Le Audiard des années 50 au meilleur de sa forme sans trop de mots d'auteur, un Gabin impérial, véritable incarnation du commissaire de Simenon, direction d'acteurs parfaite et ambiance qui va bien.
Jeremy Fox a écrit : ↑9 juil. 21, 10:56
Et j'ai aussi trouvé mon potentiel film du mois, le meilleur Maigret du cinéma à mon avis, le plus proche de l'atmosphère des livres de Simenon.
J'aime bien celui-là, mais je préfère infiniment Maigret et L'Affaire Saint-Fiacre (toujours Gabin/Delannoy/Audiard bien sûr) que je trouve d'une profonde mélancolie qui le rend absolument magnifique, au delà de l'intrigue criminelle très très bien menée. Jamais vu Maigret voit rouge, tenu il me semble comme étant inférieur aux deux autres.
Un film avec des noirs, sur des noirs, mais écrit et réalisé par des blancs. Le truc impossible aujourd'hui (j'imagine déjà les articles à charge qu'en feraient Slate et Indiewire).
C'est du Criterion US only, j'imagine ?
Flol a écrit : ↑14 juil. 21, 09:17
Un film avec des noirs, sur des noirs, mais écrit et réalisé par des blancs. Le truc impossible aujourd'hui (j'imagine déjà les articles à charge qu'en feraient Slate et Indiewire).
C'est du Criterion US only, j'imagine ?
Ou par un cousin
Mais oui, officiellement, le film n'existe qu'en blu-ray américain chez Criterion.