Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

hellrick a écrit : 30 avr. 21, 10:07 Shadow in the cloud = 4/10

Voir l'avis de Flol que je partage. Mais même dans la première partie bien fichue le côté macho des soldats envers Chloe m'a paru énervant, même dans Predator ils étaient moins lourds (et plus drôle). Sinon la révélation c'est facepalm et la suite c'est le genre de délire qu'on n'accepte que dans un Fast & Furious. Bref heureusement que ça ne dure que 75 minutes. Plus "l'horreur" se veut "elevated" plus elle creuse on dirait :?
Je me suis bien amusé. J'ai bien aimé le clash improbable entre Memphis Belle, The night flier et A l'intérieur avec :
Spoiler (cliquez pour afficher)
... Béatrice Dalle en gremlin :lol:

... et filmé par le Robert Rodriguez de Spy Kids dans ses studios.
Des effets pétés, des rebondissements wtf et des punchlines d'un autre temps. En fait, tous les défauts m'ont rendu le film extrêmement aimable et me sont apparus comme ses plus grandes qualités qui, sans ça, aurait été plat, poli et trop attendu. Surtout, j'y ai vu une moquerie, à la limite de la parodie, de la mode actuelle, des codes et des ressorts en vigueur à notre époque.
Un B fun, joyeux et foutraque qui, en plus, ne se prend pas au sérieux et a le très bon goût d'être court.
Bref, j'ai vu l'inverse de ce que vous avez vu (tant mieux pour moi :lol: ) et vu les nullités dont on est abreuvé depuis Janvier, ce film micro-ondé m'a fait du bien (à défaut d'être frais et bio).

Dunn a écrit : 30 avr. 21, 13:25 En tout cas je préfère ce film à tous les films d'horreur récents et surtout midsommar qui n'a chez moi créé aucune tension...
Je les mets tous dans le même sac :(

Certains sont mis en scène avec plus ou moins de talent mais c'est bien la seule chose qui les différencie.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Torrente a écrit : 30 avr. 21, 14:34
hellrick a écrit : 30 avr. 21, 10:07 Shadow in the cloud = 4/10

Voir l'avis de Flol que je partage. Mais même dans la première partie bien fichue le côté macho des soldats envers Chloe m'a paru énervant, même dans Predator ils étaient moins lourds (et plus drôle). Sinon la révélation c'est facepalm et la suite c'est le genre de délire qu'on n'accepte que dans un Fast & Furious. Bref heureusement que ça ne dure que 75 minutes. Plus "l'horreur" se veut "elevated" plus elle creuse on dirait :?
Je me suis bien amusé. J'ai bien aimé le clash improbable entre Memphis Belle, The night flier et A l'intérieur avec :
... Béatrice Dalle en gremlin :lol:

... et filmé par le Robert Rodriguez de Spy Kids dans ses studios.
Des effets pétés, des rebondissements wtf et des punchlines d'un autre temps. En fait, tous les défauts m'ont rendu le film extrêmement aimable et me sont apparus comme ses plus grandes qualités qui, sans ça, aurait été plat, poli et trop attendu. Surtout, j'y ai vu une moquerie, à la limite de la parodie, de la mode actuelle, des codes et des ressorts en vigueur à notre époque.
Un B fun, joyeux et foutraque qui, en plus, ne se prend pas au sérieux et a le très bon goût d'être court.
Bref, j'ai vu l'inverse de ce que vous avez vu (tant mieux pour moi :lol: ) et vu les nullités dont on est abreuvé depuis Janvier, ce film micro-ondé m'a fait du bien (à défaut d'être frais et bio)
Ouais donc en gros t'as trouvé ça aussi nul que nous, sauf que toi t'aimes bien le nul.
Flavia
My Taylor is rich

Message par Flavia »

Film du mois

Image

Le dernier métro (1980 - François Truffaut)

Image

Patients (2017 - Fabien Marsaud & Mehdi Idir)

Image

Le verdict (1982 - Sidney Lumet)

Image

Five minutes of heaven (2009 - Olivier Hirschbiegel)
Wile E.
Doublure lumière

Message par Wile E. »

Pas de découvertes renversantes pour ce mois d'avril mais tout de même un quatuor plaisant.

