
Pendant pas mal de temps, on a clairement l'impression que James Wan se fout de notre gueule, tant il semble traiter totalement par-dessus la jambe cette histoire ridicule bourrée ras la gueule de clichés, qui lui sert simplement de prétexte pour multiplier les mouvements de caméra et les jumpscares totalement abusés. Il est même fort possible d'avoir l'impression d'être face à un nanar (tout le monde joue mal, c'est une catastrophe).
Et puis arrive la révélation. Une révélation tellement nawak et en même temps tellement jouissive (j'ignorais que Wan était fan de Hennenlotter), que le film part alors dans une toute autre direction, devenant presque un film d'action mêlé à un film de boogeyman mené de main de maître par un Wan qui lâche définitivement tous les potards en terme de caméra tournoyante.
Alors on oublie complètement l'idée d'avoir peur (ça fait bien 1h qu'on n'y pense déjà plus), et on se marre bien tout en jubilant comme un idiot.
Je ne m'attendais pas à ça et j'avoue que ça fait du bien.