Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Zelda Zonk »

Pomponazzo a écrit : 18 août 21, 15:44 Devoir se fader des versions caviardées pour violence et nudité par la volonté de Harvey Weinstein, ça ne manque quand même pas de sel.
Oui, un comble ! :?
18 minutes passées à la moulinette du puritanisme ricain, rien que ça.

Au vu de cette page : https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=835 ...

... je constate que ce ne sont pas seulement des scènes de nudité qui ont été censurées, mais aussi bon nombre de références religieuses.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Pomponazzo a écrit : 18 août 21, 15:44 Devoir se fader des versions caviardées pour violence et nudité par la volonté de Harvey Weinstein, ça ne manque quand même pas de sel.

La seule édition Blu-ray uncut est coréenne. Il va sans dire que la version tipiak HD qui en est tirée est dispo depuis longtemps dans toutes les bonnes crèmeries. Oui je sais, c'est pas bien. Mais à la guerre, comme à la guerre.
J'ai pensé la même chose, et puis je me suis dit j'ai déjà nommé ce type une fois, ça suffit amplement !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Zelda Zonk a écrit : 18 août 21, 16:40
Pomponazzo a écrit : 18 août 21, 15:44 Devoir se fader des versions caviardées pour violence et nudité par la volonté de Harvey Weinstein, ça ne manque quand même pas de sel.
Oui, un comble ! :?
18 minutes passées à la moulinette du puritanisme ricain, rien que ça.

Au vu de cette page : https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=835 ...

... je constate que ce ne sont pas seulement des scènes de nudité qui ont été censurées, mais aussi bon nombre de références religieuses.
Le public US n'apprécie pas qu'on mêle catholicisme et érotisme ,donc on coupe !

Et Miramax qui se donnait une image de studio aimant le cinéma. :roll:

La Cannon était un studio autrement honnête, Golan-Globus aimaient vraiment le cinéma !
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

C'est quand même étrange et incroyable. La censure de Miramax ne doit concerner que le public américain. Je trouve anormal qu'en Europe on utilise un catalogue américain pour un film coproduit par une société italienne.
Dans le cas d'Arte, il me semble que dans le passé la chaîne puisait d'avantage dans des catalogues européens ou dans la pure source de l'œuvre, ce qui n'est plus forcément le cas.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Spike »

Oeil de lynx a écrit : 19 août 21, 17:54 Je trouve anormal qu'en Europe on utilise un catalogue américain pour un film coproduit par une société italienne.
TF1 n'avait-il pas déjà diffusé le film américain Django Unchained dans son montage chinois (!) censuré ?
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

Spike a écrit : 19 août 21, 18:13
Oeil de lynx a écrit : 19 août 21, 17:54 Je trouve anormal qu'en Europe on utilise un catalogue américain pour un film coproduit par une société italienne.
TF1 n'avait-il pas déjà diffusé le film américain Django Unchained dans son montage chinois (!) censuré ?
C'est pas top non plus. J'aurais préféré une version intégrale non censurée même s'il aurait fallu le programmer en deuxième partie de soirée après 22h30.
Mais c'est une censure française de la part d'une chaîne privée qui ne concerne qu'un public français, pas très comparable. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Oeil de lynx a écrit : 19 août 21, 17:54 C'est quand même étrange et incroyable. La censure de Miramax ne doit concerner que le public américain. Je trouve anormal qu'en Europe on utilise un catalogue américain pour un film coproduit par une société italienne.
Dans le cas d'Arte, il me semble que dans le passé la chaîne puisait d'avantage dans des catalogues européens ou dans la pure source de l'œuvre, ce qui n'est plus forcément le cas.
Je crois qu'ils ont aussi diffusé Shaolin Soccer dans la version Miramax avec dans les 15 minutes en moins !

Mais cette version est considérée comme la version internationale.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Oeil de lynx a écrit : 19 août 21, 18:38
Spike a écrit : 19 août 21, 18:13
TF1 n'avait-il pas déjà diffusé le film américain Django Unchained dans son montage chinois (!) censuré ?
C'est pas top non plus. J'aurais préféré une version intégrale non censurée même s'il aurait fallu le programmer en deuxième partie de soirée après 22h30.
Mais c'est une censure française de la part d'une chaîne privée qui ne concerne qu'un public français, pas très comparable. :roll:
Surtout que Arte est la seule chaine Française a ne pas mettre de signalétique d'age qui pollue l'image.

Les chaines " gratuites", ça fait longtemps qu’ils censurent certains films et séries, ce n'est pas nouveau .

Arte a aussi censuré certains films !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit : 16 août 21, 09:28 la programmation cinema de septembre
https://artefrance-webmag.arte.tv/webma ... 990-v2.pdf
je profite du calme apres les deux pages sur le navet amputé de Tornatore pour remettre le lien qui est donc passé inaperçu :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

jhudson a écrit : 19 août 21, 23:19
Oeil de lynx a écrit : 19 août 21, 17:54 C'est quand même étrange et incroyable. La censure de Miramax ne doit concerner que le public américain. Je trouve anormal qu'en Europe on utilise un catalogue américain pour un film coproduit par une société italienne.
Dans le cas d'Arte, il me semble que dans le passé la chaîne puisait d'avantage dans des catalogues européens ou dans la pure source de l'œuvre, ce qui n'est plus forcément le cas.
Je crois qu'ils ont aussi diffusé Shaolin Soccer dans la version Miramax avec dans les 15 minutes en moins !