Séjour dans les monts Fuchun (2020) / Gu Xiaogang _ 7
Taipei Story (1985) / Edward Yang _ 7
Monty Python : La Vie de Brian (1979) / Terry Jones _ 7
The Crimson Permanent Assurance (1983) / Terry Gilliam _ 7

Image Image Image Image

Et le prix de l'incompréhension totale concernant l'enthousiasme majoritaire, aussi bien critique que public, revient à :

Le Serpent (2021) / Richard Warlow et Toby Finlay _ 4
Mini série fastidieuse.
Une ambiance générale qui fait toc : ces voitures rutilantes, ces ruelles de studio sans horizons , ces vêtements qui sortent tous du pressing même quand ils doivent être sales et pleins de sueur.
Une forme fatigante : un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire pour raconter un récit morcelé en multiples flashback.
Une interprétation générale au mieux agaçante au pire très (mais très) irritante : Bille Howle devrait envisager abandonner la carrière d'acteur.
Et un fond très gerbant pour la mémoire des victimes, celles décédées comme celles qui en ont réchappé. Car ce serpent, aussi bien dans son écriture que dans son interprétation, n'a absolument rien d'envoutant ou de charmant.
Le show n'a pas pour ambition de montrer le visage humain derrière le monstre pouvant expliquer l'attraction qu'il provoquait chez ses victimes mais juste un connard constamment arrogant, instable et monolithique. Le mec que tu vois venir à des kilometres à qui on ne répondrait pas si il disait bonjour. Ce qui a pour conséquence de rendre toutes ses victimes stupides dans la série. Et je trouve ça problématique.

Image
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
reuno
Assistant opérateur

Message par reuno »

Oui... je ne l'avais encore jamais vu. :oops:
Mon film du mois d'avril :

Image

Arrive ensuite :

Image
Shin Godzilla... quelques jours après avoir vu le piteux film de Wingard. Le contraste...
Sans le Marker, il aurait fait un grand film du mois également.

Suivent :

ImageImageImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit : 30 avr. 21, 19:57 Film du mois

Image

Le dernier métro (1980 - François Truffaut)

Image

Patients (2017 - Fabien Marsaud & Mehdi Idir)

8)
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en avril

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

L'Atalante (Jean Vigo, 1934) ***
Juste marié, un couple (Jean Dasté et Dita Parlo) vit et travaille sur une barge fluviale auprès d'un équipier (Michel Simon) envahissant mais bienveillant. Hymne à la vie et à l'absurde poétique qu'on peut y trouver, un merveilleux film à la fois léger et profond à la narration buissonnière entièrement dévouée à l'inventivité visuelle de chacun de ses plans. Vigo mourut à 28 ans à la sortie du film, une ombre qui exalte sa liberté solaire. BR FR

La traque (Serge R. Leroy, 1975) ***
Dans la forêt et les marais de l'Orne, une jeune femme anglaise violée par un chasseur est traquée par les copains de celui-ci. Un film terrible par sa froideur, son refus du sensationnel et du jugement. Leroy montre l'abjection sans sourciller, plus cliniquement que Boisset dans "Dupont Lajoie". Face à Mimsy Farmer : Jean-Pierre Marielle, Michel Lonsdale, Michel Constantin, Philippe Léotard, Jean-Luc Bideau, Michel Robin... BR FR

Trois jours et une vie (Nicolas Boukhrief, 2018) ***
Dans les Ardennes, la disparition d'un enfant affecte dans la durée plusieurs voisins d'un village. Le spectateur sachant dès le début ce qui s'est passé, le film ne prend pas la voie du thriller mais celle du drame psychologique cloisonné, spécificité du cinéma français de tradition. Les ravages de la culpabilité font pour de l'excellente tension et le toujours bon Boukhrief assure une réalisation tendue qui ose presque le fantastique. BR FR

Le calvaire de Julia Ross / My name is Julia Ross (Joseph H. Lewis, 1945) **
Pensant qu'elle a été embauchée au service d'une riche bourgeoise, une jeune femme (Nina Foch) se retrouve dépossédée de son identité au risque de sa vie. Malgré les acteurs moyens et les invraisemblances et aberrations - qui ajoutent d'ailleurs au film - un mystère gothique de série B, influencé par Rebecca de Hitchcock, dont le couple mère-fils infernal vaut vraiment le détour. Sur 65', la narration ne perd aucun temps. BR UK

Ethos / Bir Baskadir (Berkun Oya, 2020) *** Mon film du mois
Quelques habitantes des alentours d'Istambul venant de classes et d'éthiques religieuses différentes se croisent en influençant leurs parcours respectifs. Les conflits entre les conservateurs et les libéraux turcs sont la trame de cette mini-série aux dialogues et au rythme fascinants qui dresse des portraits de femmes - des actrices formidables - en butte à une société complexe et à elles-mêmes. J'ai parfois pensé à Ozu. Magnifique. Netflix

Soul (Pete Docter & Kemp Powers, 2020) ***
Un prof de musique noir désabusé d'un lycée de Queens se tue accidentellement le jour où il réalise son rêve de jouer dans un club de jazz. Depuis l'Au-delà, son esprit, accompagné d'un autre, découvre les recettes simples d'une vie qu'il aurait pu réussir. Pitch réducteur de ce brillant film d'animation Disney-Pixar qui étonne constamment par sa richesse thématique, narrative et visuelle. Beau, complexe et touchant. BR UK

Fondu au noir / Fade to black (Vernon Zimmerman, 1980) **
Un cinéphile psychotique (Dennis Christopher) s'attaque déguisé à ceux qu'il perçoit comme ses ennemis, tout en s'éprenant d'un sosie de Marilyn Monroe (Linda Kerridge). Une série B de l'aube des Eighties qui nous promène dans un Los Angeles nocturne superbement photographié et dans l'univers d'un fou du Hollywood de l'âge d'or. Truffé de références cinématographiques, un film culte des rats de vidéoclubs, dont je fus. BR US

La route des Indes / A passage to India (David Lean, 1984) ***
Dans les années 1920, venue voir son fiancé en poste en Inde, une anglaise découvre une communauté d'expatriés fermée sur elle-même et s'éveille au pays dans la douleur. Sublimé des images lyriques chères à Lean et du score de Maurice Jarre, un mélodrame colonial qui effleure ses questions politiques, culturelles et raciales autour de la confusion de son intrigant personnage principal, superbement interprété par Judy Davis. BR FR

Soudain... les monstres / The food of the Gods (Bert I. Gordon, 1976) 0
Dans la région des Grands Lacs, une île est infestée d'animaux devenus géants après avoir mangé une mystérieuse bouillie. En surimpressions, modèles réduits et marionnettes, des poules, des vers, des guêpes et des rats attaquent une bande d'imbéciles menée par Ida Lupino, mamie repartie au taf sans doute pour payer ses impôts. Ça qui devait passer en 1976 ne le fait plus aujourd'hui. Une curiosité des festivals de l'époque. BR FR

Par un beau matin d'été (Jacques Deray, 1965) 0
Un petit truand et sa soeur s'embarquent dans le kidnapping d'une jeune héritière (Géradine Chaplin) dans la campagne espagnole. Tout est mauvais là-dedans : l'histoire réchauffée, le déséquilibre entre le thriller et le cool des dialogues banals d'Audiard, la mise en scène transparente du médiocre Deray et le jeu exaspérant de Belmondo et Sophie Daumier. Un film dont la réapparition et la restauration étaient tout à fait inutiles. BR FR

Underwater (William Eubank, 2019) *
Six survivants de la destruction d'une station sous-marine qui tentent d'en rejoindre une autre en scaphandre - à 10.000 mètres sous la surface - découvrent qu'ils sont chassés par des monstres. Un survival aquatique de série B sans autre enjeu que le suspense et le décor bleu nuit, entre Alien et The Abyss. On ne s'ennuie pas trop, l'idée des créatures lovecraftiennes est plutôt intéressante et puis je regarde tout avec Kristen Stewart. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Merci Tom pour tes résumés et avis rapides. :)
Encore un adepte du Serge Leroy.
Et j'ai très hâte de découvrir Soul, quand il sera dispo en location VOD (uniquement à l'achat pour l'instant)
origan42
Directeur photo

Message par origan42 »

FILM D'AVRIL
Image
LA GUERRE SANS NOM (Bertrand Tavernier / Patrick Rotman, 1992) ****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
Nuages épars (Mikio Naruse, 1967) ****
Nuages dispersés / Nuages épars (Heinosuke Gosho, 1951) ****

Pleasantville (Gary Ross, 1998) ***
Ariel (Aki Kaurismäki, 1988) ***
Cockfighter (Monte Hellman, 1974) ***
West 11 (Michael Winner, 1963) ***
Terje Vigen (Victor Sjöström, 1917) ***
Les adolescentes (Alberto Lattuada, 1960) ***
Vivre en paix (Luigi Zampa, 1947) ***
La femme sans visage (Gustaf Molander, 1947) ***

Singapour (John Brahm, 1947) **
Eh mec ! Elle est où ma caisse ? (Danny Leiner, 2000) **
Témoin de ce meurtre (Roy Rowland, 1954) **
Le blob (Chuck Russell, 1988) **
Mon bébé (Lisa Azuelos, 2019) **
Crazy, stupid, love. (Glenn Ficarra / John Requia, 2011) **
Brelan d’as (Henri Verneuil, 1952) **
Vous n’avez rien à déclarer ? (Léo Joannon, 1937) **
La rafale de la dernière chance (Howard W. Koch, 1959) **
La cible parfaite (Jacques Tourneur, 1958) **
Sacrées sorcières (Robert Zemeckis, 2020) **
Les Doors (Oliver Stone, 1991) **
Danger planétaire (Irvin S. Yeaworth Jr., 1958) **
Une vraie jeune fille (Catherine Breillat, 1976) **
Baghead (Jay Duplass / Mark Duplass, 2008) **
Madame Claude (Just Jaeckin, 1977) **

Épouvante sur New York (Larry Cohen, 1982) *
Madame Claude (Sylvie Verheyde, 2021) *
Le petit locataire (Nadège Loiseau, 2016) *
Nathalie agent secret (Henri Decoin, 1959) *
Voyez comme on danse (Michel Blanc, 2018) *
Quai des blondes (Paul Cadéac, 1954) *

RE-VISION
Les tribulations d'un Chinois en Chine (Philippe de Broca, 1965) ** ↑

SÉRIES
Le comte de Monte-Cristo (Denys de La Patellière, 1979) ****
The crown - saison 1 (Peter Morgan, 2016) ***
The crown - saison 2 (Peter Morgan, 2017) ***
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : YŌKO TSUKASA Yumiko Eda dans Nuages épars
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : VAL KILMER Jim Morrison dans Les Doors
John Holden
Réalisateur

Message par John Holden »

Content de voir le vibrant témoignage de Tavernier sur les séquelles de la guerre d'Algérie, mis en valeur par Origan42 et Jeremy Fox. :)
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Eh bien, ce mois-ci, mon podium s'est décidé sur le fil, puisque j'ai découvert le n°2 hier soir, et le vainqueur ce jour-même. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

1 - Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987) : 8/10

Image

2 - Leto (Kirill Serebrennikov - 2018) : 7,5/10

Image

3 Ex-aequo - L'homme de l'Arizona (Budd Boetticher - 1957) : 7/10

Image

3 Ex-aequo - Will Hunting (Gus Van Sant - 1997) : 7/10

Image

Le détail ci-dessous :
Avril 2021

Image = Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)

FILM DU MOIS

Image

FILMS DÉCOUVERTS

- Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987) : 8/10

- Leto (Kirill Serebrennikov - 2018) : 7,5/10.

- L'homme de l'Arizona (Budd Boetticher - 1957) : 7/10
- Will Hunting (Gus Van Sant - 1997) : 7/10

- Mishima (Paul Schrader - 1985) : 6,5/10
- Wonder Boys (Curtis Hanson - 2000) : 6,5/10
- North Dallas Forty (Ted Kotcheff - 1979) : 6,5/10

- La route de Salina (Georges Lautner - 1970) : 6/10
- Mon bébé (Lisa Azuelos - 2018) : 6/10

- Bandits Bandits (Terry Gilliam - 1981) : 5,5/10
- Canicule (Yves Boisset - 1984) : 5,5/10
- Les roseaux sauvages (André Téchiné - 1994) : 5,5/10

- La mort en direct (Bertrand Tavernier - 1980) : 5/10
- Tony Rome est dangereux (Gordon Dougla - 1967) : 5/10

- The Best Offer (Giuseppe Tornatore - 2013) : 4,5/10

- Le chant du loup (Antonin Baudry - 2019) : 4/10
- La horse (Pierre Granier-Deferre - 1969) : 4/10

- Poulet au vinaigre (Claude Chabrol - 1985) : 3/10

FILMS REVUS (hors compétition)

- Bonnie & Clyde (Arthur Penn - 1967) : 9/10 Image

- Sherlock Junior (Buster Keaton - 1924) : 8,5/10 Image
- Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974) : 8,5/10 Image

- L'été de Kikujiro (Takeshi Kitano - 1999) : 7,5/10
- Cheval de guerre (Steven Spielberg - 2011) : 7,5/10

- Fish Tank (Andrea Arnold - 2009) : 7/10
- Amanda (Mikhaël Hers - 2018) : 7/10
- Quand les aigles attaquent (Brian G. Hutton - 1968) : 7/10

- Jackie (Pablo Larraín - 2016) : 6,5/10
- Niagara (Henry Hathaway - 1953) : 6,5/10

- Le grand frisson (Mel Brooks - 1977) : 5/10
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Beau quatuor :D
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Tom Peeping a écrit : 30 avr. 21, 22:11 J'ai vu en avril

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

L'Atalante (Jean Vigo, 1934) ***
Juste marié, un couple (Jean Dasté et Dita Parlo) vit et travaille sur une barge fluviale auprès d'un équipier (Michel Simon) envahissant mais bienveillant. Hymne à la vie et à l'absurde poétique qu'on peut y trouver, un merveilleux film à la fois léger et profond à la narration buissonnière entièrement dévouée à l'inventivité visuelle de chacun de ses plans. Vigo mourut à 28 ans à la sortie du film, une ombre qui exalte sa liberté solaire. BR FR
8) Et tu en parles très bien !
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

FILM DU MOIS D'AVRIL

Image
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mon top 5 du mois, dominé par des oeuvres exceptionnelles signées Bresson, Kieslowski et Mazurski (#Cinephile), alors que mon bottom 5 est squatté par Snyder, Wingard et Paul W.S. Anderson (#MoinsCinephile) :

1.
Image
Un condamné à mort s'est échappé - Robert Bresson

2.
Image
Le Décalogue - Krzysztof Kieślowski

3.
Image
Harry and Tonto - Paul Mazurski

4.
Image
Umberto D - Vittorio De Sica