Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wirenth
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 1 janv. 21, 23:11

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Wirenth »

Anna H. a écrit : 25 janv. 21, 01:47 Dis nous en plus à propos de ce final, si il est si remarquable cela aidera peut-être à trouver ton téléfilm ?

Alors c'est très lointain, mais donc, nous sommes dans les années 60/70 je pense, et les ingrédients de l'histoire sont une maison dans une petite ville de campagne, une DS (la voiture emblématique de l'époque), et ce fameux polaroïd loué à un photographe par le personnage principal, qui détecte quelques petites différences entre la photo et le sujet photographié. Ça l'étonne vaguement, puis de plus en plus. Un moment donné, il prend volontairement une photo, genre, de la cuisine, et il y a vraiment une belle différence, genre, c'est pas la même table. Il en parle à un autre personnage (probablement sa femme, qui était jusque là incrédule), ils ne comprennent pas, et plus tard quand ce qu'il faut est arrivé (genre un pied de table qui casse, quelqu'un qui vient leur changer et qui amène la table de la photo) (là j'invente, mais c'est le principe), ils comprennent que la photo donnait l'avenir.

Seconde partie de l'histoire, ils invitent des amis (qui viennent en DS, donc, le hasard étant que lui-même a une DS), ils font leur inévitable repas, finissent par parler de l'appareil photo, prennent des photos etc. Incrédulité des amis ou pas, je ne m'en rappelle plus. Toujours est-il que les amis repartent, et ils prennent une photo en partant (ils sont déjà dans la voiture qui roule).

Cinq minutes plus tard, le polaroïd révèle... la DS accidentée au milieu de la route (genre gros gros accident, des débris partout, et rappelons-nous qu'à l'époque, la ceinture, n'est-ce pas, n'était pas souvent mise !). Donc là, ni une ni deux, le personnage principal part les prévenir (peut-être que s'il les rattrape assez tôt il arrivera à éviter l'accident). Il a 5 minutes de retard sur l'autre voiture, en roulant vite il peut y arriver... il roule donc à vive allure et vous me voyez venir... c'est lui qui fait l'accident (vu qu'il a la même voiture, il ne pouvait pas savoir que c'était la sienne sur la photo). Là se termine le drame.


L'acteur qui fait ce personnage principal, la morphologie et un air de Jacques Brel, a joué dans un autre film ou téléfilm que j'aimerais beaucoup retrouver aussi, où il est question de manipulation... Je vais faire un autre post pour ce second.

Si cette histoire vous éclaire... reconnaissance éternelle !

Wirenth
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 1 janv. 21, 23:11

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Wirenth »

Bonjour à tous,


Un second film que j'aimerais bien revoir aussi, avec le même acteur que dans celui du post ci-dessus, raconte une histoire de manipulation (d'espionnage, je pense). Mes souvenirs sont bien plus vagues, mais je vais essayer de donner le fil de l'histoire. Là encore, c'est un film des années 60/70, peut-être en noir et blanc ? Du début à la fin, le personnage principal va rendre compte de l'avancée de son affaire à un "chef", haut fonctionnaire des RG, du renseignement intérieur ou quelque chose comme cela.

Il y a une cible : un patron ou assez haut dirigeant d'une grande entreprise. Il se renseigne sur lui à fond (genre stasi : il entre chez lui par effraction, fouille ses affaires pour avoir le plus d'informations sur lui, trouve un journal intime ou des lettres qu'il a écrites). Ensuite il l'approche, dans une expo de sculpture, et la il le séduit. Comme il connait des choses intimes sur lui, il fait semblant de penser la même chose et, au détour d'une phrase clé, arrive à attirer son attention. Ils font connaissance, partagent sur la beauté des sculptures de ce sculpteur, etc.

Ils deviennent amis. Le "prédateur" présente deux sculptures du sculpteur en question à la cible en lui disant "regarde ce que je t'ai trouvé !" et lui donne.
- "Ah, c'est magnifique mais je n'ai pas les moyens de me les payer"
- "Ce n'est pas grave, garde-les, tu me rembourseras quand tu pourras"

- ah non je ne peux pas / mais si mais si / quel beau cadeau / mais de rien mais de rien
- "Bon d'accord mais je te signe une reconnaissance de dette"

Objectif atteint, il lui est redevable, et la reconnaissance de dettes servira plus tard à le tenir par les ... narines.

Bref, ça continue, mais cette amitié devient petit à petit toxique, et la femme de la cible s'en rend compte. Le mari, lui, ne s'en rend pas compte. En fait, le prédateur instille de la discorde dans le couple et ça marche très bien. On le voit rapporter à son chef "j'ai les choses bien en main, je suis prêt à casser le couple". Ce qu'il fait.

Ensuite, dégringolade, et c'est là qu'ils passent au "recrutement" lui demandant désormais de les informer régulièrement sur [les informations confidentielles de son entreprise ou autre]. La cible tombe de haut, il comprend qu'il s'est fait manipuler depuis le début, commence par refuser de coopérer, c'est là qu'on lui rappelle qu'il a une reconnaissance de dette énorme, ce qui le force à accepter.

Fin de l'histoire, le prédateur et son chef ont réussi leur coup, ils devisent en marchant, le chef raconte qu'il avait jadis connu un type qui s'était fait tatouer "merde" sur les paupières. Et dit : "quand il voyait des ordures comme nous, il fermait les yeux". Je crois que le film se termine sur ce dialogue.

Une idée ?

ivan le terrible
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 8 mai 15, 10:56

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ivan le terrible »

Il s'agit de la "RAISON D'ETAT" (1978) d'André Cayatte avec Jean Yanne et MoniCA vitti.
Le film évoque le role des services secrets Français et de marchands d'armes pour étouffer un scandale lié au traffic d'armes en Afrique.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jack Carter »

ivan le terrible a écrit : 26 janv. 21, 12:41 Il s'agit de la "RAISON D'ETAT" (1978) d'André Cayatte avec Jean Yanne et MoniCA vitti.
Le film évoque le role des services secrets Français et de marchands d'armes pour étouffer un scandale lié au traffic d'armes en Afrique.
bientot en dvd chez Gaumont (dans leur collection rouge)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Wirenth
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 1 janv. 21, 23:11

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Wirenth »

ivan le terrible a écrit : 26 janv. 21, 12:41 Il s'agit de la "RAISON D'ETAT" (1978) d'André Cayatte avec Jean Yanne et MoniCA vitti.
Le film évoque le role des services secrets Français et de marchands d'armes pour étouffer un scandale lié au traffic d'armes en Afrique.

Bien vu ! Mais mauvaise pioche... Tu as raison sur la tirade finale (le coup des paupières tatouées), mais j'ai dû mélanger cette tirade et le film que je cherche, qui est de la même époque et sur le même thème, mais très différent :
- Pas d'acteurs très connus,
- Très peu d'acteurs (en gros 4 : le prédateur et son chef, la cible et sa femme, plus des figurants),
- L'intrigue d'espionnage n'est finalement que secondaire, l'objet du film porte plutôt sur le processus de manipulation,
- Le personnage féminin est également très secondaire : il est question d'un homme qui se fait manipuler par un autre,
- C'est un film à bien plus petit budget, pas d'avions, pas de lieux de tournages exotiques... ça pourrait être un huis clos, ça aurait même quasiment pu être une pièce de théâtre...
- Et cette histoire de sculptures (des bronzes, peut-être) qui a une place importante.

Donc erreur de ma part sur la tirade finale. Par contre de mémoire, j'espère pas trop défaillante, il me semble qu'il était question plusieurs fois de raison d'Etat aussi.

NB : Jean Yanne en salaud en 1978, ça avait de la gueule !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Torrente »

Salut les gars, j'aurais bien besoin de votre aide à tous.
Je cherche un film dans lequel il y aurait une scène impliquant 2 voitures fonçant l'une sur l'autre face à face avec l'une des 2 qui braquerait au dernier moment pour éviter la collision. Auriez vous des titres ou des pistes à me donner ?
C'est un classique, il y en a des centaines, mais évidemment dans ces cas-là, aucun titre ne me vient.
J'aimerais juste éviter les Fast and furious et Need for speed...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rockatansky »

Mad Max
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rockatansky »

Un jour sans fin
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Torrente »

Non ça ne fonctionne pas pour Un jour sans fin.

Et tu penses à quel passage dans Mad max ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rockatansky »

Au début quand Max affronte l'aigle de la route

Pour un jour sans fin, Bill Murray contre les flics quand ils sont bourrés c'est la même scène
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit : 7 févr. 21, 19:04 Pour un jour sans fin, Bill Murray contre les flics quand ils sont bourrés c'est la même scène
Oui, je viens de vérifier, ça n'est pas comme ce que je décris donc ça ne fonctionne pas.
Dernière modification par Torrente le 7 févr. 21, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Rockatansky »

Je ne vois pas bien la différence, mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Torrente »

Mad Max, c'est nickel !!! Merci infiniment !

La "subtilité" pour Un jour sans fin, c'est que ce n'est pas du tout la même chose :wink:
On parle bien de la scène où il termine sur les rails ?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ed »

Dans Footloose, ils le font avec des pelleteuses
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Torrente »

Merci beaucoup les gars !! C'est pile ce qu'il me fallait.
Répondre