Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Demi-Lune a écrit : 23 sept. 21, 21:23 Puisqu'on parle de Richards, qui a vu Il était une fois la Légion ?
Ça fait des années que ça m'intrigue, à cause de son casting.
Vu un peu plus récemment (il y a une douzaine d'années tout de même). Déception me concernant. Autre film hommage au cinéma hollywoodien d'antan, mais encore plus référentiel, et appuyé, que Farewell, my lovely dans l'écriture. Reste la distribution, amusante mais qui en rajoute aussi dans le caractère improbable / artificiel de l’œuvre.

De Richards, j'aimerais bien revoir Death valley, l'un de mes tout premiers films d'horreur. J'ai souvenir de quelques séquences gore terrifiantes (enfin... pour moi, à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Rick Blaine a écrit : 1 sept. 21, 08:50 La Ciociara, de Vittorio De Sica (1960) : 8/10
Ca fait plaisir ! :)
Je me revois plein de Belmondo ce mois-ci, mais je n'ai pas mis ce De Sica au programme, car je l'avais vu il y a seulement quelques semaines. D'ailleurs, il a un rôle plutôt secondaire dans le film. C'est surtout la sublime Sophia Loren qui illumine chaque plan.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Zelda Zonk a écrit : 24 sept. 21, 00:03
Rick Blaine a écrit : 1 sept. 21, 08:50 La Ciociara, de Vittorio De Sica (1960) : 8/10
Ca fait plaisir ! :)
Je me revois plein de Belmondo ce mois-ci, mais je n'ai pas mis ce De Sica au programme, car je l'avais vu il y a seulement quelques semaines. D'ailleurs, il a un rôle plutôt secondaire dans le film. C'est surtout la sublime Sophia Loren qui illumine chaque plan.

Image
Elle est exceptionnelle dans le rôle.
Et la photo du film est à tomber. Une vraie belle découverte, je l'ai mis au programme en me cherchant des Belmondo que je n'avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Yes. Découverte toute récente pour moi aussi. Le plus beau rôle de Sophia pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Et bien ce sera probablement ce Cukor qui m'a cette fois totalement charmé. On peut dire que ses quatre participations au film musical dans les 50's et 60's auront été de franches réussites. un film d'une méchanceté assez réjouissante sous ses dehors très policés et une élégance esthétique délicieuse pour l’œil. Et bien évidemment une musique parfaite de bout en bout.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

manuma a écrit : 23 sept. 21, 21:41
Demi-Lune a écrit : 23 sept. 21, 21:23 Puisqu'on parle de Richards, qui a vu Il était une fois la Légion ?
Ça fait des années que ça m'intrigue, à cause de son casting.
Vu un peu plus récemment (il y a une douzaine d'années tout de même). Déception me concernant. Autre film hommage au cinéma hollywoodien d'antan, mais encore plus référentiel, et appuyé, que Farewell, my lovely dans l'écriture. Reste la distribution, amusante mais qui en rajoute aussi dans le caractère improbable / artificiel de l’œuvre.
Malgré sa difformité, j'ai pas mal d’affection pour le parfum nostalgique et la tristesse que traine March or Die. J'ai souvenir du personnage de Top Hat, lequel bloque sur la chanson "Plaisir d'amour", ou d'un final exténué. Le film semble tirer la tronche, mais c'est (étrangement) ce qui fait son charme.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit : 1 sept. 21, 09:41
LE GARDIEN INVISIBLE (Fernando González Molina, 2017) — 1,5/10
DE CHAIR ET D'OS (Fernando González Molina, 2019) — 1,5/10
UNE OFFRANDE À LA TEMPÊTE (Fernando González Molina, 2020) — 1/10
le mec s'est quand meme dit : "le premier est une bouse, mais je me tape quand meme les deux autres"
On voit le resultat :mrgreen:

Demi-Lune, le mec qui regarde tous les films d'Arte :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

manuma a écrit : 23 sept. 21, 21:41 De Richards, j'aimerais bien revoir Death valley, l'un de mes tout premiers films d'horreur. J'ai souvenir de quelques séquences gore terrifiantes (enfin... pour moi, à l'époque).
Oui c'est pas mal, plus suspense que gore quand même, il y a une ambiance assez chouette, le blu ray est dans ma wish list amazon j'attends qu'il descende ou arrive chez le chat bleu :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit : 24 sept. 21, 14:15
Demi-Lune a écrit : 1 sept. 21, 09:41
LE GARDIEN INVISIBLE (Fernando González Molina, 2017) — 1,5/10
DE CHAIR ET D'OS (Fernando González Molina, 2019) — 1,5/10
UNE OFFRANDE À LA TEMPÊTE (Fernando González Molina, 2020) — 1/10
le mec s'est quand meme dit : "le premier est une bouse, mais je me tape quand meme les deux autres"
On voit le resultat :mrgreen:

