Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Nouveau candidat, et parce que le film me trotte en tête…
Image Acheté par Netflix et dispo sur le célèbre pourvoyeurs de contenu invisibilisant.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

G.T.O a écrit : 6 mai 21, 14:49 Nouveau candidat, et parce que le film me trotte en tête…
Tu pourrais en dire plus?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Stromboli »

Oui un peu plus merci, suite à vos messages j'ai regardé la bande annonce et ça donne vraiment, mais vraiment pas envie, alors j'imagine qu'il a des atouts cachés...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

J'ai pas été jusqu'à la bande-annonce, m'étant simplement arrêté à son pitch dispo sur Netflix. Et va falloir moi aussi me motiver. :o
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Je n'ai pas vu la bande-annonce, et à vous lire, je crois avoir bien fait.
Alors, disons, que le Disciple, c'est un film qui, à premiere vue, a l'air de rien. Un film qui s'inscrit dans la lignée de l'apprenti musicien en recherche d'absolu artistique et qui caresse l'espoir d'être un jour lui aussi un maitre. Soit en un sens, l'autre indien de Whiplash. D'ailleurs, les scènes avec le Maitre chanteur sont excellentes : tour à tour dans l'admiration et la recherche, parfois frustrantes car il faut répéter pour trouver l'intention, le geste, ou pathétiques dans ces rapports de subjugation et de co-dépendance. Ce que le film compromet très vite, puisque le film distend ce projet de réussite jusqu'à la rendre absurde, quasiment existentiel, en y faisant jaillir une somme de doutes, d'hésitations. C'est construit comme une pièce musicale, avec un usage intensif et inventif de la répétition : longues plages, coulées mélancoliques, scènes de ruminations, de balade nocturnes en moto dans Mumbai. C'est une chronique construite comme une fable musicale, d'où aurait disparu les heurts, les disputes, accélération dramatique, avec l'idée que le sacrifice sur l'autel de l'idéal artistique, d'où l'espèce de dialogue avec le Chazelle, et par ricochet aussi méta-filmique, n'étant pas ce qu'il est ni ce qu'il apparait, film sur l'envers, l'autre côté du miroir. Film qui dégage une troublante sérénité et vertigineuse amertume.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Donc je résume, un film qui a l'air de rien à première vue, sorte de Whiplash sans dramatisation mais quasi existentiel, sans réussite, mais avec un sens intensif de la répétition (longues plages, coulées mélancoliques, scènes de ruminations, de balade nocturnes en moto dans Mumbai), et une somme de doutes, d'hésitations, une fable sans heurts ni disputes ni accélération dramatique ni scénario ni film. J'ai bien compris ? :mrgreen: Bon sang, qu'est-ce qu'on attend ? :P

Blague à part, tu me donnes plutôt envie aussi (bizarrement)... ;)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Stromboli »

Ben merci pour l'effort d'explication, comme "Wiplash" est pour ma part l'un des films les plus surcotés et antipathiques des dix dernières années je sais toujours pas si ça me donne envie de regarder celui-ci mais au moins j'ai des indices forts! Gracias
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

Ayant trouvé la bande-annonce vraiment excellente, intrigante, prometteuse et aimant énormément Whiplash, je verrai ce Disciple ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Image

Ce n'est pas très graphique mais c'est quand même un film sacrément frappé du bocal que je recommande à tous les amateurs de films "déviants".
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat : Les amants du tage toute la science du récit de Verneuil au service d'une très belle histoire. Gelin, Arnoul et Howard son remarquables, comme la B.O. de Michel Legrand.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

MJ a écrit : 8 mai 21, 12:54 MAI 2021

Film du mois

Image

Géants et Jouets (Yasuzo Masumura)

Au premier coup d’œil, j'ai cru que c'était Audrey Hepburn :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Rick Blaine a écrit : 8 mai 21, 12:36 Premier candidat : Les amants du tage toute la science du récit de Verneuil au service d'une très belle histoire. Gelin, Arnoul et Howard son remarquables, comme la B.O. de Michel Legrand.

Image

Un de mes Verneuil favoris, bien torturé, sensuel et romanesque ! La copie Coin de Mire est bien ? Si éventuellement j'avais un rein à vendre pour choper leur édition :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Rick Blaine a écrit : 8 mai 21, 12:36 Premier candidat : Les amants du tage toute la science du récit de Verneuil au service d'une très belle histoire. Gelin, Arnoul et Howard son remarquables, comme la B.O. de Michel Legrand.
Image
Très curieuse de le découvrir depuis longtemps. Tu ravives mon envie.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Profondo Rosso a écrit : 8 mai 21, 15:06 La copie Coin de Mire est bien ? Si éventuellement j'avais un rein à vendre pour choper leur édition :mrgreen:
Oui impeccable.
Comme souvent chez eux d'ailleurs, c'est cher, mais honnêtement, c'est de la bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit : 8 mai 21, 13:55 Au premier coup d’œil, j'ai cru que c'était Audrey Hepburn :mrgreen:
Avant de passer chez l'orthodontiste...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre