Colqhoun a écrit : ↑29 avr. 21, 10:46
Mais il y a entre
Predator et
The Predator (que j'aime bien, sans en faire une réussite), tout de même un paquet de similitudes, dans le ton, l'état d'esprit, l'escouade de gros bras, le gore qui tâche, l'action débridée, qui me laissent penser que Shane Black voulait tout de même retrouver quelque chose du film original. Mais bon, vu la production catastrophique du film, les reshoot, etc.. on se retrouve avec un produit fini complètement bordélique
Ça n'est pas pour autant qu'ils sont identiques.
Tu listes exactement les raisons pour lesquelles ils sont différents : on n'est plus à la même époque, déjà. Ce n'est pas le même scénario (mais pas du tout). Ni les mêmes acteurs. Ni le même réalisateur. Ni... c'est : DIFFÉRENT.
Le
Psycho de Van Sant est différent du Hitchcock et pourtant Van Sant décalque, soi-disant.
C'est ça aussi qui m'amuse quand je vois des variations sur des thèmes, personnages, mythologies, univers, et qui peut faire le prix des adaptations ou remakes. Mais non, il y a toujours le gars qui va sortir "
oui, mais l'original...".
Sauf que c'est un autre film. Un autre temps. Il est peut-être très bien, séminal, parfait, il t'a touché quand tu étais petit, que sais-je encore mais ce n'est pas le sujet.
Et tu vois, tu dis "
franchement raté par moments", bah "
franchement" rien du tout pour moi. On ne sera jamais d'accord. Je n'ai rien trouvé de "raté" du tout. Et je suis très premier degré quand je dis ça. Il n'y a pas de posture cachée. Je ne vois pas. Je ne comprends même pas ce que tu veux dire.
Les histoires de
reshoots et de productions contrariées, ne m'ont jamais empêché d'aimer les films. C'est peut-être même ce que je préfère, les films malades. Plus je vieillis et plus ça m'apparait clairement.
Peut-être aussi pour ça que j'aime autant
Solo,
Les maîtres de l'univers ou
John Carter.
Flol a écrit : ↑29 avr. 21, 15:30
El Dadal a écrit : ↑28 avr. 21, 17:57
Il ne s’agit pas tant d’analyse intellectuelle que de tout simplement mettre des mots sur le ressenti, puisque c’est de ça qu’il s’agit. Aller au delà du simple « j’adore / j’aime / j’aime pas / je déteste », c’est tout de même ce qui fait de Classik le meilleur lieu de partage cinéphile francophone des internets, oui !
Voilà. Torrente se moque de ton
"En écrivant sur Classik", alors qu'il est évident qu'il ne faut pas non plus trop se prendre au sérieux, personne ici n'est l'équivalent de Bazin ou de Daney
(ou de Neuhoff) mais on essaie tous tant bien que mal d'étayer un minimum nos propos, sans pour autant tomber ni dans la suranalyse ni dans le simple
"j'aime/j'aime pas".
Ou encore pire : le terrible, le
"topic killer", le fameux :
"chacun ses goûts !".
Ce que Torrente évite plutôt bien quand on le pousse à bout, finalement.
Mais je ne me sentais absolument pas visé, car je ne fais jamais ça (et d'ailleurs, je n'ai pas besoin qu'on me pousse

).
Et je me "moquais" sans me moquer; la tournure m'a amusé car c'est toujours pareil : SI on ne se fréquentait pas depuis des années ici, pour quelqu'un d'extérieur, ça pourrait être interprété dans ce sens là mais on sait très bien que ce n'est pas le cas