Demi-Lune, l'homme qui regarde tous les films d'Arte :mrgreen:
:D
C'est parce que les trois épisodes fonctionnent ensemble : des pistes jetées dans le premier appelaient nécessairement des développements dans les épisodes suivants. Ce ne sont pas des enquêtes indépendantes. Donc, je voulais quand même voir comment ça allait évoluer... jusqu'où ça irait dans le facepalm. :mrgreen:

Mais ce ne sont même pas des bouses, en fait. C'est indéniablement compétent sur le plan technique, très soigné sur le plan esthétique (l'ouverture du premier film est magnifique). Quand on commence à regarder le premier épisode, on sent que le réal' veut faire un espèce de Se7en ibère mâtiné de surnaturel (gros budget pluie notamment, c'est fou comme il pleut au Pays basque et en Navarre).
Simplement, c'est adapté de bouquins qui, au vu de l'intrigue, m'ont l'air d'être parfaitement nuls... du polar de gare aux ficelles énormes ou incompréhensibles, pot-pourri de fantastique, de passif traumatique avec la mère, et de terroir pour caution d'originalité (ici, la vallée du Baztan et ses légendes populaires). J'avoue que c'est ce dernier paramètre, rarement vu au cinéma, qui retiendra mon attention sur l'ensemble de la trilogie, même si les mythes basques sont balancés au petit bonheur la chance pour combler les béances d'enquêtes où les rebondissements, dignes d'une série TF1, s'enchaînent aussi vite que les énormités et les clichés les plus éculés (amusez-vous à compter le nombre de morts et de véhicules qui clignotent sous la pluie dans ce village, le nombre de fois où on filme le pont principal, le nombre de fois où les téléphones portables sonnent au bon moment, le nombre de fois où le pote noir du FBI sort des phrases vaseuses mais lourdes de sens pour aiguiller l'héroïne - personnage qui disparaît complètement à un moment donné et tout le monde s'en fout -, le nombre de fois où l'héroïne a un rêve-souvenir traumatique de son enfance... vous allez voir, c'est un jeu marrant).
L'actrice principale se démène comme elle peut, mais n'a pas grand-chose à défendre, tellement tout ça prête à sourire.
Bref, on est plus proche du Da Vinci Code façon Meurtres à Sarlat que du thriller démoniaque angoissant.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Demi-Lune a écrit : 24 sept. 21, 16:52 L'actrice principale se démène comme elle peut
La super ravissante Marta Etura :oops:
Vue dans le très chouette Malveillance, le bon petit film de S-F Eva ainsi que le pas très connu par chez nous AzulOscuroCasiNegro (que j'avais trouvé assez dispensable).

Pour la trilogie du Gardien Invisible, tu matérialises malheureusement mes craintes. D'autres l'ont vue ici ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Ce ne sera pas mon film du mois (parce que In the Soup est déjà passé par là), mais je voulais quand même vous partager mon enthousiasme par rapport à Mute Witness de Anthony Waller :

Image

Un thriller sous hautes influences (du Hitchcock, du De Palma, du Verhoeven, du Argento...rien que ça !), hyper stylisé et constamment ludique.
L'heure et demi passe à la vitesse de la lumière tellement les rebondissements s'enchaînent, jusqu'à un final assez osé mais sacrément plaisant.
Une excellente surprise.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

C'est noté !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 25 sept. 21, 16:41 Ce ne sera pas mon film du mois (parce que In the Soup est déjà passé par là), mais je voulais quand même vous partager mon enthousiasme par rapport à Mute Witness de Anthony Waller :

Image

Un thriller sous hautes influences (du Hitchcock, du De Palma, du Verhoeven, du Argento...rien que ça !), hyper stylisé et constamment ludique.
L'heure et demi passe à la vitesse de la lumière tellement les rebondissements s'enchaînent, jusqu'à un final assez osé mais sacrément plaisant.
Une excellente surprise.
Par l'auteur de l'immortel Loup-Garou de Paris!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Pas encore vu (mais pris dans la foulée :oops:). Je me souviens encore du papier catastrophique dans le Mad Movies de l'époque, et notamment des quelques photos des loups-garous en CGI. :shock:
Autant dire que j'ai très hâte de voir ça en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Très bon souvenir de ce Témoin muet vu en salles à l’époque. Je m’étais dit qu’on tenait là un réalisateur à suivre. J’ai revu le film il y a 2 ans et c’est toujours aussi solide je trouve.
Vu également Le Loup-garou de Paris au ciné, qui m’a fait réviser mon jugement sur Waller. Ceci dit, c’est pas affreux non plus, ça fait un peu plaisir coupable, et c’est pas tous les jours qu’on voit dans le même film un loup-garou et Thierry Lhermitte.
Répondre