Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Holden
Réalisateur

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Poisson (pané) d'avril ?
Je ne l'avais pourtant pas détesté, comme beaucoup ici, ce film assez attachant.
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en mars

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

La Princesse grenouille / Tsareva Iyagushka / The frog Princess (Mikhaïl Tsekhanovski, 1954) *** Mon film du mois
Le fils d'un roi part délivrer une princesse transformée en grenouille par un sorcier qu'elle a éconduit. Un moyen-métrage qui concentre en 40 minutes les merveilles des contes populaires et de l'animation soviétique avec son histoire aux métaphores emboîtées en poupées russes, ses mouvements fluides - travaillés en motion capture - et ses décors colorés de forêts et de châteaux. Sans mignonnerie ni superflu, toute la pureté du classicisme. YouTube

Show Boat (George Sidney, 1951) **
Les amours et les drames d'une petite troupe de comédiens d'un bateau théâtre sur le Mississippi. S'il n'égale pas le chef-d'oeuvre de James Whale de 1936, cette adaptation MGM du merveilleux musical de Kern & Hammerstein en impose avec son Technicolor hurlant, son dosage de sourire et de pathos et Howard Keel, Kathryn Grayson et Ava Gardner. Mais les morceaux chantés sont un peu mous, "Old Man River" compris. BR US

Jazz à Newport / Jazz on a summer's day (Bert Stern, 1959) **
En juillet 1958, sur scène et avec les vacanciers au festival de jazz de Newport. Le premier film de concert non classique réalisé est, au-delà de l'alignement de Thelonious Monk, Anita O'Day, Big Maybelle, Chuck Berry, Louis Armstrong, une formidable time capsule d'humanité radieuse. Représentant la moitié des images, les beaux visages des spectateurs de toutes couleurs de peau irradient. Et ce final avec Mahalia Jackson ! BR US

La mousson / The rains of Ranchipur (Jean Negulesco, 1955) **
Aux Indes dans les années 30, un couple en visite chez des expatriés se fissure quand la femme s'éprend d'un docteur indien et que la mousson provoque un tremblement de terre. Un mélodrame colonial sublimement absurde, tout centré sur les occidentaux, les deux seuls autochtones étant Richard Burton et la Maharani Eugenie Leontovich, frottés au brou de noix. Avec le Cinemascope, le Technicolor et Lana Tuner, je me régale. BR FR

Sainte Maud / Saint Maud (Rose Glass, 2019) *
A Scarborough, une jeune femme perturbée est chargé de s'occuper d'une ex-chorégraphe mourant d'un cancer. Bien interprété par ses deux actrices principales (Morfydd Clark et Jennifer Ehle), un drame intimiste flirtant avec l'horror religieux qui souffre de trop rappeler de meilleurs films sur la schizophrénie ou le mysticisme. Mais vu comme une métaphore des ravages de la solitude extrême, ça se tient malgré les maladresses. BR UK

Piège pour Cendrillon (André Cayatte, 1965) **
Brûlée et amnésique suite à un incendie qui a tué sa riche "cousine" dont elle était le sosie, une jeune femme tente de comprendre ce qui s'est passé. D'après un roman de Sébastien Japrisot, un thriller à la Hitchcock à la française qui n'est pas sans défauts dans l'écriture mais qui est porté par ses personnages : un triple rôle pour Dany Carrel qui s'en sort bien et surtout la formidable lesbienne manipulatrice de Madeleine Robinson. BR FR

Vaiana : La légende du bout du monde / Moana (Ron Clements & John Musker, 2016) **
Une ado polynésienne s'aventure hors de son île pour rendre son coeur à une déesse de la Nature qui se l'est fait voler, plongeant la région dans un désastre environnemental. Avec son message animiste, féministe et écologiste, un dessin animé Disney pour notre temps, qui s'égare un peu dans l'action au milieu mais dont le spectacle des décors et des couleurs est formidable, comme la chanson "Shiny" du crabe-démon. Très sympa. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

John Holden a écrit : 1 avr. 21, 08:22 Poisson (pané) d'avril ?
:idea: :mrgreen:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

En Avril, je fais mon retour sur le topic des films du mois :D
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
John Holden
Réalisateur

Jack Carter a écrit : 1 avr. 21, 08:34 En Avril, je fais mon retour sur le topic des films du mois :D
Si c'est un poisson d'avril...
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

C'est de très mauvais goût !
Jack Carter

Père Jules a écrit : 1 avr. 21, 08:46 C'est de très mauvais goût !
Image
Image
John Holden
Réalisateur

41 films vus en Mars et un Top 10 assez polyglotte.

Du skal aere din hustru (Le Maître du logis)…Carl Theodor Dreyer (1925) [BR Potemkine]

Image

Premier Bal…Christian-Jaque (1941)

Image

Atlantic City…Louis Malle (1980)

Image

Пять вечеров (Cinq soirées)…Nikita Mikhalkov (1979) [Potemkine]

Image

Le Comédien…Sacha Guitry (1948) [DVD LCJ]

Image[

Blume in love…Paul Mazursky (1973)

Image

La Guerre sans nom…Bertrand Tavernier et Patrick Rotman (1992) [Replay Mycanal]

Image

Yotsuya kaidan (Le Fantôme de Yotsuya)…Keisuke Kinoshita (1949)

Image

Maccheroni…Ettore Scola (1985)

Image

Ore wa matteru ze (J'attends)…Koreyoshi Kurahara (1957)

Image
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Films du mois de mars

1. La religieuse - Jacques Rivette

Image

Magistrale déconstruction d'une vie prédestinée, poids institutionnel, mais aussi d'une époque enclavée, où le sort de la liberté se jouait entre différentes formes d'engagement. Du couvent au bordel, le récit quasi bressonien d'une même obstination qui, à travers oppressions et diverses tentations romantiques, renvoie à un même horizon de liberté.

2. Fulci for Fake - Simone Scafidi

Image

Curieuse mise en abîme documentaire qui commente le lien entre vie tragique du cinéaste et penchant cruel de son cinéma, geste vengeur. Soit l'illustration de l'adage Truffautien d'après lequel le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs.

Daube du mois :

Faute d'avoir vu le nouveau suppo de Dupieux, Mandibules, la palme revient à l'inepte et pas drôle Problemos de Eric Judor.

Image
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

G.T.O a écrit : 1 avr. 21, 09:45 Faute d'avoir vu le nouveau suppo de Dupieux, Mandibules, la palme revient à l'inepte et pas drôle Problemos de Eric Judor.
Qu'est-ce qui t'a poussé à regarder ça? :mrgreen:
John Holden a écrit : 1 avr. 21, 09:43 La Guerre sans nom…Bertrand Tavernier et Patrick Rotman (1992) [Replay Mycanal]
C'est mon film du mois, je signe.
Boubakar a écrit : 31 mars 21, 08:39 Excellent mois de mars, où j'ai eu le plus grand mal à départager mes quatre premiers films du top, mais j'ai voulu mettre en avant Tsui Hark, et par la même occasion le cinéma asiatique que j'occulte un peu trop souvent dans les films du mois.
1 - The lovers (Tsui Hark)
:D
Zelda Zonk a écrit : 31 mars 21, 12:21 1 - La femme de Seisaku (Yasuzō Masumura - 1965) : 8,5/10 Image

Image
Découvert en salles il y a 17 ans, pas revu depuis mais le souvenir est vivace (et puissant).
Beule a écrit : 31 mars 21, 09:12 Image
DÉVOTION ARDENTE (Koreyoshi Kurahara - 1964) Film du mois

Image
PLAY-BOY PARTY (Dino Risi - 1965)

Image
LUTRING... RÉVEILLE-TOI ET MEURS (Carlo Lizzani - 1966)
Vu et aimé en mars.
Beule a écrit : 31 mars 21, 09:12 Image
UN HOMME, UNE VILLE (Romolo Guerrieri - 1974)
Et donc à l'instar de son compagnon de l'époque (Marcel Bozzuffi) Françoise Fabian avait fait un tour du côté du cinéma de genre italien? Allez hop, sur ma pile. J'en profite pour mentionner que les visionnages ont fait d'Enrico Maria Salerno (qui joue dedans) un des acteurs les plus attachants du cinéma transalpin seventies à mes yeux.
ImageImageImageImage
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Un joli mois de mars, riche en jolies découvertes (39 films ce mois-ci). Parmi mes plus belles, je me dois d'évoquer :

1. Peking opera blues, de Tsui Hark (1986)
En Chine, dans les années 1910, des rebelles démocrates cherchent à voler les preuves d'une collusion entre le pouvoir et des banques européennes... Un opéra itinérant est l'occasion de se dissimuler.
Une comédie de haute volée, qui réunit trois héroïnes aussi charmantes que bien construites. Une des grandes oeuvres du maître, je savais qu'il avait bonne réputation, mais je ne m'attendais pas à être aussi emballé. Je le reverrai avec grand plaisir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
2. A Cottage on Dartmoor, d'Anthony Asquith (1929)
Une véritable petite perle de film muet, construit en deux parties symétriques, et toutes deux funeste et portée par une montée en puissance magistralement orchestrée par un brillant travail de mise en scène.
Image
3. Malmkrog, de Cristi Puiu (2020)
Un film très dense et un peu austère, mais où l'on discute philosophie, théologie, géopolitique, dans un contexte historique restitué à la perfection. Mais Puiu nous parle aussi et avant tout d'aujourd'hui, par une mise en scène qui se présente à nous comme un puzzle à déchiffrer. Passionnant.
Image
Derrière, plein de films formidables à plus d'un titre... Je note une incroyable séquence d'infestation de sauterelles dans The Good Earth (Sidney Franklin, 1937), film hollywoodien à grand spectacle, l'incarnation saisissante de Sam Eliott, dans The Man who killed Hitler, and then the Bigfoot (Robert D. Krzykowski, 2018), un film bien plus intéressant que son titre drolatique ne le laissait présumer, l'arrivée à Saint Cyr (Patricia Mazuy, 2000) d'une floppée de gamines crasseuses qui ne parlent que leur patois local, et l'incarnation par Isabelle Huppert de Marie dans Une affaire de femmes (Claude Chabrol, 1988), un grand film chabrolien que je n'avais jamais vu auparavant...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit : 1 avr. 21, 10:46

Une véritable petite perle de film muet, construit en deux parties symétriques, et toutes deux funeste et portée par une montée en puissance magistralement orchestrée par un brillant travail de mise en scène.
Image
Toujours content de voir cet excellent film mis à l'honneur. :D
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Rick Blaine a écrit : 1 avr. 21, 10:49
cinephage a écrit : 1 avr. 21, 10:46

Image
Toujours content de voir cet excellent film mis à l'honneur. :D
Superbe, en effet. A découvrir.

Sinon, concernant La guerre sans nom, vous l'avez visionné sous quelle forme ? VOD, Dvd ? (les prix sont en train d'exploser).
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Jack Carter

mycanal.
Image
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Mince et pas dans ma médiathèque.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Répondre