Les Tops 2020 des classikiens (salles et vod)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- G.T.O
- Egal à lui-même
Re: Les Tops 2020 des classikiens (salles et vod)
Quelques absents (Séjour dans les monts Fuchun, The King of Staten Island, Adolescentes & Petite fille, Madre...etc), un top à l'image de cette année "erratique" où les films ont été confisqués de sortie. En l'état, ça donne quelque chose comme cela :
1. The Nest : le film capiteux de l'année, discrètement envoutant, sur la lente révélation destructrice d'une famille, et l'envers d'une réussite.
2. Dark Waters : en apparence, un film dossier sceptique et paranoïaque à la manière 70's. Entre bataille au goût de défaite et l'obstination d'un homme contre des puissances, Ruffalo, ici très bon, un film sombre paradoxalement apologétique.
3. Richard Jewell : encore une fois, un joli contre-pied à la notion d'héroïsme. Soit un homme qui vit avec sa mère, devenu héros de manière hasardeuse; et un film qui passe son temps à vouloir le retirer des projecteurs.
4. First Cow : une amitié incertaine sur fond de développement capitaliste, autour de l'exploitation clandestine du lait d'une vache. D'abord chronique impressionniste, puis tragédie qui se boucle et fait le relais avec le contemporain.
5. The King of Staten Island : joli portrait plein de tendresse d'un Peter Pan, qui refuse de s'engager dans la monde adulte. Face à l'image d'un père héroïque, un film témoigne d'une réelle empathie pour le quotidien et les personnages ordinaires (mention à l'acteur principal, Pete Davidson, mais aussi à Marisa Tomei).
6. Sound of Metal : la chronique naturaliste de l'année, emporté par une mise en scène réaliste, et la lente émergence d'un personnage réduit au silence.
7. Waves : un film "soul", hyper stylisé, doté d'une très belle B.O. Noué autour d'un drame, un passage de relais entre un frère et une soeur.
8. Onward : mieux que le théorico-pédagogique Soul. Une relecture astucieuse des contes de fées, quête familiale organisant les retrouvailles d’avec un père disparu.
FLOP
1. Freaky : comédie horrifique déplorable qui revisite, sous l'angle du slasher rigolo, le film d'ado et de lycée rigolo aussi. Rejet total.
2. Jojo Rabbit : comédie qui romantise le nazisme, où la joliesse de Wes Anderson rencontre le sentimentalisme de l'hymne à la tolérance. Au secours !
3. Uncut Gems : le renouveau du film indépendant new-yorkais sous perfusion Cassavetes. Hystérie généralisée, festival de dentition, une certaine esthétisation de la laideur, pour un film peu aimable conçu comme épreuve de force pour le spectateur.
4. The Invisible Man : l'homme invisible revu et corrigé sous l'angle de la thèse des violences conjugales et de la perversion narcissique. Fin douteuse pour un film dénué de suspense, vaguement opportuniste.
5. Tenet : le Rubik's cube surmixé de Nolan. Monumentalisme habituel de Nolan : tunnel de dialogue, grosse Bertha musicale, dialogues inaudibles, acteurs léthargiques, pour un action proche d'un épisode de James Bond.
6. The Vast of Night : film de petit malin qui s'apparente à un épisode de Twilight Zone surgonflé, avec au menu brouillard, badinage, et plan séquence à la pelle.
1. The Nest : le film capiteux de l'année, discrètement envoutant, sur la lente révélation destructrice d'une famille, et l'envers d'une réussite.
2. Dark Waters : en apparence, un film dossier sceptique et paranoïaque à la manière 70's. Entre bataille au goût de défaite et l'obstination d'un homme contre des puissances, Ruffalo, ici très bon, un film sombre paradoxalement apologétique.
3. Richard Jewell : encore une fois, un joli contre-pied à la notion d'héroïsme. Soit un homme qui vit avec sa mère, devenu héros de manière hasardeuse; et un film qui passe son temps à vouloir le retirer des projecteurs.
4. First Cow : une amitié incertaine sur fond de développement capitaliste, autour de l'exploitation clandestine du lait d'une vache. D'abord chronique impressionniste, puis tragédie qui se boucle et fait le relais avec le contemporain.
5. The King of Staten Island : joli portrait plein de tendresse d'un Peter Pan, qui refuse de s'engager dans la monde adulte. Face à l'image d'un père héroïque, un film témoigne d'une réelle empathie pour le quotidien et les personnages ordinaires (mention à l'acteur principal, Pete Davidson, mais aussi à Marisa Tomei).
6. Sound of Metal : la chronique naturaliste de l'année, emporté par une mise en scène réaliste, et la lente émergence d'un personnage réduit au silence.
7. Waves : un film "soul", hyper stylisé, doté d'une très belle B.O. Noué autour d'un drame, un passage de relais entre un frère et une soeur.
8. Onward : mieux que le théorico-pédagogique Soul. Une relecture astucieuse des contes de fées, quête familiale organisant les retrouvailles d’avec un père disparu.
FLOP
1. Freaky : comédie horrifique déplorable qui revisite, sous l'angle du slasher rigolo, le film d'ado et de lycée rigolo aussi. Rejet total.
2. Jojo Rabbit : comédie qui romantise le nazisme, où la joliesse de Wes Anderson rencontre le sentimentalisme de l'hymne à la tolérance. Au secours !
3. Uncut Gems : le renouveau du film indépendant new-yorkais sous perfusion Cassavetes. Hystérie généralisée, festival de dentition, une certaine esthétisation de la laideur, pour un film peu aimable conçu comme épreuve de force pour le spectateur.
4. The Invisible Man : l'homme invisible revu et corrigé sous l'angle de la thèse des violences conjugales et de la perversion narcissique. Fin douteuse pour un film dénué de suspense, vaguement opportuniste.
5. Tenet : le Rubik's cube surmixé de Nolan. Monumentalisme habituel de Nolan : tunnel de dialogue, grosse Bertha musicale, dialogues inaudibles, acteurs léthargiques, pour un action proche d'un épisode de James Bond.
6. The Vast of Night : film de petit malin qui s'apparente à un épisode de Twilight Zone surgonflé, avec au menu brouillard, badinage, et plan séquence à la pelle.
Dernière modification par G.T.O le 30 déc. 20, 14:55, modifié 3 fois.
- Watkinssien
- Etanche
1/ Soul de Pete Docter et Kemp Powers
2/ Mank de David Fincher
3/ 1917 de Sam Mendes
4/ En avant de Dan Scanlon
5/ The Gentlemen de Guy Ritchie
6/ Je veux juste en finir de Charlie Kaufman
7/ Dark Waters de Todd Haynes
8/ Richard Jewell de Clint Eastwood
9/ La dernière vie de Simon de Léo Karmann
10/ Drunk de Thomas Vinterberg
2/ Mank de David Fincher
3/ 1917 de Sam Mendes
4/ En avant de Dan Scanlon
5/ The Gentlemen de Guy Ritchie
6/ Je veux juste en finir de Charlie Kaufman
7/ Dark Waters de Todd Haynes
8/ Richard Jewell de Clint Eastwood
9/ La dernière vie de Simon de Léo Karmann
10/ Drunk de Thomas Vinterberg

Mother, I miss you

- Roilo Pintu
- Accessoiriste
Mon Top de l'année 2020 :
1- Soul – Pete Docter
2- Adieu les cons – Albert Dupontel
3- En avant – Dan Scanlon
4- Le cas Richard Jewell – Clint Eastwood
5- Madre - Rodrigo Sorogoyen
6- 1917 – Sam Mendes
7- La dernière vie de Simon – Léo Karmann
8- Tenet – Christopher Nolan
9- Play - Anthony Marciano
10- Dark waters – Todd Haynes
Bonus: Phil Tipett : des rêves et des monstres – Gilles Penso et Alexandre Poncet / Colour out of space – Richard Stanley / King of Staten Island – Judd Apatow; / Invisible man – Leigh Whannel/ Le Diable, tout le temps – Antonio Campos
1- Soul – Pete Docter
2- Adieu les cons – Albert Dupontel
3- En avant – Dan Scanlon
4- Le cas Richard Jewell – Clint Eastwood
5- Madre - Rodrigo Sorogoyen
6- 1917 – Sam Mendes
7- La dernière vie de Simon – Léo Karmann
8- Tenet – Christopher Nolan
9- Play - Anthony Marciano
10- Dark waters – Todd Haynes
Bonus: Phil Tipett : des rêves et des monstres – Gilles Penso et Alexandre Poncet / Colour out of space – Richard Stanley / King of Staten Island – Judd Apatow; / Invisible man – Leigh Whannel/ Le Diable, tout le temps – Antonio Campos
- Flol
- smells like pee spirit
Ah oui quand même.
- Watkinssien
- Etanche
Eh ouaip! En même temps, je n'ai pas vu grand chose, dans cette année caca.

Mother, I miss you

- Paroju
- Doublure lumière
On a jusqu'à quand pour voter ?
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Top 10 :
01. Uncut Gems
Dawson City : Frozen Time
Soul
Dans un jardin qu'on dirait éternel
Palm Springs
Le lac aux oies sauvages
Best Before Death
Little Women
The King of Staten Island
10. Assiégés
La suite :
Yes God Yes
Penny Slinger : Out of the Shadows
The Vigil
Bombshell
Krabi 2562
Shadow
Les siffleurs
J'ai peut-être raté une date, mais normalement, tout ce qui est là devrait être de 2020 ou édité en 2020 (dans le cas des titres comme Krabi 2562 par ex).
Pas encore vus Séjour dans les Monts Fuchun, Mank, Madre et City Hall, les principaux films qui pourraient changer la donne pour moi.
Sinon, en face, le flop donne :
Relaxer
Birds of Prey
The Old Guard
3 from Hell
The Hunt
The Courier
Butt Boy
Les nouveaux mutants
Lux Aeterna
Lucky Day
Tenet
01. Uncut Gems
Dawson City : Frozen Time
Soul
Dans un jardin qu'on dirait éternel
Palm Springs
Le lac aux oies sauvages
Best Before Death
Little Women
The King of Staten Island
10. Assiégés
La suite :
Yes God Yes
Penny Slinger : Out of the Shadows
The Vigil
Bombshell
Krabi 2562
Shadow
Les siffleurs
J'ai peut-être raté une date, mais normalement, tout ce qui est là devrait être de 2020 ou édité en 2020 (dans le cas des titres comme Krabi 2562 par ex).
Pas encore vus Séjour dans les Monts Fuchun, Mank, Madre et City Hall, les principaux films qui pourraient changer la donne pour moi.
Sinon, en face, le flop donne :
Relaxer
Birds of Prey
The Old Guard
3 from Hell
The Hunt
The Courier
Butt Boy
Les nouveaux mutants
Lux Aeterna
Lucky Day
Tenet
Dernière modification par tenia le 31 déc. 20, 12:09, modifié 1 fois.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
je ne me suis pas posé la question, mais pourquoi pas jusqu'au prochain festival Telerama s'il a lieu...pour d'eventuels rattrappages.
Il n'y aura aucun recensement de ma part au vu d'un top general classikien, mais en meme temps, je ne vois pas l'interet de poster sa liste en fevrier par exemple, chacun devrait normalement etre capable d'etablir un top au 31 decembre, avec ses manques (on a surement tous ratés en salles ou vod quelques films "importants" de l'année).

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Papus
- Accessoiriste
Flop
Dernière modification par Papus le 30 déc. 20, 19:11, modifié 1 fois.
"J'aime la bien-pensance"
Franc Suisse Fort Chocolat.
- Papus
- Accessoiriste
Double flop
- Papus
- Accessoiriste
Je pensais que c'était 2019. Zou dans la liste.
Deso pour le flood.

- Supfiction
- Charles Foster Kane
Mon top 5 en attendant mieux :
1- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, de Emmanuel Mouret
2- Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal
3- Mank, de David Fincher
4- Swallow, de Carlo Mirabella-Davis
5- Madre, de Rodrigo Sorogoyen
Je me demande si l’on a raté tant de films que ça à cause du virus et si l’année aurait été franchement meilleure. Quels sont les grands films qui ne sont pas sortis ? Parce que on nous parle beaucoup de deux ou trois blockbusters repoussés mais je ne pense pas qu’ils auraient apporté grand chose qualitativement à cette année 2020. Je sais que Dune, Wonder Woman et même Bond n’auraient probablement pas fait partie de mon top de toutes façons. Au contraire, cette année 2020 a peut-être permis de se diriger encore davantage que les années précédentes sur le cinéma européen.
Edit :
Mon Top à posteriori :
3- Madre, de Rodrigo Sorogoyen
4- Mank, de David Fincher
5- Swallow, de Carlo Mirabella-Davis
6- Play
7-Le Cas Richard Jewell
8- Les filles du Dr March
9- La fille au bracelet
10- Les deux papes
3- Mank, de David Fincher
4- Swallow, de Carlo Mirabella-Davis
5- Madre, de Rodrigo Sorogoyen
Je me demande si l’on a raté tant de films que ça à cause du virus et si l’année aurait été franchement meilleure. Quels sont les grands films qui ne sont pas sortis ? Parce que on nous parle beaucoup de deux ou trois blockbusters repoussés mais je ne pense pas qu’ils auraient apporté grand chose qualitativement à cette année 2020. Je sais que Dune, Wonder Woman et même Bond n’auraient probablement pas fait partie de mon top de toutes façons. Au contraire, cette année 2020 a peut-être permis de se diriger encore davantage que les années précédentes sur le cinéma européen.
Edit :
Mon Top à posteriori :
3- Madre, de Rodrigo Sorogoyen
4- Mank, de David Fincher
5- Swallow, de Carlo Mirabella-Davis
6- Play
7-Le Cas Richard Jewell
8- Les filles du Dr March
9- La fille au bracelet
10- Les deux papes
Dernière modification par Supfiction le 11 nov. 21, 11:27, modifié 1 fois.
-
- Nuits de Sheen...
.
Dernière modification par 7swans le 16 déc. 24, 19:23, modifié 1 fois.
Point.
- Papus
- Accessoiriste
Je savais pas du tout pour le Benh Zeitlin. Good news of the day