Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'avais même un peu trop de densité, j'en ai oublié hein Barabbas (Richard Fleischer - 1961), c'est rajouté car il est évidemment dans mon top du mois.
Je comprend en revanche hélas les critiques de la copie bluray de Sidonis
Et je commence le mois fort aussi avec déjà un gros client :
La grande illusion, de Jean Renoir (1937)
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais ensuite... Von Stroheim est bouleversant et m'a arraché une larme.
Je comprend en revanche hélas les critiques de la copie bluray de Sidonis
Et je commence le mois fort aussi avec déjà un gros client :
La grande illusion, de Jean Renoir (1937)
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais ensuite... Von Stroheim est bouleversant et m'a arraché une larme.
- vic
- viking
- Messages : 3657
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Juillet 2021, peu de découvertes, mais entre la révisions des classiks, je continue ma (re)découverte paresseuse du début de l'ère du slasher, avec en bonus le plaisir de voir enfin le premier long-mètrage de Paul Bartel, ainsi qu'un très joli film sur une enfance africaine et surtout le "truc" le plus inattendu, dérangé et dérangeant, tendre et cruel vu depuis longtemps qui atterri donc directement en film du mois (faute aussi de vrai chef d'oeuvre ces temps-ci.)
the love and adventures of kuroki taro (azuma morisaki, 1977)
nowhere in africa (caroline link, 2001)
private parts (paul bartel, 1972)
the love and adventures of kuroki taro (azuma morisaki, 1977)
nowhere in africa (caroline link, 2001)
private parts (paul bartel, 1972)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
ouf ouf ouf
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Étrange coïncidence, c'est pour moi aussi la belle surprise du mois dernier. Demi-surprise à dire vrai, puisque Morisaki m'avait déjà chauffé à blanc il y a quelques semaines avec Nuclear Gypsies ; d'où l'envie de défriche et la révélation de cet épatant Kuroki Taro. Mû par des préoccupations socio-écologiques que l'on pourrait qualifier d'avant-garde, Nuclear Gypsies s'avère un film plus ouvertement contestataire et alarmiste. Mais son caractère rageux est tempéré de la même façon qu'ici par un sens de l'absurde et du contre-pied désarmant. On y retrouve cette patine de tendresse immodérée pour les personnages de laissés-pour-compte que viennent perturber quelques saillies régulièrement cruelles et/ou désopilantes, qui font tout le sel de Kuroki Taro. Et le couple formé par Mitsuko Baishô (l'actrice fétiche de Morisaki semble-t-il) et Yoshio Harada est irrésistible. Impossible aussi de ne pas penser au Affreux, sales et méchants de Scola. Si tu ne le connais pas encore, je te le recommande chaudement.
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18532
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Et déjà un premier candidat
- vic
- viking
- Messages : 3657
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Coïncidence? Coïncidence? Vous avez dit coïncidence ? Comme c'est étrange ... Nan, voyant, la semaine dernière, la date fatidique du 31 arriver sans avoir de vrai prétendant à me mettre sous la dent, je suis, très paresseusement, allé éplucher ta liste et je suis tombé sur ce film en libre accès sur youtube. [It's free, go check it out, you'll!!]Beule a écrit : ↑2 août 21, 12:17Étrange coïncidence, c'est pour moi aussi la belle surprise du mois dernier. Demi-surprise à dire vrai, puisque Morisaki m'avait déjà chauffé à blanc il y a quelques semaines avec Nuclear Gypsies ; d'où l'envie de défriche et la révélation de cet épatant Kuroki Taro. Mû par des préoccupations socio-écologiques que l'on pourrait qualifier d'avant-garde, Nuclear Gypsies s'avère un film plus ouvertement contestataire et alarmiste. Mais son caractère rageux est tempéré de la même façon qu'ici par un sens de l'absurde et du contre-pied désarmant. On y retrouve cette patine de tendresse immodérée pour les personnages de laissés-pour-compte que viennent perturber quelques saillies régulièrement cruelles et/ou désopilantes, qui font tout le sel de Kuroki Taro. Et le couple formé par Mitsuko Baishô (l'actrice fétiche de Morisaki semble-t-il) et Yoshio Harada est irrésistible. Impossible aussi de ne pas penser au Affreux, sales et méchants de Scola. Si tu ne le connais pas encore, je te le recommande chaudement.
Et ça m'a bien retourner les sangs, étant à la fois réjouis, déconcerté, effaré tant par l'humour noir et l'absurde fatalité (si ça a un sens) des péripéties que par le ton totalement libre (voir libertaire ou anarchisant) du cinéaste qui fait fi de tout sens habituel de genre, de classification ou même de narration telle qu'on la connait dans le cinéma japonais. C'est grisant mais effarant, on s'attend presque par moment à une panade totale, pour les personnages mais aussi l'histoire ou le film lui-même. Et c'est porté, comme tu le dis, par cette tendresse immodérée pour les laissées-pour-compte qui achève d'emporter sans conteste mon adhésion.
