James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: James Cameron

Message par JasonMyers »

Spongebob a écrit : 9 déc. 20, 13:09
JasonMyers a écrit : 9 déc. 20, 11:34 Pour l'UHD de T2, ca me rappelle un article publié dans feu DVDVISION où James Cameron défendait le PanScan pour la diffusion TV. A l'époque déjà il était prêt à dénaturer ses films (Abyss dans le cas de l'article). Au final, le visuel de T2 ne vient pas de nulle part.
Sauf que le Pan and Scan de T2 était en fait un "démattage" qui permettait de profiter de plus d'image en 1.33 comparé au 2.35 de la copie ciné. Un peu comme Avatar qui est sorti en 2.35 dans les salles classiques mais qui se retrouve en 1.77 sur nos Blu-ray (et peut-être même 1.43 pour les versions IMAX). C'est un peu à l'image de ce que faisait Kubrick pour l'exploitation vidéo de ses films.
Il ne parlait pas d'un démattage mais bien d'une modification du plan original. J'ai retrouvé l'article dans le DVD vision numéro 7 avec la couv de Fight club qui parle de la sortie DVD de T2 et Abyss.
Déja il commence par :
"un film est un film et une vidéo est une vidéo. Et la vidéo de ce film n'est pas le film"

Puis plus loin pour un plan d'Abyss où Ed harris se tient au bord de la falaise
"Dans la version letterbox, vous avez toute l'étendue du plan, et une impression d'immensité abyssale, mais comme le visage de Bud est minuscule. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une poupée GI Joe. Et comme la vraie force de ce plan tient au fait que l'on reconnait que c'est bel et bien un humain qui se tient la, cela ne fonctionne pas. Dans la version Pan et Scan, j'ai resserré le plan sur Bud, de manière à ce qu'on le reconnaisse bien au moment où il se décide à sauter. Puis, au moment où il se lance, j'ai glissé le cadre vers le bas, pour accentuer l'obscurité du vide à ses pieds. CE genre de panoramique vertical aurait été impossible avec négatif anamorphique. Du point de vue de la puissance dramatique, cette version du plan est la meilleure possible en vidéo. En un sens, c'est aussi un plan très différent de celui du film. Dans la version cinéma, il n'y avait pas de mouvement du tout. Certains penseront que c'est un blasphème".

Puis loin
"A la base la vidéo est un compromis, alors un peu de révisionnisme au service d'une meilleur vision du film me semble une idée justifiable et désirable."
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

Il pourrait faire une version speciale que pour ceux qui regardent les films en projection ....
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9479
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: James Cameron

Message par Mosin-Nagant »

On est pas dans la m*rde...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: James Cameron

Message par Shin Cyberlapinou »

Je me souviens du papier en question, où James Cameron nous assurait "de sa bonne santé mentale". Ensuite c'est un point de vue datant d'il y a 20 ans et concernant principalement des définitions de VHS et des écrans cathodiques de 63 cm et moins, le raisonnement avait une certaine logique. Indépendamment de ça Cameron n'a plus grand monde en mesure de lui dire non depuis un moment (comme donc Lucas, Jackson et d'autres), nul doute qu'on verra de nouvelles décisions contestables...
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: James Cameron

Message par JasonMyers »

Shin Cyberlapinou a écrit : 9 déc. 20, 23:22 Je me souviens du papier en question, où James Cameron nous assurait "de sa bonne santé mentale". Ensuite c'est un point de vue datant d'il y a 20 ans et concernant principalement des définitions de VHS et des écrans cathodiques de 63 cm et moins, le raisonnement avait une certaine logique. Indépendamment de ça Cameron n'a plus grand monde en mesure de lui dire non depuis un moment (comme donc Lucas, Jackson et d'autres), nul doute qu'on verra de nouvelles décisions contestables...
Effectivement l'article date de la fin des années 90. Mais il dénote aussi le fait que Cameron privilégie (du moins à l'époque, est ce toujours le cas ?) l'adaptation de l'œuvre au support physique plutôt que le respect de l'œuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: James Cameron

Message par shubby »

Acheté & lu son bouquin sur l'histoire de la SF (transcription d'entretiens d'AMC). Eh beh qd tu connais bien Cameron et correctement la sf, tu ne trouves pas grand chose à manger. Débarrassé du gras égocentriste des intervenants, il ne reste quasiment rien. Qq idées et belles images, ok, mais aussi bcp d'enfonçage de portes ouvertes.

Le soucis, palpable, c'est que les gars voient aussi midi à leur porte. Ils ne vont pas vanter les boulot des concurrents. Japonais en premier lieu : jamais il n'est fait mention d'Oshii en ces pages, encore moins de Masamune Shirow. Cameron : "j'ai rêvé d'un robot sortant des flammes". Ben voyons. Et de discuter avec Spielberg de l'apport de Jurassic Park - "formidable" - alors qu'on sait que le réal d'ET l'avait supervisé de loin, concentré qu'il était sur Schindler. On l'avait forcé à le faire, lui s'en foutait, "j'ai déjà fait ce film, ça s'appelle Les dents de la mer", qu'il disait (il disait aussi, dans ce vieux Studio que j'ai retrouvé, daté 1995, qu'à l'avenir les gens auront les films stockés sur leurs PC - hum). De terminer le bouquin sur une itw avec Arnold finit de définir ce livre pour ce qu'il est : un amas de success story raconté par JC en personne. "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même". C'est pas mal malgré tout, hein, je vais le garder, mais j'en attendais tellement plus.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Cameron

Message par harry »

shubby a écrit : 25 févr. 21, 10:31 Acheté & lu son bouquin sur l'histoire de la SF (transcription d'entretiens d'AMC). Eh beh qd tu connais bien Cameron et correctement la sf, tu ne trouves pas grand chose à manger. Débarrassé du gras égocentriste des intervenants, il ne reste quasiment rien. Qq idées et belles images, ok, mais aussi bcp d'enfonçage de portes ouvertes.
C'est souvent le cas dans ce genre de bouquins, plus généraliste et vulgarisateur que étude vraiment intéressante. C'est bien pour quelqu'un qui découvre mais le fan aguerri y trouvera peu.
Et c'est vrai que Jim est pas le dernier pour se faire un petit ego trip.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

James Cameron explique son regret sur Dark Fate : il a insisté pour que Schwarzenegger fasse partie du projet
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... grand-pere
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4189
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: James Cameron

Message par tchi-tcha »

" Je pense que le film aurait pu survivre au retour de Linda et à celui d’Arnold, mais séparément. Quand vous mettez Linda et Arnold en même temps - elle a la soixantaine, lui plus de 70 ans -, d’un coup, ce n’est plus votre film Terminator, même pas celui de votre père, mais celui de votre grand-père. Et on n’a pas su voir ça. On aimait l’idée de faire une sorte de suite directe à un film sorti en 1991, on trouvait ça cool. Mais le jeune public d’aujourd’hui qui va au cinéma n’était pas né (…) On a été myopes. On était shootés à notre propre came, et je crois que c’est la leçon à retenir. "

Le problème n'est pas seulement la présence d'Arnold, mais ce qu'on fait de son Terminator reconverti dans la décoration d'intérieur...
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: James Cameron

Message par LeRationaliste »

A la rigueur, le mieux aurait été de revenir aux bases, pour le coup. Je pense que ça aurait donné quelque chose d'intéressant de refaire un film horrifique et pousser le concept du cyber-tueur se fondant dans la foule avant de frapper plus loin encore.

L.R
Répondre