Je l'ai finie mardi soir.AtCloseRange a écrit : ↑26 sept. 21, 18:46 Sermons de Minuit, la nouvelle mini-série de Mike Flanagan: assez séduit par les deux premiers épisodes.
Et alors que j'étais circonspect pendant longtemps, je suis obligé d'avouer que la fin m'a littéralement atomisé (sans oublier la scène finale du 5ème épisode, qui m'a laissé tout tremblant

Pourtant, pendant pas mal de temps j'ai retrouvé tout ce qui n'allait déjà pas dans The Haunting of Bly Manor : des épisodes extrêmement bavards, dont les 5-10 dernières minutes donnaient invariablement l'impression que Flanagan se rappelait d'un coup qu'il était sur une série à tendance fantastique, à la base.
Ici la construction est quasiment identique, mais le cœur du film, c'est-à-dire tous ces questionnements sur la foi, le pardon, la rédemption ou la vie après la mort, sont cette fois bien mieux intégrés à l'histoire surnaturelle sous-jacente. Ce qui fait que chaque moment fantastique, quand il surgit au sein d'un plan, d'une séquence, constitue à chaque fois un véritable choc.
Ce qui explose littéralement dans les 2 derniers épisodes, et notamment dans son final aussi beau que mélancolique. C'est vraiment une série exigeante, qui prend son temps, mais sa progression dramatique est implacable.