Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

damdouss
Régisseur

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

higa a écrit : 16 juin 21, 06:46 Et La Souriante Madame Beudet est sorti la même année que Häxan (pour se limiter au cinéma), ces idées n'étaient pas nouvelles, même en ce qui concerne la critique féministe de la chasse aux sorcières. Mais si tu veut être tranquile tu peut commencer par respirer un bon coup et arrêter de tout diaboliser :twisted:
Sinon as-tu reçu le coffret et pourras-tu nous en dire plus sur le livre, la présentation ? J'hésite encore à lâcher les 70 euros...
higa
Electro

Message par higa »

damdouss a écrit : 16 juin 21, 11:36
higa a écrit : 16 juin 21, 06:46 Et La Souriante Madame Beudet est sorti la même année que Häxan (pour se limiter au cinéma), ces idées n'étaient pas nouvelles, même en ce qui concerne la critique féministe de la chasse aux sorcières. Mais si tu veut être tranquile tu peut commencer par respirer un bon coup et arrêter de tout diaboliser :twisted:
Sinon as-tu reçu le coffret et pourras-tu nous en dire plus sur le livre, la présentation ? J'hésite encore à lâcher les 70 euros...
Oui, j'attendais de le reçevoir pour te répondre et c'est maintenant chose faite :

Malheureusement je n'ai pas de quoi prendre de photos, mais je peut te donner une description du contenu, premièrement l'impression générale est très bonne, c'est vraiment joli et rien ne fait cheap, par contre c'est une grosse boite (25,5x18cm) avec une peu d'espace vide dedans et rien n'est organisé, donc une fois tout dedans ça peut bouger un peu.
Le livre (moyen format 23x16cm) comporte
Spoiler (cliquez pour afficher)
pas mal d'illustrations qui sont très belles, une introduction, suivie de Häxan, Le Film à Travers les Âges (de Fabien Delage), Le Malleus Maleficarum (une bref texte sur le "Marteau des Sorcières", qui avait aussi inspiré le nom du film d'Otakar Vávra, et le morceau principal : trois textes de Colette Arnould, Pourquoi la Sorcière, Une Société Malade et Chronologie.
Les quarante pages restantes sont une reproduction (avec une typographie mise à jour) d'un texte historique : "Le Sabbat des Sorciers".
Le livre inclut ausi les crédits du film, une biographie de Christensen et sa filmographie.
Les deux posters ont chacun un des visuels choisis pour l'édition blu-ray (dont l'affiche originale du film), mais ils ne sont imprimés qu'au recto (j'ignore pourquoi). Ils font tout deux 60x40cm et chose positive ils n'ont aucun logo, même pas celui de Potemkine (c'est sobre, j'aime mieux comme ça).
Le tote bag, bah il est joli mais c'est pas mon truc, c'est la seule chose qui en général fait un peu gadget a mon avis (à noter qu'il n'est pas directement inclus dans la boite et il ne rentre pas dedans, donc il peut être considéré comme un goodie offert à côté de l'objet lui même). Lui non plus n'a pas de logo et sur un des côtés il à une reproduction de l'image utilisée pour l'édition normale.

En somme j'ignore si tout cela vaut ses 70€ (il ne faut pas oublier que seul un film est inclus, avec plusieurs versions certes, mais c'est quand même 35€ de plus comparé a l'édition "normale"), en tout cas j'adore le film et c'est une magnifique édition, très sobre avec une excellente direction artistique.
Donc si tu hésites sur la base du contenu je pense que tu peut être décu (encore que tout ce qui était annoncé est la, donc il ne fallait pas s'attendre à plus de toute façon), mais si c'est la qualité du produit qui te fait douter tu peut foncer.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Spongebob a écrit : 16 juin 21, 10:27
halford66 a écrit : 15 juin 21, 20:14 Par contre au verso la petite accroche comme quoi le film délivre un discours féministe et dénonce la mainmise des hommes sur les femmes c'est n'importe quoi le film a été réalisé il y a un siècle !On nous rabâche les oreilles avec ça à tout bout de champ,pas moyen d'être tranquille !🙄
C'est vrai que le féminisme ça n'existait pas encore à l'époque de la sortie du film. Elles nous enquiquine ces bonnes femmes à toujours tout ramener à elles.
Image

Et sur les sorcières : https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html

:roll:
Pas d'amalgame entre suffragettes et néo-féministes post-modernes hystériques, s'il vous plaît. :mrgreen:
ShadowOfAngelus
Electro

Message par ShadowOfAngelus »

Bon, pour une fois je vais surpasser ma flemme et faire quelques photos pour les indécis:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

higa a écrit : 16 juin 21, 12:39
damdouss a écrit : 16 juin 21, 11:36 Sinon as-tu reçu le coffret et pourras-tu nous en dire plus sur le livre, la présentation ? J'hésite encore à lâcher les 70 euros...
Oui, j'attendais de le reçevoir pour te répondre et c'est maintenant chose faite :

Malheureusement je n'ai pas de quoi prendre de photos, mais je peut te donner une description du contenu, premièrement l'impression générale est très bonne, c'est vraiment joli et rien ne fait cheap, par contre c'est une grosse boite (25,5x18cm) avec une peu d'espace vide dedans et rien n'est organisé, donc une fois tout dedans ça peut bouger un peu.
Le livre (moyen format 23x16cm) comporte
pas mal d'illustrations qui sont très belles, une introduction, suivie de Häxan, Le Film à Travers les Âges (de Fabien Delage), Le Malleus Maleficarum (une bref texte sur le "Marteau des Sorcières", qui avait aussi inspiré le nom du film d'Otakar Vávra, et le morceau principal : trois textes de Colette Arnould, Pourquoi la Sorcière, Une Société Malade et Chronologie.
Les quarante pages restantes sont une reproduction (avec une typographie mise à jour) d'un texte historique : "Le Sabbat des Sorciers".
Le livre inclut ausi les crédits du film, une biographie de Christensen et sa filmographie.
Les deux posters ont chacun un des visuels choisis pour l'édition blu-ray (dont l'affiche originale du film), mais ils ne sont imprimés qu'au recto (j'ignore pourquoi). Ils font tout deux 60x40cm et chose positive ils n'ont aucun logo, même pas celui de Potemkine (c'est sobre, j'aime mieux comme ça).
Le tote bag, bah il est joli mais c'est pas mon truc, c'est la seule chose qui en général fait un peu gadget a mon avis (à noter qu'il n'est pas directement inclus dans la boite et il ne rentre pas dedans, donc il peut être considéré comme un goodie offert à côté de l'objet lui même). Lui non plus n'a pas de logo et sur un des côtés il à une reproduction de l'image utilisée pour l'édition normale.

En somme j'ignore si tout cela vaut ses 70€ (il ne faut pas oublier que seul un film est inclus, avec plusieurs versions certes, mais c'est quand même 35€ de plus comparé a l'édition "normale"), en tout cas j'adore le film et c'est une magnifique édition, très sobre avec une excellente direction artistique.
Donc si tu hésites sur la base du contenu je pense que tu peut être décu (encore que tout ce qui était annoncé est la, donc il ne fallait pas s'attendre à plus de toute façon), mais si c'est la qualité du produit qui te fait douter tu peut foncer.
Merci pour ton retour je vais faire mûrir l'idée :wink: !
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Reçu aussi le coffret aujourd’hui, il est très chouette, et le bouquin a l’air vraiment intéressant (beaucoup de texte, des reproductions de gravures, etc.). Photo du sommaire pour compléter ce qui a été dit au dessus :
Image
Le tote bag est sympa, il fera sensation quand j’irai acheter mes légumes au milieu des petites vieilles :mrgreen:

Perso je suis plutôt content du résultat malgré le prix un peu trop élevé, et en plus j’ai eu la surprise d’avoir l’exemplaire 001/300.
higa
Electro

Message par higa »

damdouss a écrit : 16 juin 21, 13:56Merci pour ton retour je vais faire mûrir l'idée :wink: !
J'ignore si ça veut dire quelque chose (j'ai parfois vu des trucs étranges se passer au niveau des stocks chez eux) mais l'édition ésotérique est maintenant "Sur Commande" chez Potemkine.
-magik- a écrit : 16 juin 21, 14:30 Perso je suis plutôt content du résultat malgré le prix un peu trop élevé, et en plus j’ai eu la surprise d’avoir l’exemplaire 001/300.
Joli ! Tu achète souvent chez eux ou à ton avis c'est dû au hasard ? J'ai eu le numéro 084 pour ma part.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

higa a écrit : 16 juin 21, 14:34
damdouss a écrit : 16 juin 21, 13:56Merci pour ton retour je vais faire mûrir l'idée :wink: !
J'ignore si ça veut dire quelque chose (j'ai parfois vu des trucs étranges se passer au niveau des stocks chez eux) mais l'édition ésotérique est maintenant "Sur Commande" chez Potemkine.
Je vois mal les 300 s'être vendus en si peu de temps (et ce serait noté stock épuisé). Je vais donc attendre un peu sinon je prendrai l'édition "simple" ce sera déjà pas mal (je leur ai envoyé un petit mail pour en savoir plus quand même) !
higa
Electro

Message par higa »

damdouss a écrit : 16 juin 21, 16:59
higa a écrit : 16 juin 21, 14:34 J'ignore si ça veut dire quelque chose (j'ai parfois vu des trucs étranges se passer au niveau des stocks chez eux) mais l'édition ésotérique est maintenant "Sur Commande" chez Potemkine.
Je vois mal les 300 s'être vendus en si peu de temps (et ce serait noté stock épuisé). Je vais donc attendre un peu sinon je prendrai l'édition "simple" ce sera déjà pas mal !
A 25€, l'édition simple est à mon avis une très bonne affaire, multiples bandes-sons, multiples montages, et un commentaire audio avec en plus une image magnifique sur le montage principal.
J'ai regardé le film deux fois aujourd'hui, la deuxième avec l'accompagnement de Art Zoyd et celui-ci, riche en surprises, est tout simplement phénoménal. Chose un peu surprenante, il n'est pas synchro avec le film pendant les 5-10 première minutes, peut être que le montage était différent lors des scènes d'exposition quand la composition à été créée ?
ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

Sans pouvoir être affirmatif ou pas sur Häxan (vu il y a presque 10 ans et coffret qui arrive seulement aujourd'hui), on sent quand même une volonté Marketing de faire du feminism washing sur un tas de films (l'accroche ne concernerait qu'un des chapitres sur les 7, qui est donc mis en avant par rapport aux 6 autres). Il s'agit souvent d'une mise en avance/relecture mercantile, rien de plus. S'il était sorti en Bluray il y a quelques années, cela aurait probablement été vendu comme "film écologique avant l'heure".
Il y a 2 ans un "marketeux" aurait sans doute eu l'idée de vendre Metropolis comme un film annonciateur des Gilets Jaunes...
Ne pas mélanger le propos d'époque du film et sa réinterprétation contemporaine selon la grille de lecture du moment...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
allen john
Assistant opérateur

Message par allen john »

ex-beldvd man a écrit : 16 juin 21, 17:34 Sans pouvoir être affirmatif ou pas sur Häxan (vu il y a presque 10 ans et coffret qui arrive seulement aujourd'hui), on sent quand même une volonté Marketing de faire du feminism washing sur un tas de films (l'accroche ne concernerait qu'un des chapitres sur les 7, qui est donc mis en avant par rapport aux 6 autres). Il s'agit souvent d'une mise en avance/relecture mercantile, rien de plus. S'il était sorti en Bluray il y a quelques années, cela aurait probablement été vendu comme "film écologique avant l'heure".
Il y a 2 ans un "marketeux" aurait sans doute eu l'idée de vendre Metropolis comme un film annonciateur des Gilets Jaunes...
Ne pas mélanger le propos d'époque du film et sa réinterprétation contemporaine selon la grille de lecture du moment...
Pas d'accord, j'ai découvert le film en 1994 (et ai du le voir 45 fois depuis); j'étais (déjà) jeune et con, mais pas au point de ne pas remarquer le parallèle. Le film est très cohérent, et la façon dont Christensen fait culminer son passage en revue d'une tendance à la diabolisation des femmes est pour ma part magistral.
higa
Electro

Message par higa »

ex-beldvd man a écrit : 16 juin 21, 17:34 Sans pouvoir être affirmatif ou pas sur Häxan (vu il y a presque 10 ans et coffret qui arrive seulement aujourd'hui), on sent quand même une volonté Marketing de faire du feminism washing sur un tas de films (l'accroche ne concernerait qu'un des chapitres sur les 7, qui est donc mis en avant par rapport aux 6 autres). Il s'agit souvent d'une mise en avance/relecture mercantile, rien de plus. S'il était sorti en Bluray il y a quelques années, cela aurait probablement été vendu comme "film écologique avant l'heure".
A moins que j'en aie raté, aucune mention du sous-texte féministe du film sur la boite, sur l'autocollant, sur la fiche produit...
Alors que c'est un argument de vente totalement pertinant, le film (et pas seulement son septième acte, même si c'est la ou le message deviens concrêt) est indissociable de son commentaire sur le traitement des femmes et si quelqu'un viens à voir ce film superbe par le biais d'un intéret pour les sciences sociales, tant mieux.
Mettre un film en avant sur la base du sex-appeal de ses acteurs et actrices ou de ses controverses ne choque personne, mais à la première mention de patriarchie ou de colonialisme tout le monde s'emballe, surtout ceux qui n'ont pas vu le film !
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

higa a écrit : 16 juin 21, 14:34
-magik- a écrit : 16 juin 21, 14:30 Perso je suis plutôt content du résultat malgré le prix un peu trop élevé, et en plus j’ai eu la surprise d’avoir l’exemplaire 001/300.
Joli ! Tu achète souvent chez eux ou à ton avis c'est dû au hasard ? J'ai eu le numéro 084 pour ma part.
A mon avis, c'est du hasard total. Je commande régulièrement chez Potemkine mais pas au point d'être un client privilégié. Et j'ai passé ma commande en milieu de semaine dernière, donc ce n'est pas non plus la prime à la rapidité qui a payé.
Ceci dit, si je savais que l'édition était limitée à 300 exemplaires, j'ignorais totalement qu'elle était numérotée.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

higa a écrit : 16 juin 21, 17:15
damdouss a écrit : 16 juin 21, 16:59 Je vois mal les 300 s'être vendus en si peu de temps (et ce serait noté stock épuisé). Je vais donc attendre un peu sinon je prendrai l'édition "simple" ce sera déjà pas mal !
A 25€, l'édition simple est à mon avis une très bonne affaire, multiples bandes-sons, multiples montages, et un commentaire audio avec en plus une image magnifique sur le montage principal.
J'ai regardé le film deux fois aujourd'hui, la deuxième avec l'accompagnement de Art Zoyd et celui-ci, riche en surprises, est tout simplement phénoménal. Chose un peu surprenante, il n'est pas synchro avec le film pendant les 5-10 première minutes, peut être que le montage était différent lors des scènes d'exposition quand la composition à été créée ?
Je viens de recevoir la réponse de Potemkine : il ne leur reste que quelques exemplaires et m'ont invité à passer commande (ce que j'ai fait : ça m'a décidé du coup :mrgreen: ). Après tout l'objet est tout de même sympa et vu que ça devient mon éditeur préféré j'ai fait l'effort !
Xanderidas
Assistant(e) machine à café

Message par Xanderidas »

damdouss a écrit : 16 juin 21, 18:15 Je viens de recevoir la réponse de Potemkine : il ne leur reste que quelques exemplaires et m'ont invité à passer commande (ce que j'ai fait : ça m'a décidé du coup :mrgreen: ). Après tout l'objet est tout de même sympa et vu que ça devient mon éditeur préféré j'ai fait l'effort !
Ça marche toujours la technique du dépêchez vous si vous le voulez :D
Répondre