ça a dévié lorsqu’elle est partie à la conquête du marché américain.
Vu les excellents retours, je vais me faire violence pour aller voir ce film.

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
La manière dont elle est filmée et incarnée quand elle est petite ou ado, tu n'as pas trouvé qu'il y avait un côté Annette ?
- Supfiction
- Charles Foster Kane
« La plus grande star du monde » .. on entend ça régulièrement en France et j’ai toujours trouvé ça très exagéré sauf à un moment très précis, lors du hit de Titanic, lorsque Mariah Carey et Whitney Houston étaient sur le déclin et Madonna pas encore revenu en grâce.
- Phnom&Penh
- Assistant opérateur
Pas du tout, parce qu'elle est très spontanée. Dans l'extrait posté plus haut, on voit la façon dont Valérie Lemercier a fait ses effets spéciaux - à la fois très étudiés (l'histoire des nezAlexandre Angel a écrit : ↑15 nov. 21, 15:51 La manière dont elle est filmée et incarnée quand elle est petite ou ado, tu n'as pas trouvé qu'il y avait un côté Annette ?

Ici, un extrait ou son côté spontané apparaît bien:
"La plus grande star du monde", ça se discute évidemment. Mais, je pense qu'il faut voir cela du côté américain plus que français.

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Phnom&Penh a écrit : ↑15 nov. 21, 16:01Pas du toutAlexandre Angel a écrit : ↑15 nov. 21, 15:51 La manière dont elle est filmée et incarnée quand elle est petite ou ado, tu n'as pas trouvé qu'il y avait un côté Annette ?

- Phnom&Penh
- Assistant opérateur
Si Mitterrand a du se faire limer les incisives et elle, se faire repousser les canines, je pense qu'il y a un lien, ils font partie des gens qui ont très faim

D'où peut-être son indulgence pour l'appétit de René. Mais je ne suis ni nutritionniste ni dentiste, c'est juste une blague

Blague à part, les deux vidéos sont au dessus, la gestuelle est une chose, mais observe comment elle a transformé certaines paroles de la chanson

- Roilo Pintu
- Accessoiriste
Pour sa libre interprétation du biopic de Céline Dion, Valérie Lemercier se permet de tordre un peu la vérité, choisit l’admiration et le respect de la chanteuse, avec humour et bienveillance, en insistant sur la solidité d’une histoire d’amour et d’une grande famille.
Malgré quelques longueurs, le résultat est surprenant et exaltant. Valérie Lemercier est à la fois touchante et impressionnante dans l’intime ou dans sa présence scénique. Une belle déclaration d’amour qui fonctionne un peu en miroir.
Le plaisir pris par Valérie Lemercier est communicatif se ressent à chaque minute, le film se distingue aussi grâce aux performances remarquables des acteurs québecois.
Excellente surprise !
Malgré quelques longueurs, le résultat est surprenant et exaltant. Valérie Lemercier est à la fois touchante et impressionnante dans l’intime ou dans sa présence scénique. Une belle déclaration d’amour qui fonctionne un peu en miroir.
Le plaisir pris par Valérie Lemercier est communicatif se ressent à chaque minute, le film se distingue aussi grâce aux performances remarquables des acteurs québecois.
Excellente surprise !
- Pomponazzo
- Machino
Malgré toute la bonne volonté du monde, je ne parviens pas à imaginer une proposition qui puisse susciter chez moi moins de curiosité que ce truc. La lecture du fil décuple mon fâcheux à-priori.
Rien à cirer de A à Z... rarement un film m'aura aussi peu attiré, et je ne viens pas simplement poser ma petite crotte. Je suis plutôt curieux et je vais souvent voir des films assez improbables, mais à ce point, c'est au-dessus de mes forces.
Rien à cirer de A à Z... rarement un film m'aura aussi peu attiré, et je ne viens pas simplement poser ma petite crotte. Je suis plutôt curieux et je vais souvent voir des films assez improbables, mais à ce point, c'est au-dessus de mes forces.
Pretty, prettty, pretttty good.
- Alibabass
- Décorateur
Dommage, tu rates un grand film populaire, du milieu (encore une fois, chose de plus en plus rare).
- hansolo
- Howard Hughes
Je pense que le "personnage" de Céline Dion est assez clivant.
Personne ne conteste ses performances vocales; en revanche son charisme est apprécié de diverses facons: soit on y est sensible, soit on y est totalement hermetique ...
Personne ne conteste ses performances vocales; en revanche son charisme est apprécié de diverses facons: soit on y est sensible, soit on y est totalement hermetique ...