Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par -magik- »

Wonder Woman 1984 : 3/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Love and monsters 6/10

Nobody 6/10

Le vétéran (The marksman) 3.5/10

Un prince à New York 2 (Coming 2 America) 2/10

Thunder force 0/10

Vanquish 0/10



Changement de 2 notes (qui ne changeront pas grand chose) :

Godzilla vs Kong passe à 3/10 (au lieu de 4.5 - après mûres réflexions et digestion, impossible de mettre plus qu'à Monster Hunter)

The nightingale passe à 1.5/10 (au lieu de 0.5 - même sentiment de gâchis que devant Pieces of a woman donc injuste de lui mettre moins)




Notes précédentes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Moxie 6.5/10

Shadow in the cloud 6/10

Locked down 5.5/10
Palm springs 5.5/10

Boss level 5/10

Freaky 4.5/10

--- Promising young woman 4/10
Run hide fight 4/10

La mission (News of the world) 3.5/10
L'un des nôtres (Let him go) 3.5/10
Monster hunter 3.5/10

I care a lot 3/10
Sorcière (The reckoning) 3/10
Wrong turn 3/10
Sentinelle 3/10
Désigné coupable (The Mauritanian) 3/10
Godzilla vs Kong 3/10

Sacrées sorcières (The witches) 2.5/10
Possessor 2.5/10
Force of nature 2.5/10

Une affaire de détails (The little things) 2/10
The map of tiny perfect things 2/10
Fear of rain 2/10
Chaos walking 2/10
Willy's Wonderland 2/10

Pieces of a woman 1.5/10
The nightingale 1.5/10

Froid mortel (Below Zero) 1/10
Palmer 1/10
Don't tell a soul 1/10

Fatale 0.5/10
Anti life (Breach) 0.5/10

Skyfire 0/10
Yes day 0/10
Wonder Woman 1984 0/10
Rogue 0/10
The empty man 0/10
Superintelligence 0/10
À tous les garçons : pour toujours et à jamais (To all the boys always and forever) 0/10
Zone hostile (Outside the wire) 0/10
Cosmic sin 0/10


Barème :
--- : à revoir
Dernière modification par Torrente le 24 mai 21, 01:24, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Bliss - Mike Cahill

Message par Torrente »

Flol a écrit : 10 févr. 21, 14:38 Exclu Amazon Prime :
Bliss : 6/10
Drôle de film, qui fait super peur au début (j'étais pas loin de penser à l'accident industriel), avant de devenir petit à petit vertigineux, puis finalement émouvant.
Je sens qu'il va être majoritairement incompris, alors qu'il suffit de se renseigner sur Mike Cahill et sa filmo (Another Earth, I Origins) pour se rendre compte que tout est plutôt cohérent et bien plus profond qu'il n'y paraît (oui j'aime bien Mike Cahill, en fait).
Je viens de le voir et je suis très enthousiaste. Je me laisse un peu de temps avant de lui attribuer ma note mais là, à l'instant "T", à l'émotion, j'aurais tendance à lui mettre la meilleure note de mon classement des sorties de cette année.
Pourtant, j'avais trouvé Another earth extrêmement nébuleux, pompeux, brouillon voire chiant, par moments (mais il faudrait que je le revoie à l'aune de cette excellente surprise).
Bliss m'a paru beaucoup plus simple et léger. Et surtout, il va au bout de son idée et de son concept. Ce qu'il perd en suspense...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... j'avais peur d'un twist et en même temps j'en espérais un mais je suis content qu'il n'y en ait pas
, je trouve qu'il le gagne en personnalité. Il creuse son sillon de la première scène jusqu'à la dernière sans ciller et sans avoir recours à des artifices faciles.

D'ailleurs, sans même avoir l'air de "forcer", Cahill parvient parfaitement à retranscrire la notion de "trip" là où beaucoup de ses prédécesseurs ont échoué. Les effets spéciaux ne cherchent jamais à en rajouter, ils sont là comme vecteurs narratifs, tous servent l'action et le déroulement de l'intrigue, sans esbroufe. Aucun ne paraît superflu. Ça fait du bien de voir un réalisateur/scénariste intelligent qui comprend la fonction première d'un effet spécial et qui a un point de vue, une vision globale.
Il y a une profonde humilité qui transparaît du film et une grande et belle sincérité, comme quelque chose qui viendrait des tripes du réalisateur. Comme s'il s'agissait d'une histoire vraie voire d'un documentaire sur l'addiction aux anti-douleurs. C'est très déstabilisant et désarmant.

