Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Zelda Zonk a écrit : 23 sept. 21, 17:31
Alexandre Angel a écrit : 23 sept. 21, 11:36
J'aurais mis plus mais c'est sûr que Dick Richards était un réalisateur totalement dénué de style.
J'ai une tendresse pour le thème musical, l'ambiance (on ne se refait pas), la grosse cheffe de gang et l'apparition de Stallone en petite frappe.

Bon le grand O'Halloran, il la retrouve sa Velma oui ou merde? :mrgreen:
Eh bien moi j'ai assez aimé, je dois dire, au point de mettre 6/10.

Rien de très original ou surprenant, certes, puisqu'on retrouve tous les archétypes du film noir (la voix-off du privé, la musique jazzy, les fausses pistes, la femme fatale..), et le tout manque clairement de rythme, de souffle et d'inspiration dans la mise en scène, mais ne serait-ce que pour son casting (j'ai trouvé Mitchum et Rampling convaincants ; Stallone et son caméo d'une minute), le scénario plutôt prenant (tiré du bouquin de Raymond Chandler), et cette ambiance très codifiée à la Philip Marlowe (whisky, clopes et pépettes dans un Los Angeles des années 40), à mon sens le film mérite plus qu'un pauvre 1/10 (coucou Demi-Lune ! :mrgreen: ). On est quand même loin du navet.
Et si vous n'avez jamais vu Mitchum se prendre une paire de claques monumentale par une femme (enfin, une femme, faut voir...), ne cherchez pas ailleurs. :shock:

Mais ce que je préfère dans ce film, et de loin, c'est la bande originale de David Shire, de toute beauté :

Est-ce que tu as vu la version de 1944? Elle est beaucoup plus moderne et élaborée que celle de trente ans sa cadette, que j'ai effectivement trouvée d'une indigence totale sur le plan cinématographique. C'est dénué de la moindre idée... du cinéma vieillot, plan-plan, que la participation de mecs comme John Alonzo à la photo ou Dean Tavoularis aux décors ne rachète malheureusement jamais, Richards filmant tout ça comme un épisode d'Arabesque. Mitchum fait pourtant un très bon Marlowe, c'est d'autant plus rageant. Mais je ne peux pas être indulgent avec ce type de productions (indépendamment de la dimension opportuniste de surfer sur le succès du Polanski), je n'en retiens pratiquement rien alors qu'il y a du potentiel devant et derrière la caméra.
Bref, Zelda, vois la version de Dmytryk si ce n'est pas déjà le cas. C'est l'un des films noirs fondateurs.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Je n'ai pas vu l'original, non, dont je connais pourtant la bonne réputation. Je suis sûr qu'elle dépasse de loin le Richards, je te fais confiance, mais bon, j'étais d'humeur indulgente l'autre soir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Ah tiens, je m'étais dit pourquoi pas en voyant Adieu, ma jolie débarquer sur Arte.fr (et ce, même si le film n'a jamais eu bonne réputation).
Je vais en rester à ma lecture du roman de Chandler d'il y a dix ans alors ...

La Vague avait bénéficié d'une certaine hype à sa sortie. Vu quelques temps après et je n'avais pas du tout détesté ça, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:09 Ah tiens, je m'étais dit pourquoi pas en voyant Adieu, ma jolie débarquer sur Arte.fr (et ce, même si le film n'a jamais eu bonne réputation).
Je vais en rester à ma lecture du roman de Chandler d'il y a dix ans alors...
Il faut donner sa chance à un film, même s'il en a déçu. Fais-toi ta propre opinion, cinéfile! :wink: D'autant que je doute qu'il repasse de sitôt à la télé.
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par halford66 »

Le réalisateur de la vague avait tourné juste avant l'intéressant" Napola – Elite für den Führer" /"Before the fall"(inédit en France)désormais il tourne aux USA,son dernier film en date:le flingueur 2 avec Jason Statham,c'est autre chose.😁
Dernière modification par halford66 le 23 sept. 21, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Demi-Lune a écrit : 23 sept. 21, 20:23
cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:09 Ah tiens, je m'étais dit pourquoi pas en voyant Adieu, ma jolie débarquer sur Arte.fr (et ce, même si le film n'a jamais eu bonne réputation).
Je vais en rester à ma lecture du roman de Chandler d'il y a dix ans alors...
Il faut toujours donner sa chance à un film. Fais-toi ta propre opinion, cinéphile! :wink:
Oh tu sais avec une dispo de 7 jours seulement sur le site et mon planning de ces jours, je sais que ça va être tendu pour moi de toute façon (et je te fais entièrement confiance avec cette note lapidaire... pour cette fois :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:09 Ah tiens, je m'étais dit pourquoi pas en voyant Adieu, ma jolie débarquer sur Arte.fr (et ce, même si le film n'a jamais eu bonne réputation).
Il ne me semble pas qu'il ait si mauvaise réputation que cela. Je crois même me souvenir qu'il a bénéficié d'une ressortie en salles chez nous, je ne sais plus trop à quelle occasion...

