Pas vu grand chose ce moi ci mais quand même un beau top 5 :
1.
Terreur aveugle (Richard Fleischer, 1971)
J'en attendais pas plus qu'un bon petit thriller et Fleischer a réussi à me cueillir avec ce film qui va bien plus loin que ce que je pensais dans la violence et le macabre. Mais c'est aussi et surtout superbement mis en scène, et même le rythme qui alterne romantisme, morbide, romantisme, morbide, c'est fort ! Fleischer pose ses éléments un à un pour un climax dont la tension fonctionne encore très bien aujourd'hui. Un petit bijou à la frontière entre giallo et slasher. Et bien plus encore.
2.
La Ville abandonnée (William A. Wellman, 1948)
Moi qui ai souvent du mal avec le western classique, en voilà un qui m'a ravi. Probablement justement car il sort de certains stéréotype avec ses personnages ambigües et sa tension souvent malsaine (pas sans rappelé
La chevauchée des bannis de André de Toth). Tout comme le personnage incarné par Anne Baxter, les indiens, tout cela m'a semblé très moderne pour 48. Tout comme le côté assez "cru" et dépouillé du film.
3.
Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)
Un autre Fleischer dans ce top 5 avec ce film qui mélange subtilement mélodrame et film noir. Ici aussi il (et Sydney Boehm à l'adaptation du scénario) passe une bonne moitié de film à poser toutes les personnages et leurs sous intrigues pour réunir tout ce beau monde et laisser se déchainer la violence du titre d'origine (Violent Saturday).
4.
Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)
Comme dis ci dessus il n'est pas rare que je passe à côté de célèbres westerns classiques (bon il y a pleins d'exceptions avec des films que j'adore comme Les affameurs, La rivière de non retour, Le jardin du diable, La chevauchée des bannis...). J'avais un peu peur avant de me lancer dans un des plus fameux, qui finalement m'aura bien embarqué, merci principalement à Dean Martin qui a porté mon intérêt pour le film et plus largement à tout le groupe de 4/5 personnages principaux dans les relations fonctionnent très bien.
5.
Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979)
Un film bien atypique (ou typique de Ashby ? Je n'ai vu que
La dernière corvée mais je trouve qu'on retrouve bien ce ton, ce rythme particulier, mélancolique) porté par un excellent Peter Sellers et une très bonne
Shirley MacLaine. J'ai particulièrement apprécié la scène où il sort de chez lui au début du film, avec cette musique déstabilisante.