Au jeu des comparaison, l'ouverture m'a immédiatement fait penser à la franchise/fraicheur de Jean Rouch (et m'a aussitôt happé dans l'univers du film) et peut-être, à posteriori, y a-t-il quelque chose du mélange si particulier et personnel de tendresse et de mélancolie propre à mon Yoji Yamada chéri, quelque part, tout au fond, derrière le joyeux foutoir, pour ainsi dire, de Morisaki qui contraste totalement avec la belle narration limpide, posée et "classique" de Yamada.
Je me réjouis de retrouver Mitsuko Baishô dans ses autres films (la voir ici était un éclair de familiarité bienvenue au milieu de la "tempête émotionnelle"). Et je suis très amateur de Yoshio Harada, surtout depuis Ryoma Ansatsu évidemment, mais aussi très récemment pour le très bon Preparation for the Festival.
Je vais ... euh, consulté mes fournisseurs habituels pour le reste de la filmo de Morisaki et ce Nuclear Gypsies dont le titre seul est, pour moi, un aimant irrésistible.
Et donc, merci pour mon film du mois !
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
- Alibabass
- Assistant opérateur
- Messages : 2681
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le film de Henri Colpi passe sur TV5 ce soir à 23h20. Je vais faire chauffer l'enregistrement.
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52283
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le film ne sera sans doute pas en tête à la fin du mois, mais je voudrais signaler le très bon Hoffman, d'Alvin Rakoff, où Peter Sellers se montre très loin de ses comédies en incarnant un pervers narcissique :
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il le faisait déjà dans Lolita
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1858
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon Top 5 de Juillet, où Sean Connery est en tête de mon classement, avec la magnifique relecture romantique du mythe de Robin des Bois, et l'aventure amazonienne de McTiernan aux prétentions modestes, mais portée par un impérial Sean Connery et le magnifique score de Jerry Goldmsith.
1/ La Rose et la Flèche - Richard Lester (1976)
2/ Medicine Man - John McTiernan (1992)
3/ Du Sang dans le désert - Anthony Mann (1957)
4/ Lupin III the first - Takashi Yamazaki (2019)
5/ Old - M Night Shyamalan (2021)
1/ La Rose et la Flèche - Richard Lester (1976)
2/ Medicine Man - John McTiernan (1992)
3/ Du Sang dans le désert - Anthony Mann (1957)
4/ Lupin III the first - Takashi Yamazaki (2019)
5/ Old - M Night Shyamalan (2021)
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52283
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mais sauf que là, il est allé encore plus loin, au point qu'il a voulu racheter le négatif du film pour le détruire tant il fut horrifié de se voir ainsi sur l"écran.
- Alibabass
- Assistant opérateur
- Messages : 2681
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
TV5 à la superbe idée de faire un cycle sur Bruno Podalydès chaque lundi à 21h, et ...
Quand arrive Jeanne Balibar, c'est le coup de grâce. Il y a 20 ans, je la découvre dans une de mes grosses claques au cinéma (Va Savoir de Jacques Rivette) de la décennie 2000.
Quand arrive Jeanne Balibar, c'est le coup de grâce. Il y a 20 ans, je la découvre dans une de mes grosses claques au cinéma (Va Savoir de Jacques Rivette) de la décennie 2000.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas de grosses claques prises au mois de juillet, mais tout de même de très bons films :
1.
Lune froide - Patrick Bouchitey
2.
Babylon - Franco Rosso
3.
Benedetta - Paul Verhoeven
4.
Lorenzo's Oil - George Miller
5.
Street Mobster - Kinji Fukasaku
Bonus Track :
Citoyens du monde - Gianni Di Gregorio
1.
Lune froide - Patrick Bouchitey
2.
Babylon - Franco Rosso
3.
Benedetta - Paul Verhoeven
4.
Lorenzo's Oil - George Miller
5.
Street Mobster - Kinji Fukasaku
Bonus Track :
Citoyens du monde - Gianni Di Gregorio
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99655
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bien envie de le revoir celui là !
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14753
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Vacances et cinéphilie ne font pas forcément bon ménage. Seulement 12 découvertes en Juillet, dont ressort le podium suivant :
1- Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10
2- Du sang dans le désert (Anthony Mann - 1957) : 7,5/10
3- Cinq pièces faciles (Bob Rafelson - 1970) : 7/10
Le détail du mois ci-dessous :
1- Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10
2- Du sang dans le désert (Anthony Mann - 1957) : 7,5/10
3- Cinq pièces faciles (Bob Rafelson - 1970) : 7/10
Le détail du mois ci-dessous :
- Spoiler (cliquez pour afficher)