Mais cette version est considérée comme la version internationale.
Oui, Arte a effectivement diffusé "Shaolin Soccer" en 2016 dans une version remontée et éditée par Miramax, une version par ailleurs différente de ce que la chaîne avait proposé en 2006, notamment par rapport à la musique de la dernière scène.
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

jhudson a écrit : 19 août 21, 23:21
Oeil de lynx a écrit : 19 août 21, 18:38

C'est pas top non plus. J'aurais préféré une version intégrale non censurée même s'il aurait fallu le programmer en deuxième partie de soirée après 22h30.
Mais c'est une censure française de la part d'une chaîne privée qui ne concerne qu'un public français, pas très comparable. :roll:
Surtout que Arte est la seule chaine Française a ne pas mettre de signalétique d'age qui pollue l'image.

Les chaines " gratuites", ça fait longtemps qu’ils censurent certains films et séries, ce n'est pas nouveau .

Arte a aussi censuré certains films !
Normal qu'il n'y ait pas de signalétique sur Arte qui est une chaîne franco-allemande et dont le CSA n'a pas de compétence sur ses programmes, mais la chaîne a développé ses propres mesures de protection et avertit les téléspectateurs avant la diffusion d'un programme contenant des scènes violentes ou érotiques.
Je ne sais pas si Arte censure un film ou si elle choisit un film censuré par son distributeur, mais il est clair que les autres chaînes françaises ont beaucoup de contraintes.
Dans le cas de la diffusion de "Django Unchained" de Quentin Tarantino, TF1 avait présenté une version coupée et retravaillée par son réalisateur, et a averti les téléspectateurs juste avant la diffusion, me semble-t-il.
France 2 avait par ailleurs rediffusé la même version coupée que TF1, les deux scènes jugées très difficiles.
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

Jack Carter a écrit : 20 août 21, 11:37
Jack Carter a écrit : 16 août 21, 09:28 la programmation cinema de septembre
https://artefrance-webmag.arte.tv/webma ... 990-v2.pdf
je profite du calme apres les deux pages sur le navet amputé de Tornatore pour remettre le lien qui est donc passé inaperçu :lol:
Effectivement, ce sera encore un mois riche en cinéma sur Arte ! On est sur la bonne chaîne, ne zappez pas trop ! :D
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Oeil de lynx a écrit : 20 août 21, 15:45
jhudson a écrit : 19 août 21, 23:21

Surtout que Arte est la seule chaine Française a ne pas mettre de signalétique d'age qui pollue l'image.

Les chaines " gratuites", ça fait longtemps qu’ils censurent certains films et séries, ce n'est pas nouveau .

Arte a aussi censuré certains films !
Normal qu'il n'y ait pas de signalétique sur Arte qui est une chaîne franco-allemande et dont le CSA n'a pas de compétence sur ses programmes, mais la chaîne a développé ses propres mesures de protection et avertit les téléspectateurs avant la diffusion d'un programme contenant des scènes violentes ou érotiques.
Je ne sais pas si Arte censure un film ou si elle choisit un film censuré par son distributeur, mais il est clair que les autres chaînes françaises ont beaucoup de contraintes.
Dans le cas de la diffusion de "Django Unchained" de Quentin Tarantino, TF1 avait présenté une version coupée et retravaillée par son réalisateur, et a averti les téléspectateurs juste avant la diffusion, me semble-t-il.
France 2 avait par ailleurs rediffusé la même version coupée que TF1, les deux scènes jugées très difficiles.
J'ai pensé après avoir écrit mon message que ça venait de son statut de chaine Franco-allemande, mais les Allemands sont forts avec les signalétiques qu'ils mettent en gros sur les discs et les jaquettes des DVD et Blu Ray , mais je ne sais pas comment ils font avec les chaines TV.
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

jhudson a écrit : 20 août 21, 15:49
Oeil de lynx a écrit : 20 août 21, 15:45

Normal qu'il n'y ait pas de signalétique sur Arte qui est une chaîne franco-allemande et dont le CSA n'a pas de compétence sur ses programmes, mais la chaîne a développé ses propres mesures de protection et avertit les téléspectateurs avant la diffusion d'un programme contenant des scènes violentes ou érotiques.
Je ne sais pas si Arte censure un film ou si elle choisit un film censuré par son distributeur, mais il est clair que les autres chaînes françaises ont beaucoup de contraintes.
Dans le cas de la diffusion de "Django Unchained" de Quentin Tarantino, TF1 avait présenté une version coupée et retravaillée par son réalisateur, et a averti les téléspectateurs juste avant la diffusion, me semble-t-il.
France 2 avait par ailleurs rediffusé la même version coupée que TF1, les deux scènes jugées très difficiles.
J'ai pensé après avoir écrit mon message que ça venait de son statut de chaine Franco-allemande, mais les Allemands sont forts avec les signalétiques qu'ils mettent en gros sur les discs et les jaquettes des DVD et Blu Ray , mais je ne sais pas comment ils font avec les chaines TV.
Je n'ai pas accès aux chaînes allemandes pour pouvoir répondre à la question concernant l'avertissement d'un programme choquant, mais après avoir fait une recherche, ça doit être quelque chose de ce genre :



Un avertissement de la ZDF (la deuxième chaîne allemande) indique que le programme suivant ne convient pas à un public de moins de 16 ans. Après, j'ignore si un pictogramme d'âge reste affiché en permanence durant tout le programme.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par halford66 »

A confirmer mais dimanche 29 à 20H55 diffusion de Danse avec les loups dans sa version cinéma "collector"invisible chez nous et toujours inédite en vidéo!A confirmer car lors de la dernière diffusion sur FR3 c'est ce qui avait été annoncé et au final c'était la version longue.
Répondre