Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Ce n'est pas ce que j'ai compris mais je peux me tromper... je ne suis pas particulièrement calée en histoire.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

On écrit très vite des livres sur la commune, qui feront référence pendant longtemps, et ce sont quasi exclusivement voire exclusivement, des auteurs communards ou associés (Lissaragy, Lefrancais, Valles, Louise Michel, ...) . La perception historique de l'évènement s'est construite sur ces récits.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3620
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Relevé des notes d'avril qui me font un peu bobo :

Gloria : John Cassavetes 1980 : 3.5/10
Bad Lieutenant : Abel Ferrara 1992 : 2/10
COUP DE TÊTE (Jean-Jacques Annaud, 1979) — 3,5/10
Venom (Piers Haggard - 1981) : 3/10
Adolescentes de Sébastien Lifshitz 4/10
Le Dernier Train de la Nuit de Aldo Lado 4/10
GLI EROI - Duccio Tessari (1973) : 5.5/10

Les responsables se reconnaitront... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

J'en ai reconnu quelques uns :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

manuma a écrit : 20 avr. 21, 18:52 Les responsables se reconnaitront... :mrgreen:
Le manque de rythme du Lado m'a sorti du film. Le montage du Lifshitz m'a semblé se contenter de proposer une vie en modèle réduit au lieu de construire un récit digne de ce nom. Pour Bad Lieutenant: 1) Je pensais que Jeremy l'avait déjà vu et détesté. Je me trompais donc. 2) Je ne vois pas au nom de quoi pousser un haut le coeur tant c'est typiquement le genre de film qui suscitera des avis très tranchés (je suis bien sûr du côté des défenseurs). Et j'en conclus donc que la note de Jeremy au Dictateur t'indiffère? :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3620
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Vic Vega a écrit : 20 avr. 21, 19:37 Le manque de rythme du Lado m'a sorti du film. Le montage du Lifshitz m'a semblé se contenter de proposer une vie en modèle réduit au lieu de construire un récit digne de ce nom. Pour Bad Lieutenant: 1) Je pensais que Jeremy l'avait déjà vu et détesté. Je me trompais donc. 2) Je ne vois pas au nom de quoi pousser un haut le coeur tant c'est typiquement le genre de film qui suscitera des avis très tranchés (je suis bien sûr du côté des défenseurs). Et j'en conclus donc que la note de Jeremy au Dictateur t'indiffère? :mrgreen:
T'as pas tort sur les 2 derniers points :mrgreen:

D'ailleurs Le Dernier train de la nuit me semble être un titre assez clivant lui-aussi, et je n'aurais pas misé sur un problème de rythme quant à l'explication de sa mauvaise note.

Pour le Tessari, sachant qu'un 5.5 chez Kevin, c'est à peine la moyenne chez moi, ça m'a surpris parce, dans mon très vieux souvenir, c'était un chouette petit titre bis et qu'il avait en apparence tout pour lui plaire...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

manuma a écrit : 20 avr. 21, 20:05 Pour le Tessari, sachant qu'un 5.5 chez Kevin, c'est à peine la moyenne chez moi, ça m'a surpris parce, dans mon très vieux souvenir, c'était un chouette petit titre bis et qu'il avait en apparence tout pour lui plaire...
Et c'est d'ailleurs tout le problème. J'y allais confiant, dans mes charentaises, mais passée une excellente séquence d'action au bout de vingt minutes le film bloque et tourne en rond. Des mecs s'engueulent dans le désert, avancent, s'engueulent, avancent et soudain... le générique de fin. Copie dégueulasse ? Doublage ? De mauvaise humeur ? Je cherche encore ce qui a bloqué chez moi. A moins que ce soit tout simplement l'humour bidasse-ien (Tessari et la déconne ce n'est jamais le meilleur des cocktails, ses meilleurs films sont d’ailleurs totalement dépourvus d'humour). Mais, fidélité au bis, la moyenne pour la grosse séquence badaboum, le casting et la belle photo. Plus de tension et de rigueur s'il-vous-plait Duccio !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3620
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 20 avr. 21, 23:50 Et c'est d'ailleurs tout le problème. J'y allais confiant, dans mes charentaises, mais passée une excellente séquence d'action au bout de vingt minutes le film bloque et tourne en rond. Des mecs s'engueulent dans le désert, avancent, s'engueulent, avancent et soudain... le générique de fin. Copie dégueulasse ? Doublage ? De mauvaise humeur ? Je cherche encore ce qui a bloqué chez moi. A moins que ce soit tout simplement l'humour bidasse-ien (Tessari et la déconne ce n'est jamais le meilleur des cocktails, ses meilleurs films sont d’ailleurs totalement dépourvus d'humour). Mais, fidélité au bis, la moyenne pour la grosse séquence badaboum, le casting et la belle photo. Plus de tension et de rigueur s'il-vous-plait Duccio !
En fait, je commence à me demander si tu n’es pas un peu dans le vrai parce que, depuis hier soir, en creusant le sujet, il m’est revenu que le film avait eu droit à sa petite revoyure, au tout début des années 90, à l’occasion d’une diffusion télé. Du coup, pour un titre vu et revu, je m’étonne finalement de ne pas en avoir davantage de souvenirs…

Bref, tu me files le gros doute... A re-revoir pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

C'est vrai que Bad Lieutenant ce n'est pas surprenant de la part de Jeremy :mrgreen: Et c'est vrai aussi que c'est un film clivant, soit on met 2, soit on met 8. Je serais plutôt dans la 2e catégorie.
manuma a écrit : 20 avr. 21, 20:05 D'ailleurs Le Dernier train de la nuit me semble être un titre assez clivant lui-aussi, et je n'aurais pas misé sur un problème de rythme quant à l'explication de sa mauvaise note.
Perso je l'ai mieux noté que ça, mais ça ne me choque pas que l'on parle de rythme. La première heure reste un peu molle, c'est le final qui transforme le film, et la perception que l'on peut en avoir et qui rétrospectivement nous fait voir cette relative lenteur comme un élément nourrissant le déchainement final.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

manuma a écrit : 20 avr. 21, 18:52 Venom (Piers Haggard - 1981) : 3/10
(...)
Ben...c'est quand même pas terrible. :|

Sinon j'adore ce principe de dénonciation ! :D (même si ça risque de heurter certaines âmes sensibles)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Si on ne veut pas être dénoncé, on n'a qu'à pas s'exposer cul nu sur la place publique du forum ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 21 avr. 21, 14:59
manuma a écrit : 20 avr. 21, 18:52 Venom (Piers Haggard - 1981) : 3/10
(...)
Ben...c'est quand même pas terrible. :|
Je trouve à ce film un charme fou (quelle distribution! et Sterling Hayden est tout à fait amusant).
C'est pas trop mal fait, du reste.

Et puis je l'ai vu le mercredi après-midi de sa sortie : et ça, ça n'a pas de prix. En plus, si j'ajoute que le réal est le petit fils du grand romancier d'aventure H.Rider Haggard.
N'en jetez plus
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 21 avr. 21, 15:45
Flol a écrit : 21 avr. 21, 14:59
Ben...c'est quand même pas terrible. :|
Je trouve à ce film un charme fou (quelle distribution! et Sterling Hayden est tout à fait amusant).
Typiquement, c'est le genre de films dont je rêverais de voir un making of : à mon avis, les coulisses devaient être bien plus intéressantes que le produit fini.
Parce que réunir sur un même plateau Klaus Kinski, Oliver Reed, Sterling Hayden, et au milieu de tout ça la pauvre Susan George...j'ose même pas imaginer l'ambiance (et Tobe Hooper l'a payé cher).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Il paraît que Kinski et Reed pouvaient pas se blairer et que c'était hyper-tendu entre eux sur le plateau.
D'où l'extraordinaire force dramatique qui émane des scènes où ils sont ensemble :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre