https://www.hometheaterforum.com/commun ... ay.371814/
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
T'exagères pas un tout petit peu, là?
J'avais déjà posté ce lien quelques pages avant. Perso, j'ai envie de les remercier. Je trouve qu'ils ont fait du bon travail. Enfin une version cinéma digne de ce nom!Akrocine a écrit : ↑26 avr. 21, 17:27Plus d'info à travers un podcast de la team de fan qui a participé au nouveau BD Kino http://sadhillmedia.com/filmformally/s3e10-gbu
"Limite" donc pas totalementMosin-Nagant a écrit : ↑26 avr. 21, 18:29T'exagères pas un tout petit peu, là?![]()
Si je leur donne mon fric sans problème c'est qu'il n'y a aucune arnaque.
Par ailleurs, la dernière n'est pas exempte des défauts évoqués (en pire, le contraste et les noirs bouchés) et cette très légère accentuation des couleurs liée entre-autre au contraste.tenia a écrit : ↑26 avr. 21, 17:11 Le ciel est clairement jaune sur la capture 2, pas blanc. Elle devrait par contre être datée de 2014.
La capture 3 élimine de la capture 2 ce que Kino a considéré tenir de la seule signature du laboratoire italien. C'est donc logiquement plus blanc (puisque leur signature est estimée comme apposant une touche supplémentaire de jaune), mais je suis curieux (et vérifierai) si c'est véritablement blanc ou juste moins jaune.
Sur la 1ere, le dégradé semble surtout boosté par un contraste trop poussé. Les reflets magenta visibles dans le ciel ressemblent à du magenta push se chargeant de colorer le ciel dans une direction spécifique. Les 2 étant surtout des marqueurs des pratiques de l'industrie depuis jugées incorrectes, on peut donc décemment supposer que cet étalonnage (qu'on croirait venir d'un studio US) n'est pas assez fiable pour l'utiliser comme référence.
Je n'ai jamais suggéré ça. Je disais simplement que les noirs bouchés sont liés à un excès de contraste, ce qui aussi l'effet de déformer en partie le rendu des couleurs. Probablement un effet d'une retouche du gamma couleurs, par composante, pas seulement sur le réglage de la luminance.
Rick Deckard a écrit : ↑27 avr. 21, 19:14 Sinon j’avais fait une blague mais elle est passée inaperçue, je suis déçu.
Comme l'indique le document posté par Jérôme, les chef op se souciaient plus des carnations des acteurs que de la neutralité des blancs. De toute façon en film, les paramètres d'ajustement ne permettaient pas d'étalonner les noirs sans modifier les blancs et inversement, et encore moins d'ajuster le gamma par primaire comme en vidéo. Ca limitait effectivement beaucoup le champs d'action. Ensuite certains labos essayent de reproduire les caractéristiques des différents types de pellicule selon l'époque, Eastman avait un certain rendu dans les années 60, puis un autre dans les années 70 par exemple, mais cet aspect est assez mal compris d'une manière générale.Rick Deckard a écrit : ↑27 avr. 21, 19:14 Pour en revenir à l’étalonnage d’avant le numérique, comme il semble que le processus était complexe, avec des résultats limités, je me demande si à l’époque on ne se contentait pas du minimum, à savoir homogénéiser le rendu sur tout le film, sans chercher de dominantes pour un effet artistique ?
Ce n'est pas que c'est mal compris, c'est que tester cette hypothèse chronologique sur les films concernés n'expliquer pas la réalité des travaux de restauration.Geoffrey Firmin a écrit :Ensuite certains labos essayent de reproduire les caractéristiques des différents types de pellicule selon l'époque, Eastman avait un certain rendu dans les années 60, puis un autre dans les années 70 par exemple, mais cet aspect est assez mal compris d'une manière générale.
Ben t'es quand même un peu en train de dire qu'ils sont nuls, si tu trouves que Ritrovata bosse de la même manière sur Miss Daisy et le Leone... Ce qui, à mon avis, n'est pas le cas. Mais bon, chacun campe sur sa position.