Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Bouse infâme ... pires films d’actions des 90’s ... écrit avec le derche ... profondément débiles ... consternation ... écriture à la truelle ... léthargique ... esthétique immonde ... indigeste ... daube amphibie
Savoureux, en effet :D

En tout cas, je ne pensais pas ce titre capable de susciter un rejet aussi fort !
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Mais fort heureusement, après le consternant Pluie dure, il y a ça pour se laver les yeux, le fabuleux
Dragon Inn de King Hu, nouveau candidat au titre de film du mois

Image
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Ender »

G.T.O a écrit : 24 juin 21, 09:31 Mais fort heureusement, après le consternant Pluie dure, il y a ça pour se laver les yeux, le fabuleux
Dragon Inn de King Hu, nouveau candidat au titre de film du mois

Image
:) Quel triomphe stylistique ce film. Le genre d'affirmation formelle qui se produit parfois, inventive et trouvant immédiatement sa plénitude, un peu comme quand Bresson fait le Curé de campagne. Le mouvement des corps, le découpage des actions, tout fonctionne en rythme vu nulle part ailleurs, ça lave les yeux en effet, c'est de la musique rien que pour eux.
As-tu vu L'Auberge du printemps ? Son autre grand film d'auberge, tout aussi beau.
(Ce mois-ci, j'ai vu Les Fils de la terre, son film de 1965 pour la Shaw Brothers, qui raconte l'occupation d'une petite ville par l'armée japonaise en 1937 et la résistance qui s'organise. Le film regorge de bonnes idées, est assez culotté et plaisant à suivre, mais on y devine encore à peine le King Hu qui se révèle sur L'Hirondelle d'or et Dragon Inn. J'y ai par contre trouvé des similitudes avec la partie urbaine de La 36e Chambre de Shaolin de la Shaw ; le film de King Hu semble avoir servi de modèle de récit d'invasion/résistance à échelle d'une ville.)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Arn a écrit : 24 juin 21, 08:08 Le nouveau favori du mois :

Image
Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami - 1987)
Tout y est formidable. La manière dont l'enjeu, pourtant "banal", nous tiens en haleine du début à la toute fin. L'aspect conte, avec une loi morale qui transcende le reste. La manière de filmer les enfants et les adultes (et surtout les enfants au milieu du monde des adultes). La poésie.
Bref chef d'oeuvre.
Oui normal, ça a fait ça à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Ender a écrit : 24 juin 21, 13:21
G.T.O a écrit : 24 juin 21, 09:31 Mais fort heureusement, après le consternant Pluie dure, il y a ça pour se laver les yeux, le fabuleux
Dragon Inn de King Hu, nouveau candidat au titre de film du mois

Image
:) Quel triomphe stylistique ce film. Le genre d'affirmation formelle qui se produit parfois, inventive et trouvant immédiatement sa plénitude, un peu comme quand Bresson fait le Curé de campagne. Le mouvement des corps, le découpage des actions, tout fonctionne en rythme vu nulle part ailleurs, ça lave les yeux en effet, c'est de la musique rien que pour eux.
As-tu vu L'Auberge du printemps ? Son autre grand film d'auberge, tout aussi beau.
(Ce mois-ci, j'ai vu Les Fils de la terre, son film de 1965 pour la Shaw Brothers, qui raconte l'occupation d'une petite ville par l'armée japonaise en 1937 et la résistance qui s'organise. Le film regorge de bonnes idées, est assez culotté et plaisant à suivre, mais on y devine encore à peine le King Hu qui se révèle sur L'Hirondelle d'or et Dragon Inn. J'y ai par contre trouvé des similitudes avec la partie urbaine de La 36e Chambre de Shaolin de la Shaw ; le film de King Hu semble avoir servi de modèle de récit d'invasion/résistance à échelle d'une ville.)
Non, je n'ai pas vu L'auberge du printemps. Mais je me le note. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 1 juin 21, 00:11 8,5 /10
  • Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait - Warren Beatty, Buck Henry, 1978)
Je l'ai vu à sa sortie avec une copine de sports d'hiver (on avait 12-13 ans): moi, j'étais déjà cinéphile (c'était admis) mais la copine pas spécialement. Ce qui montre (et c'est vraiment le souvenir que je garde de ce temps-là) que les gamins allaient au ciné spontanément pas que pour des trucs de gosses (ce film-là nous faisait envie, point barre). Moi j'étais travaillé par le cinéma donc ce n'est pas trop étonnant (à l'époque, j'étais abonné à Première : je voulais voir plein de trucs de gosses comme les Terence Hill/Bud Spencer et aussi d'autres choses qui sentaient le grand large ) mais plein d'autres camarades de classe (souvent des filles) allaient voir qui Le Dernier Metro, qui La Mort en direct, qui Tess, etc...
On était allé voir le Warren Beatty comme ça..
Par contre, j'en ai peu de souvenirs (j'ai du vaguement le revoir un jour à la télé): tu sais si il y avait des points communs entre ce film et celui de Lubtisch?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit : 28 juin 21, 15:39 Je l'ai vu à sa sortie blablabla avec une copine de sports d'hiver blablabla on avait 12 ans et aucun poil blablabla moi, j'étais déjà cinéphile blablabla pas la copine blablabla ah j'en garde un bon souvenir de ce temps béni des colonies que les moins de 75 ans ne peuvent blablabla les gamins allaient au ciné spontanément pas que pour blablabla c'était un samedi soir à la salle paroissiale Maurice Chevalier à Saint-Frion blablabla je me souviens parce le lendemain on allait à la messe cracher dans les bénitiers blablabla on avait des coupes au bol et on portait des shorts blablabla ce film nous faisait envie, point final blablabla moi j'aimais le cinéma donc ce n'est pas trop étonnant blablabla à l'époque, j'étais abonné à Première blablabla je voulais voir plein de trucs de gosses comme blablabla et aussi d'autres choses qui fleuraient bon le grand large et la moule, genre Derrière la porte verte blablabla les autres allaient voir Le Dernier Metro blablabla
Alexandre Angel a écrit : 28 juin 21, 15:39Par contre, j'en ai peu de souvenirs du film...
Image

Tout ça pour ça... :mrgreen:
Alexandre Angel a écrit : 28 juin 21, 15:39 tu sais si il y avait des points communs entre ce film et celui de Lubtisch?
Pas vu l'original, déso.

Énorme attachement pour ce film qui me ramène en enfance (chacun son tour :mrgreen:) mais encore beaucoup plus jeune, car c'est peut-être le premier film disons "d'adulte" que j'ai vu dans ma vie, et je n'ai aucun souvenir d'autre chose avant celui-là. C'est peut-être même le déclencheur de ma cinéphilie... Ses images ont traversé le temps, comme un trauma positif, et sont restées ancrées dans ma tête, si bien qu'aussi loin que je remonte dans le passé, il s'agit du premier film dont j'ai le souvenir et qui m'ait franchement marqué. Ouf, ce n'était pas un Aldo Maccione.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 28 juin 21, 18:05 Énorme attachement pour ce film qui me ramène en enfance (chacun son tour :mrgreen:) mais encore beaucoup plus jeune, car c'est peut-être le premier film disons "d'adulte" que j'ai vu dans ma vie, et je n'ai aucun souvenir d'autre chose avant celui-là. C'est peut-être même le déclencheur de ma cinéphilie... Ses images ont traversé le temps, comme un trauma positif, et sont restées ancrées dans ma tête, si bien qu'aussi loin que je remonte dans le passé, il s'agit du premier film dont j'ai le souvenir et qui m'ait franchement marqué. Ouf, ce n'était pas un Aldo Maccione.
Ah mais j'aime beaucoup cette petite anecdote! Je trouve ça intrigant et sympathique d'avoir ce film-là comme souvenir séminal (je suis très souvenir moi tu sais noooooon sans dec)!

Mais tu ne dis pas tellement pourquoi tu lui mets une si bonne note :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 24 juin 21, 15:48
Arn a écrit : 24 juin 21, 08:08 Le nouveau favori du mois :

Image
Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami - 1987)
Tout y est formidable. La manière dont l'enjeu, pourtant "banal", nous tiens en haleine du début à la toute fin. L'aspect conte, avec une loi morale qui transcende le reste. La manière de filmer les enfants et les adultes (et surtout les enfants au milieu du monde des adultes). La poésie.
Bref chef d'oeuvre.
Oui normal, ça a fait ça à tout le monde.
Ça ne sera pas le cas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Boubakar a écrit : 28 juin 21, 22:28
Flol a écrit : 24 juin 21, 15:48
Oui normal, ça a fait ça à tout le monde.
Ça ne sera pas le cas pour moi.
Je ne comprends pas Boub. Que veux-tu dire ? Je vois que tu lui as mis 7,5/10, tu as donc beaucoup aimé. :?:

Mon avis bientôt, car j'ai prévu de le voir, peut-être d'ici la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit : 28 juin 21, 18:31 Mais tu ne dis pas tellement pourquoi tu lui mets une si bonne note :)
Eh bien parce que je l'aime beaucoup. :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Zelda Zonk a écrit : 29 juin 21, 12:28Je ne comprends pas Boub. Que veux-tu dire ? Je vois que tu lui as mis 7,5/10, tu as donc beaucoup aimé. :?:
Oui, j'ai beaucoup aimé, mais pas au point de le mettre en film du mois comme je le pensais dans sa première partie, qui me rappelait Le petit fugitif. Il juste une scène en particulier sans dévoiler, la discussion avec une personne âgée, qui m'a énervé et du coup sorti de son appréciation générale. Mais je le répète, de Kiarostami, je ne connaissais que Le goût de la cerise, qui a été très dur à voir, mais là, c'est un très beau film sur l'enfance et l'amitié.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 29 juin 21, 12:32
Alexandre Angel a écrit : 28 juin 21, 18:31 Mais tu ne dis pas tellement pourquoi tu lui mets une si bonne note :)
Eh bien parce que je l'aime beaucoup. :D
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 28 juin 21, 15:39
Major Tom a écrit : 1 juin 21, 00:11 8,5 /10
  • Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait - Warren Beatty, Buck Henry, 1978)
Je l'ai vu à sa sortie avec une copine de sports d'hiver (on avait 12-13 ans): moi, j'étais déjà cinéphile (c'était admis) mais la copine pas spécialement. Ce qui montre (et c'est vraiment le souvenir que je garde de ce temps-là) que les gamins allaient au ciné spontanément pas que pour des trucs de gosses (ce film-là nous faisait envie, point barre). Moi j'étais travaillé par le cinéma donc ce n'est pas trop étonnant (à l'époque, j'étais abonné à Première : je voulais voir plein de trucs de gosses comme les Terence Hill/Bud Spencer et aussi d'autres choses qui sentaient le grand large ) mais plein d'autres camarades de classe (souvent des filles) allaient voir qui Le Dernier Metro, qui La Mort en direct, qui Tess, etc...
On était allé voir le Warren Beatty comme ça..
Par contre, j'en ai peu de souvenirs (j'ai du vaguement le revoir un jour à la télé): tu sais si il y avait des points communs entre ce film et celui de Lubtisch?
Ce n'est pas un remake du Lubitsch mais du Défunt Récalcitrant d'Alexander Hall. Je ne fais que passer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Naaaaaaaaaaan, AtClose! :D

Et merci! je l'ai peut-être su en fait mais pas retenu
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre