cette comédienne suèdoise a tourné avec des partenaires tels que Spencer Tracy, Gary Cooper, Humphrey Bogart ou Bing Crosby.
Mon Top :
Casablanca Les Clôches de Saint-Marie Pour qui sonne le glas Les Enchaînés Jeanne d'Arc de Fleming. V Voyage en Italie L'Auberge du sixième bonheur Le Crime de l'Orient-Express
1.- Sonate d'automne (Bergman)
2.- Les Enchaînés (Hitchcock)
3.- Les amants du Capricorne (Hitchcock)
4.- Casablanca (Curtiz) / Pour qui sonne le glas (Wood)
5.- La Maison du Docteur Edwardes (Hitchcock) / Hantise (Cukor)
Les amants du Capricorne Casablanca Les Enchainés Stromboli, terre de dieu Voyage en Italie Sonate d'automne
C'était également mon actrice préférée....
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Revu ce film de Leo McCarey "Les Cloches de Sainte-Marie" DVD Paramount zone 2.
Ce film met de nouveau en scène le Père O'Malley (La Route semée d'Etoiles) qui doit travailler avec une jeune nonne (Ingrid Bergman) afin de sauver une école paroissiale de la fermeture.
Touchant, drôle, attendrissant, Les Cloches de Sainte-Marie est devenu un classique au fil du temps.
Image : Peu de défaut mais un peu lisse à mon goût.
Ingrid, c'est aussi ELENA ET LES HOMMES, de Jean Renoir (1956), un tourbillon lyrique à la française et léger comme du champagne.
Dans un registre plus grave, je pense à certains films de Rosselini
EUROPA 51 (1952)
LA PEUR (1954)
NOUS LES FEMMES (1953)
et au théâtre:JEANNE AU BUCHER en 1953
En 1962, elle joue HEDDA GABLER, au théâtre Montparnasse,
et CONSTANCE, en 1975, à Londres et New-York.
Dans les années 60, AIMEZ-VOUS BRAHMS?
THE YELLOW ROLLS-ROYCE
CACTUS FLOWER
Dans les années 70, A MATTER OF TIME, avec sa fille Isbelle Rossellini de Minelli
Dans les années 80, l'inoubliable Golda Meir (A WOMAN CALLED GOLDA) pour la télèvision.