Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Pomponazzo »

Oui... ça mérite un petit e-mail à Arte pour ne pas les féliciter, moi qui d'habitude ne leur envoie que des louanges...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Supfiction »

C’est pas la version sortie dans les salles françaises ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Pomponazzo a écrit : 16 août 21, 22:40 Oui... ça mérite un petit e-mail à Arte pour ne pas les féliciter, moi qui d'habitude ne leur envoie que des louanges...
J'ai cherché mais je n'ai pas vu de page avec le film pour donner son avis

109 minutes qui deviennent 92 minutes, Olivier Père qui s'occupe du cinéma qui laisse passer cela .... :shock:
Dernière modification par jhudson le 16 août 21, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 16 août 21, 22:42 C’est pas la version sortie dans les salles françaises ?
Non c'est la version Miramax pour le marché US, on n'a pas eu cette version en France.

Comme Harvey Weinstein est le producteur US il fait ce qu'il veut du film, apparemment aussi pour le marché anglo-saxon, le Blu Ray UK a la même durée

https://www.blu-ray.com/movies/Malena-Blu-ray/34102/

Hormis la Corée qui a sorti un Blu Ray avec la version de 109 minutes, les autres pays qui ont édité le Blu Ray en version Miramax.

Je faisais autre chose pendant la diffusion, me disant que je le regarderais lors d'une rediffusion, mais il y a des plans qui ont été écourté , ça se sent bien !
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Zelda Zonk »

Très intéressant les gars, merci.
Je m'en doutais un peu quand j'ai vu la durée du film : 1h20.
Par ailleurs, j'ai noté a plusieurs reprises des coupes trop sèches, notamment après le lynchage, donc tout se recoupe très bien. :idea:
Effectivement, Carton jaune à Arte pour le coup, moi qui ai l'habitude de les féliciter... :x
Je maintiens malgré tout ma note de 6/10, même si c'est objectivement un peu surnoté, les ressorts dramatiques étant limités et la progression scénaristique trop linéaire, trop plan-plan. Mais bon, Monica a rarement été aussi belle et j'ai toujours été amoureux de la Sicile, superbement filmée par Tornatore (j'ai d'ailleurs reconnu plusieurs lieux de mes vacances 2019 : Syracuse et Noto, en particulier). Bref, c'est très beau, rien à dire niveau décors, costumes et reconstitution, mais trop illustratif et pas assez incarné, et je ne pense pas que la version sans coupe changerait ce constat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

jhudson a écrit : 16 août 21, 22:43
Pomponazzo a écrit : 16 août 21, 22:40 Oui... ça mérite un petit e-mail à Arte pour ne pas les féliciter, moi qui d'habitude ne leur envoie que des louanges...
J'ai cherché mais je n'ai pas vu de page avec le film pour donner son avis

109 minutes qui deviennent 92 minutes, Olivier Père qui s'occupe du cinéma qui laisse passer cela .... :shock:
Mon exemple radoteur favori :mrgreen: : vers 2004-2005, Arte avait osé diffuser The General, très bon film de Boorman en noir et blanc...dans une version couleur. L'horreur.
J'avais interpelé Arte qui m'avait répondu qu'ils n'étaient pas en mesure de me répondre!
Ce n'était pas Olivier Père je crois à ce moment-là mais lui-même m'avait confirmé, des années après, que c'était une copie sans doute exigée par les partenaires allemands et que ce n'était pas glorieux pour Arte.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Zelda Zonk a écrit : 17 août 21, 00:00 Très intéressant les gars, merci.
Je m'en doutais un peu quand j'ai vu la durée du film : 1h20.
Par ailleurs, j'ai noté a plusieurs reprises des coupes trop sèches, notamment après le lynchage, donc tout se recoupe très bien. :idea:
Effectivement, Carton jaune à Arte pour le coup, moi qui ai l'habitude de les féliciter... :x
Je maintiens malgré tout ma note de 6/10, même si c'est objectivement un peu surnoté, les ressorts dramatiques étant limités et la progression scénaristique trop linéaire, trop plan-plan. Mais bon, Monica a rarement été aussi belle et j'ai toujours été amoureux de la Sicile, superbement filmée par Tornatore (j'ai d'ailleurs reconnu plusieurs lieux de mes vacances 2019 : Syracuse et Noto, en particulier). Bref, c'est très beau, rien à dire niveau décors, costumes et reconstitution, mais trop illustratif et pas assez incarné, et je ne pense pas que la version sans coupe changerait ce constat.
C'est surtout Monica Bellucci la victime de ce remontage, j'ai vu la version longue à l'époque sur Canal .
Oeil de lynx
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 17 août 21, 15:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Oeil de lynx »

jhudson a écrit : 16 août 21, 22:43
Pomponazzo a écrit : 16 août 21, 22:40 Oui... ça mérite un petit e-mail à Arte pour ne pas les féliciter, moi qui d'habitude ne leur envoie que des louanges...
J'ai cherché mais je n'ai pas vu de page avec le film pour donner son avis

109 minutes qui deviennent 92 minutes, Olivier Père qui s'occupe du cinéma qui laisse passer cela .... :shock:
Vous pouvez toujours contacter le service des téléspectateurs d'Arte. :wink: Mais sachons déjà que Arte France, qu'Olivier Père dirige, n'est pas responsable de tous les films qu'Arte diffuse. Dans 50% des cas, c'est Arte France qui fournit les programmes à Arte GEIE, et dans l'autre cas, c'est Arte Deutschland/ARD. Et en ce qui concerne le film "Malena", il semblerait bien que ça provient de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
DavidXanatos
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 9 juin 19, 03:55

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par DavidXanatos »

Je confirme, car Miramax a également distribué le film en Allemagne il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Supfiction »

Effectivement on y perd beaucoup..
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=835
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 18 août 21, 14:01 Effectivement on y perd beaucoup..
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=835
Justement je cherchais ce site, mais j'avais oublié le nom...

Ils ont surtout censuré les scènes de nudité.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais vu juste sur la scène de lynchage écourtée, scène qu'on ne peut pas oublier
Tout ce qui aurait dérangé un public US, pour rendre le film plus commercial .

Miramax est bien connu pour avoir massacré bon nombre de films de Jackie Chan, jusqu'a changer l'histoire et l'ordre des scénes rendant les films incompréhensibles.

Et la encore ce sont souvent les versions Miramax que les chaines diffusent, quand la VO est anglaise on comprend qu'on va subir un massacre.
Dernière modification par jhudson le 18 août 21, 14:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Supfiction »

Le lynchage écourté ça ne me dérange pas à priori. Pour le reste c’est du puritanisme très regrettable. Reste plus qu’à attendre une nouvelle sortie blu ray.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 18 août 21, 14:41 Le lynchage écourté ça ne me dérange pas à priori. Pour le reste c’est du puritanisme très regrettable. Reste plus qu’à attendre une nouvelle sortie blu ray.
Ça rend la scène moins éprouvante, en contradiction avec le choix du réalisateur !

Les scènes de nudité finissent par ressembler a ceux d'un film US, voir le montage du strip-tease de Rebecca Romijn dans Femme Fatale de De Palma, ça sent la censure comme j'ai rarement vu, ce n'est en rien ce qu'aurait filmé et monté le De Palma des premiers films.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Pomponazzo »

Devoir se fader des versions caviardées pour violence et nudité par la volonté de Harvey Weinstein, ça ne manque quand même pas de sel.

La seule édition Blu-ray uncut est coréenne. Il va sans dire que la version tipiak HD qui en est tirée est dispo depuis longtemps dans toutes les bonnes crèmeries. Oui je sais, c'est pas bien. Mais à la guerre, comme à la guerre.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Supfiction »

Pomponazzo a écrit : 18 août 21, 15:44 la version Tipiak
Ils font de l’édition vidéo aussi ?
Répondre