Les bons plans HD naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mosin-Nagant
Mogul

Re: Les bons plans HD naphtas

Message par Mosin-Nagant »

jhudson a écrit : 6 mars 21, 00:00le UHD italien a un grain bien plus visible sur ces saisis écrans, c'est étrange!
C'est juste du travail bien fait. Je sais, de nos jours, c'est étonnant. :mrgreen:
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Imagine que ce soit le même topo sur les Carpenter qui avaient des problèmes d'encodage... on serait mal :lol:
Parce qu'Eagle s'est occupé de tous les SC en Italie... je dis ça, je dis rien :fiou:

Cela dit, ça ne m'étonne qu'à moitié. A matériel identique leur Blu-ray de The Faculty était le meilleur, par exemple.
Mr Blue
Doublure lumière

Message par Mr Blue »

Merci pour vos retours. Je ne suis pas équipé 4K et j'ai déjà les 1ères éditions de la plupart des films mais à 5,50€ je vais sauter le pas ... au pire je revendrai les 1ères éditions ;)

Histoire de vous faire sourire de bon matin, sur sa pub envoyée par La Poste pour cette promo, la FNAC a indiqué le nom du distributeur et non de l'éditeur ... ca fait bizarre :mrgreen:

Image Image Image Image
Mosin-Nagant
Mogul

Torrente a écrit : 6 mars 21, 01:43 Imagine que ce soit le même topo sur les Carpenter qui avaient des problèmes d'encodage... on serait mal :lol:
Parce qu'Eagle s'est occupé de tous les SC en Italie...
Ah mais je considère déjà être dans une sacrée merde: vouloir doublonner si vite 2 films achetés y a pas si longtemps, c'était vraiment pas prévu dans mon budget. Si seulement Fidelity in Motion s'occupait de tous les UHD StudioCanal, on en serait pas là...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

L’offre 4=2 est aussi en magasin ?
la_vie_en_blueray
Cadreur

Message par la_vie_en_blueray »

oui
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Cool merci.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

jhudson a écrit : 6 mars 21, 00:00On voit que le studioCanal serait étrangement fortement lissé (alors que le test de HD numérique démontre le contraire) , le UHD italien a un grain bien plus visible sur ces saisis écrans ,c'est étrange !
Non, ce sont des plans où le débit a complètement fondu sur l'UHD SC mais pas sur l'UHD Eagle. Le grain est visible chez Eagle là où il a complètement été aggloméré en macroblocks sur le disque SC. Ce n'est pas du lissage et le 1er comparatif permet de le voir car l'image du disque SC vient avec un paquet d'erreurs et déplacements d'éléments dus à cela (avec un lissage, ça n'aurait pas été le cas). C'est précisément parce que ce sont les plans les plus problématiques de l'UHD SC qu'ils ont été choisi, car cela permet de confirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème de master 4K, mais simplement de ce qui se passe quand une restauration 4K récente et faite à partir du négatif original se retrouve coincée en UHD sur 5 Mbps. La 3e comparo est particulièrement explicite, on dirait la différence entre un flux UHD physique et une compression vidéo YouTube (et en pratique, ce n'est pas forcément si éloigné vu l'écart de débits instantanés entre les 2 disques sur cette scène et le débit du disque SC à ce moment).

Je reste ultra curieux de savoir quel prestataire a encodé ces UHDs pour Canal, en tout cas.
jhudson a écrit : 6 mars 21, 00:00Sur le lien Forum Blu ray, ils comparent en mode HDR10 alors qu'en Dolby vision le résultat peut être différent, du temps de la sortie des Carpenters des gens voyaient des macro blocks d'autres non d’où l’ hypothèse que l'image était différente suivant qu'ils avaient du matos compatible Dolby vision ou non !
La couche FEL Dolby Vision compense une partie du problème inhérent à l'encodage très problématique du flux HDR10 de base. Cependant, elle n'en compense donc qu'une partie, et comparer en HDR10 uniquement permet justement de voir ce qui se passe sur la couche principale et qui possède le problème.
Mr Blue a écrit : 6 mars 21, 07:13Histoire de vous faire sourire de bon matin, sur sa pub envoyée par La Poste pour cette promo, la FNAC a indiqué le nom du distributeur et non de l'éditeur ... ca fait bizarre :mrgreen:
C'est effectivement très étrange, et je n'ai surtout pas le souvenir que la FNAC faisait ça à l'époque où Warner (et M6, je crois) distribuaient des tas de choses...
Mosin-Nagant
Mogul

tenia a écrit : 6 mars 21, 11:45Je reste ultra curieux de savoir quel prestataire a encodé ces UHDs pour Canal, en tout cas.
Peut-être mp3dom?
jhudson
Réalisateur

Message par jhudson »

tenia a écrit : 6 mars 21, 11:45
jhudson a écrit : 6 mars 21, 00:00On voit que le studioCanal serait étrangement fortement lissé (alors que le test de HD numérique démontre le contraire) , le UHD italien a un grain bien plus visible sur ces saisis écrans ,c'est étrange !
Non, ce sont des plans où le débit a complètement fondu sur l'UHD SC mais pas sur l'UHD Eagle. Le grain est visible chez Eagle là où il a complètement été aggloméré en macroblocks sur le disque SC. Ce n'est pas du lissage et le 1er comparatif permet de le voir car l'image du disque SC vient avec un paquet d'erreurs et déplacements d'éléments dus à cela (avec un lissage, ça n'aurait pas été le cas). C'est précisément parce que ce sont les plans les plus problématiques de l'UHD SC qu'ils ont été choisi, car cela permet de confirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème de master 4K, mais simplement de ce qui se passe quand une restauration 4K récente et faite à partir du négatif original se retrouve coincée en UHD sur 5 Mbps. La 3e comparo est particulièrement explicite, on dirait la différence entre un flux UHD physique et une compression vidéo YouTube (et en pratique, ce n'est pas forcément si éloigné vu l'écart de débits instantanés entre les 2 disques sur cette scène et le débit du disque SC à ce moment).

Je reste ultra curieux de savoir quel prestataire a encodé ces UHDs pour Canal, en tout cas.
jhudson a écrit : 6 mars 21, 00:00Sur le lien Forum Blu ray, ils comparent en mode HDR10 alors qu'en Dolby vision le résultat peut être différent, du temps de la sortie des Carpenters des gens voyaient des macro blocks d'autres non d’où l’ hypothèse que l'image était différente suivant qu'ils avaient du matos compatible Dolby vision ou non !
La couche FEL Dolby Vision compense une partie du problème inhérent à l'encodage très problématique du flux HDR10 de base. Cependant, elle n'en compense donc qu'une partie, et comparer en HDR10 uniquement permet justement de voir ce qui se passe sur la couche principale et qui possède le problème.
Donc ce sont quelques plans problématiques je comprend mieux le probléme , car on aurait dit que c'était généralisé.

Merci pour ces précisions!
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tenia a écrit : 6 mars 21, 11:45 ce sont des plans où le débit a complètement fondu sur l'UHD SC mais pas sur l'UHD Eagle. Le grain est visible chez Eagle là où il a complètement été aggloméré en macroblocks sur le disque SC. Ce n'est pas du lissage et le 1er comparatif permet de le voir car l'image du disque SC vient avec un paquet d'erreurs et déplacements d'éléments dus à cela (avec un lissage, ça n'aurait pas été le cas).
Exactement. Et ça se voit bien en comparant les graphiques du débit vidéo des 2 disques (cf premier lien donné par Mosin).

Il ne fallait pas se leurrer, c'était déjà le cas en DVD et en Blu-ray, il n'y avait pas de raison que ça ne continue pas avec les UHD... selon les pays, il y aura des films plus ou moins bien servis et des éditions au rendu technique bien meilleur que d'autres. D'autant plus si l'éditeur tend le bâton pour se faire battre, comme Studio Canal avec des encodages perfectibles.
jhudson a écrit : 6 mars 21, 15:13 Donc ce sont quelques plans problématiques je comprend mieux le probléme , car on aurait dit que c'était généralisé.
Éparpillés pendant tout le film comme le montrent les graphiques. Donc "quelques" OK, mais on ne parle pas d'une seule scène mais de plein d'endroits différents donc "généralisés" aussi. Rendant l'expérience de visionnage un peu amère, j'ai l'impression.
jhudson
Réalisateur

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 6 mars 21, 15:14
tenia a écrit : 6 mars 21, 11:45 ce sont des plans où le débit a complètement fondu sur l'UHD SC mais pas sur l'UHD Eagle. Le grain est visible chez Eagle là où il a complètement été aggloméré en macroblocks sur le disque SC. Ce n'est pas du lissage et le 1er comparatif permet de le voir car l'image du disque SC vient avec un paquet d'erreurs et déplacements d'éléments dus à cela (avec un lissage, ça n'aurait pas été le cas).
Exactement. Et ça se voit bien en comparant les graphiques du débit vidéo des 2 disques (cf premier lien donné par Mosin).

Il ne fallait pas se leurrer, c'était déjà le cas en DVD et en Blu-ray, il n'y avait pas de raison que ça ne continue pas avec les UHD... selon les pays, il y aura des films plus ou moins bien servis et des éditions au rendu technique bien meilleur que d'autres. D'autant plus si l'éditeur tend le bâton pour se faire battre, comme Studio Canal avec des encodages perfectibles.
jhudson a écrit : 6 mars 21, 15:13 Donc ce sont quelques plans problématiques je comprend mieux le probléme , car on aurait dit que c'était généralisé.
Éparpillés pendant tout le film comme le montrent les graphiques. Donc "quelques" OK, mais on ne parle pas d'une seule scène mais de plein d'endroits différents donc "généralisés" aussi. Rendant l'expérience de visionnage un peu amère, j'ai l'impression.
Sur le DVD l'espace était limité sur le Blu ray ( 50 go) et Blu ray UHD ( 100 go) ce n'est plus le cas, donc ces problémes d'encodages sont assez inexcusables

L'encodage est de faire rentrer un film dans un espace limité, qui l'est de moins vu les supports.

Quand on voit des films avec le grain qui pulse sur des Blu ray Elephant, c'est particulièrement insupportable !
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Quand je parlais de ces "différences", j'incluais tout. De l'encodage en effet jusqu'au 1080i en passant par les codecs, les coups de lissage intempestifs, les boost de luminosité, les bidouillages de gamma, les bonus, les pistes son... on a assez vu de comparatifs pour se rendre compte que c'est inévitable. Chacun y va de sa popote, on a le choix et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas avec les UHD quand des éditeurs différents s'occupent des mêmes films dans des pays différents.
J'aimerais bien voir des comparatifs UHD entre des Lionsgate et les équivalents Metropolitan par exemple... ou de tous les UHD de Unhinged, par exemple... histoire de voir ce qui en ressort.
Dernière modification par Torrente le 6 mars 21, 16:21, modifié 1 fois.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Quelqu'un a réussi à choper Les Carabiniers ou Marienbad dans l'offre 4=2 ? Je surveille la page depuis hier et rien...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Kevin95 a écrit : 6 mars 21, 16:19 Quelqu'un a réussi à choper Les Carabiniers ou Marienbad dans l'offre 4=2 ? Je surveille la page depuis hier et rien...
J'ai commandé Les carabiniers avec Notre Histoire, Moderato Cantabile et Meurtre. Ces trois là m'ont été expédiés hier, je dois les recevoir lundi. Les carabiniers n'est pas en stock, et me sera expédié plus tard. Mais pour moi il est bien passé dans l'offre.
Répondre