Manolito a écrit : ↑1 mai 21, 16:51
Mon film de mois avril 2021, qui est aussi mon film fantastique du mois, est "Baahubali 2, la conclusion", fresque mythologie énorme en provenance d'Inde du Sud. Enorme !
Le bonnet d'âne du mois va à Volker Schlondorff pour "La servante écarlate", première adaptation de "The Handmaid's Tale", qui se rate bien fort malgré quelques bonnes scènes.
TRES BIEN
Baahubali 2: La conclusion - 2017 - S.S. Rajamouli : 8/10
Mission: Impossible - Rogue Nation - 2015 - Christopher McQuarrie (revu, à la hausse +2) : 8/10
BIEN
Mission : Impossible - Ghost Protocol - 2011 - Brad Bird (revu, note inchangée) : 7/10
Klaus - 2019 - Sergio Pablos - : 7/10
Mission: Impossible - Fallout - 2018 - Christopher McQuarrie (revu, note inchangée) : 7/10
Il Divo - 2008 - Paolo Sorrentino : 7/10
La quatrième alliance de Dame Marguerite - 1920 - Carl Th. Dreyer : 7/10
PAS MAL
La Légende de Baahubali 1e partie - 2015 - S.S Rajamouli : 6/10
Another Earth - 2011 - Mike Cahill : 6/10
MOYEN
Les ailes de la renommée - 1990 - Otakar Votocek : 5/10
Le labyrinthe : la terre brûlée - 2015 - Wes Ball : 5/10
La légende de Bagger Vance - 2000 - Robert Redford : 5/10
Brightburn - 2019 - David Yarovesky : 5/10
Bone Daddy - 1998 - Mario Azzopardi : 5/10
Enragé - 2020 - Derrick Borte : 5/10
Pour la servante écarlate le film pourtant éclate la série en tous points et dure moins de 2H!L'actrice y est beaucoup plus convaincante que celle"tête à claque"de la série et il y a aussi Robert Duvall,Faye Dunaway c'est autre chose!
Bizarrement le film n'est pas sorti en France même pas en DVD.
Je n'ai pas vu la série TV, mais le film est quand même très, très faible, avec une actrice principale pas mauvaise, mais qui n'a jamais l'air bien traumatisé ou choqué par les 36 traumatismes qu'elle subit en quelques mois (? car la chronologie de l'action n'est pas claire du tout), Aidan Quinn est bien translucide aussi. "La servante écarlate" décrit bien son univers, sa logique, mélange de patriarcat à l'américaine et des pays les plus durs du moyen-orient. Visuellement, le film a très peu d'attrait, on est à la limite du téléfilm quand même... Enfin, bref, un ratage pour moi, alors que j'y allais pourtant avec optimisme... je l'ai vu pour ma part sur le replay Mycanal (en HD), dans les programmes de ciné+.
Dernière modification par Manolito le 1 mai 21, 19:16, modifié 1 fois.
Oublié dans le quinté (vu en tout début de mois) : What Maisie knew (Scott McGehee, David Sigel), une adaptation contemporaine très pénétrante du roman de James. La dernière scène verse dans un sentimentalisme qui trahit l'incapacité à pleinement assumer la cruauté de l'histoire (appuyée par un choix musical complètement niais), mais avant ça c'est passionnant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
halford66 a écrit : ↑1 mai 21, 18:06
Pour la servante écarlate le film pourtant éclate la série en tous points et dure moins de 2H!L'actrice y est beaucoup plus convaincante que celle"tête à claque"de la série et il y a aussi Robert Duvall,Faye Dunaway c'est autre chose!
Bizarrement le film n'est pas sorti en France même pas en DVD.
A part pour le « tête à claque », je suis assez d’accord. Rien à voir en terme de rythme et de tension avec la série qui tire en longueur inutilement (on retrouve toutes les scènes marquantes de la série en seulement 2h!). Tout devient beaucoup plus limpide sans que le propos en soit simplifié, au contraire. Et Natasha Richardson est attachante (mais un peu trop enjouée c’est vrai) et sensuelle. Sans parler de Duvall et surtout Faye Dunaway (rien à voir avec une Yvonne Strahovski amorphe).
Les points faibles sont effectivement Aidan Quinn et un visuel beaucoup moins travaillé que dans la série.
1. MANCHESTER BY THE SEA - Kenneth Lonergan (2016)
Logique
Oui, je m'y attendais un peu... Mais tout de même. J'ai tellement chialé devant que j'ai fini avec un bon petit mal de crâne
Faudrait que je revoie son premier long, You can count on me, qui va bientôt fêter ses 20 ans chez nous. J'ai souvenir d'un excellent indie, mais pas d'un film qui vous remuait autant (mais bon, j'avais 20 piges de moins aussi, ça peut faire la différence aujourd'hui)
Autre problème de "La servante écarlate" pour moi, c'est aussi tout un dénouement qui enquilles les coincidences et invraisemblances, ainsi qu'un espèce de
Manolito a écrit : ↑1 mai 21, 16:51
Mon film de mois avril 2021, qui est aussi mon film fantastique du mois, est "Baahubali 2, la conclusion", fresque mythologie énorme en provenance d'Inde du Sud. Enorme !
C'est en effet assez énorme, ce qui faisait d'ailleurs chanter le public du Bifff en coeur "Baahubali dans son berceau bandait déjà comme un taureau, ah ah ah Baahubali est un salaud"
1/ Les Lumières de la ville - Charlie Chaplin (1931)
2/ The Father - Florian Zeller (2021)
3/ Une affaire de femmes - Claude Chabrol (1988)
4/ Nomadland – Chloé Zao (2021)
5/ La fleur du mal - Claude Chabrol (2002)
G.T.O a écrit : ↑2 mai 21, 00:15
Et premier candidat du mois de mai, avec le remarquable Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls.
Un des 10 plus grands films français (dans le lot, il y a au moins un film du papa), tout simplement.
Je ne l'ai pas revu depuis 2005 et sa parution en dvd dans Le Monde.
C'est le chef d'œuvre de son réalisateur, cité par Woody Allen dans Annie Hall.