Mon chien Stupide (Yvan Attal - 2019) : 6/10
Une relativement bonne surprise, tant je craignais le pire. Il faut dire que John Fante figure parmi mes auteurs préférés et que j'avais adoré ce bouquin, découvert dans mon adolescence.
La transposition de la Californie aux pays Basque, et plus généralement de la culture américaine à la France actuelle m'inquiétait assez, mais finalement, ça passe relativement bien. Attal suit le bouquin de manière assez fidèle, et les quelques entorses au roman sont justifiées par cette transposition française et les mises à niveau par rapport à l'actualité de 2017, le roman original se passant dans les années 80. Attal est plutôt convaincant dans le rôle titre, de même que Charlotte Gainsbourg. Je n'en dirais pas de même pour tous les seconds rôles. Et le chien, rôle ô combien important, est très drôle et bien casté.

A noter que Claude Berri devait le réaliser et tourner le film en anglais avec Peter Falk dans le premier rôle.
Alors certes, il manque la petite musique si singulière de Fante, son style inimitable, mais c'est le lot courant des adaptations de roman, au risque d'ajouter une voix-off vite plombante. Au final, le pari est plutôt réussi, surtout si on fait la comparaison avec l'autre adaptation de Fante que j'avais vue il y a quelques années,
Demande à la poussière, qui elle, pour le coup, était catastrophique.
Mais bon, lisez Fante, si ce n'est déjà fait.