Ça concerne du DVD mais ça me semblait intéressant de le rapporter sur ce topic, puisque cela concerne plus globalement la problématique des dégradations prgématurées des supports optiques.
Je discutais avec un ami récemment, et on en est venu à aborder la question du rapport à la vidéo et au support physique (avec ma collection colossale, c'est un sujet qui revient fréquemment). Il me disait avoir abandonné l'achat de disques, après s'être rendu compte que plusieurs de ses DVD (je dis bien DVD et non BR) étaient devenus illisibles. Il m'a cité plusieurs titres qui bloquaient en cours de lecture, et non des moindres puisqu'il s'agissait notamment de The Big Lebowski, plusieurs James Bond et la Prélogie Star Wars (de
ce coffret DVD sorti par la Fox il y a 10 ans).
J'ai quelques DVD qui bloquent également, à chaque fois les symptômes "cliniques" sont les mêmes : une traînée circulaire sur la surface du disque, un peu collante, d'une largeur de 5mm en partant du bord. J'ai examiné les disques de son coffret Star Wars, ils avaient exactement les mêmes marques. Les titres que j'ai qui sont impactés sont principalement des Paramount ("Johnny Guitar", "L'Espion qui venait du froid"), mais à ma connaissance je n'avais jamais rencontré de titres Fox impactés par le phénomène. Ce qui est inquiétant car ça exclut l'hypothèse du lot défectueux propre à un pressage, mais laisse plutôt à penser à une problème plus global lié à la technologie et aux matériaux utilisés (ce qui renvoie aux mêmes considérations relayées sur ce topic et le site Bluraydéfectueux concernant le Blu-Ray).
Apparemment, l'ami en question a près d'une dizaine de titres impactés, sur une collection d'à peu près 50 DVD. Le ratio semble considérable, mais à la différence de nous autres qui accumulons des milliers de titres, lui avec sa petite collection revoit fréquemment ses films, c'est pourquoi il s'est rendu compte que plusieurs étaient devenus défectueux. Dans mon cas j'ai pu identifier quelques titres défectueux par hasard, mais c'est évident que j'en découvrirais bien plus si je prenais le temps de revisionner tous les disques de ma collection (chose impossible vu que j'en ai plus de 1000 rien que pour les DVD)... C'est assez flippant d'une part pour l'argent englouti, et d'autre part pour des œuvres qui ne sont plus dispos et donc plus accessibles par des moyens légaux. Tout cela me conforte en tout cas dans ma décision de diminuer drastiquement mes achats vidéos à partir de maintenant.
Pour que ce soit plus parlant, j'ai pris des photos d'un de mes disques incriminés par cette défectuosité (pas facile de les prendre en photo avec les reflets mais on voit bien le caractère concentrique de ces marques, qui témoigne qu'il s'agit d'une dégradation chimique et non de rayures) :