D'autre part, points très positifs, il m'a évoqué 2 films et pas des moindres pour moi :
- Le premier, c'est celui que je considère comme l'une des meilleures comédies romantiques que j'ai vues (ce que Bliss n'est pas mais il partage le même ton, le même aspect "SF lo-fi"); à savoir Happy accidents de Brad Anderson. Les qualités sont les mêmes et sur un canevas "rêve"/réalité identique, il en est le doppelganger puisque dans le Brad Anderson...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... le héros est ce qu'il dit être (en très gros, une sorte d'extra-humain), ce dont on doute constamment pendant le film, alors qu'ici, c'est l'inverse, on ne doute jamais que le héros a viré sdf et drogué et qu'il est en plein trip hallucinogène.
- Le second, c'est Minuit à Paris, dont j'admire le scénario ludique, la construction épurée, la mise en scène efficace et la simplicité déconcertante... comme ici. J'ai même souvent eu la sensation d'être devant une variation du Allen, voire de regarder une prolongation directe.

Bref, j'ai énormément aimé mais peut-être que je m'emballe. Il faut que je "redescende", que je digère. En tout cas, Bliss m'a beaucoup touché et je remarque que c'est souvent le cas avec les films qui s'intitulent "Bliss".
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par reuno »

The Empty Man : 8/10
Nobody : 6/10
Le Passager N°4 : 5/10
Night in Paradise : 5/10
Merrick : 4.5/10
The Other Side : 4/10
Becky : 4/10
The Seventh Day : 3.5/10
alexxxluthor
Stagiaire
Messages : 44
Inscription : 8 févr. 10, 08:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par alexxxluthor »

Godzilla vs Kong : 3/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bliss - Mike Cahill

Message par Flol »

Torrente a écrit : 23 avr. 21, 00:49
Spoiler (cliquez pour afficher)
ici, c'est l'inverse, on ne doute jamais que le héros a viré sdf et drogué et qu'il est en plein trip hallucinogène.
J'avais pourtant lu et entendu pas mal de retours où il était évident que les gens n'avaient absolument pas compris ce qui, personnellement, m'était apparu clair comme de l'eau de roche. Il manque probablement ce gros twist bêtement explicatif qui leur aurait fallu pour BIIEEEENNNNN comprendre ce que le film raconte...
Torrente a écrit : 23 avr. 21, 00:49Bref, j'ai énormément aimé mais peut-être que je m'emballe. Il faut que je "redescende", que je digère. En tout cas, Bliss m'a beaucoup touché et je remarque que c'est souvent le cas avec les films qui s'intitulent "Bliss".
Ah.
Là ok (c'était très sympa) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Par contre là, c'est un non négatif (c'est insupportable) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Barry Egan »

Mortal Kombat : 3/10

Un enjeu simple et potentiellement émouvant au début du film, puis le fan service arrive, la nécessité de créer la franchise s'impose et on finit avec un flan glacé à la framboise. Niveau gore, c'est plutôt timide aussi. Les acteurs ont le niveau des seconds couteaux des vieux Chuck Norris sans la gouaille et le charme. Bref, c'est fade. J'hésite entre 2/10 et 3/10, je mets 3 parce que je trouvais l'actrice qui jouait Sonya agréable à regarder.
Image
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par poet77 »

Our Friend (Prime Video) 6,5/10
Dernière modification par poet77 le 24 avr. 21, 10:14, modifié 2 fois.
alexxxluthor
Stagiaire
Messages : 44
Inscription : 8 févr. 10, 08:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par alexxxluthor »

The Empty Man : 2/10
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 548
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Sigur-Cinéma »

Godzilla Vs Kong (Wingard) : 2/10
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Rockatansky »

Si vous déclenchez une discussion merci de créer un topic, ici c essentiellement un classement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 588
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Paroju »

Homonculus (Netflix) : 2.5/10
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

Rockatansky a écrit : 24 avr. 21, 17:31 Si vous déclenchez une discussion merci de créer un topic, ici c essentiellement un classement
Topic créé : https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... =3&t=39541
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Roilo Pintu »

The Father - Florian Zeller (2021) : 8/10
Drame assez percutant sur la maladie, la démence, qui s’appuie solidement sur la performance d’Anthony Hopkins. A l’intérieur de la maladie, nous voyons sa vie se tordre, devenir chaotique, méconnaissable. Effrayant. En face Olivia Colman est superbe, présente pour un homme qu’elle aime mais ne peut plus comprendre. Un film qui fait réfléchir sans avoir de réponses, ça ne rassure pas mais le film m'a touché.

Nomadland – Chloé Zao (2021) : 7,5/10
Beau film qui tout en portant un regard sur la société américaine, repose sur le portrait d’une femme brisée, mais qui reste digne, à l’écoute des autres. Chloé Zao capture toute la beauté du paysage américain, la dureté d’une société, la petite vie de ces gens souvent invisibles qui choisissent ou subissent le nomadisme. Très belle photographie

Minari – Lee Isaac Chung (2021) : 6,5/10
Une belle distribution dans une intrigue sur le rêve américain, les conflits parentaux ou intergénérationnels. Un poil mélodramatique dans sa dernière ligne droite.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Demi-Lune »

THE EMPTY MAN (David Prior) : 3,5/10
Répondre