J'ai eu un petit pincement au cœur, hier, en découvrant la note calamiteuse de Demi-Lune, mais je n'ai rien dit. Je savais qu'il allais encore s'en sortir avec un argumentaire béton et je n'avais pas envie de lire ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit : 23 sept. 21, 20:43
cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:09 Ah tiens, je m'étais dit pourquoi pas en voyant Adieu, ma jolie débarquer sur Arte.fr (et ce, même si le film n'a jamais eu bonne réputation).
Il ne me semble pas qu'il ait si mauvaise réputation que cela. Je crois même me souvenir qu'il a bénéficié d'une ressortie en salles chez nous, je ne sais plus trop à quelle occasion...

J'ai eu un petit pincement au cœur, hier, en découvrant la note calamiteuse de Demi-Lune, mais je n'ai rien dit. Je savais qu'il allais encore s'en sortir avec un argumentaire béton et je n'avais pas envie de lire ça :mrgreen:
Il a une meilleure réputation que Le Grand Sommeil. Mais pour s'attaquer à nouveau au Grand Sommeil, il faut être un peu suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit : 23 sept. 21, 20:47 Il a une meilleure réputation que Le Grand Sommeil. Mais pour s'attaquer à nouveau au Grand Sommeil, il faut être un peu suicidaire.
Ou un provocateur né comme Winner. Pour le coup, on ne peut reprocher au Grand sommeil version 78 de manquer de caractère comme le Dick Richards !
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

manuma a écrit : 23 sept. 21, 20:43
cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:09 Ah tiens, je m'étais dit pourquoi pas en voyant Adieu, ma jolie débarquer sur Arte.fr (et ce, même si le film n'a jamais eu bonne réputation).
Je crois même me souvenir qu'il a bénéficié d'une ressortie en salles chez nous, je ne sais plus trop à quelle occasion...
En effet ! Et sur le coup ça m'avait quelque peu surpris.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Comme le dit Demi-Lune, le mieux est de voir le film et de vous faire votre propre opinion (dispo gratuitement sur le site d'Arte pendant une semaine).

Encore une fois, je ne serais pas aussi sévère, tout n'est pas à jeter, loin de là : le score musical, le scénario, l'ambiance et les décors, Mitchum, Rampling... Ca pêche surtout au niveau de la mise en scène.

Et pour ceux qui ont vu l'original, la comparaison doit sans doute être pénible. Mais bon, comme l'a signalé Demi-Lune, le film est plutôt rare à la TV. D'ailleurs, en faisant une recherche sur le forum, j'ai vu très peu d'avis et de commentaires à son sujet, ce qui m'incite à penser que peu l'ont vu.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Découvert sur M6 en 1993, de mon côté. Ca reste quand même pour moi ce que Dick Richards a fait de mieux avec son dernier film, Heat (qu'il n'a pas terminé).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 23 sept. 21, 20:57
AtCloseRange a écrit : 23 sept. 21, 20:47 Il a une meilleure réputation que Le Grand Sommeil. Mais pour s'attaquer à nouveau au Grand Sommeil, il faut être un peu suicidaire.
Ou un provocateur né comme Winner. Pour le coup, on ne peut reprocher au Grand sommeil version 78 de manquer de caractère comme le Dick Richards !
Je ne l'ai jamais vu (mais me souviens de sa sortie et de l'affiche qui m'avait attiré) mais là, on peut dire que ce Winner a mauvaise réputation (mais Winner a mauvaise réputation).

Alors que comme le dit AtCloseRange, pas tellement le Dick Richards, qui n'était pas déplaisant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Puisqu'on parle de Richards, qui a vu Il était une fois la Légion ?
Ça fait des années que ça m'intrigue, à cause de son casting.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Moi, deux ou trois fois.

C'est un peu le même prix. Maurice Jarre à la musique, John Alcott a la photo. Terence Hill en héros.

Des scènes de bataille pas mal troussées, et cheap à la fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre