L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par harry »

Flol a écrit : 31 oct. 20, 18:48 Pour rappel, il n'avait que 32 ans au moment de Dr No. Je continue de trouver ça incroyable.

Image

(un peu comme Michel Blanc qui en avait seulement 26 au moment des Bronzés, v'voyez)
Oui, je comprends ce que tu veux dire. A l’époque l'adolescence devait durer 1ou 2 semaines max :mrgreen: Meme "jeunes" beaucoup d'acteurs donnaient l'air plus "vieux".
Apres, y'a ceux qui ont toujours eu l'air vieux (Salut Ernest!)

Un mec de 30 piges crédible en Bond aujourd'hui bon courage!

Moi c'est le probleme inverse, avec mes 40 ans et ma barbe on m'en donne quand meme facile 10 de moins. :|
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Thesix a écrit : 31 oct. 20, 15:56 Image
Roger Moore, qui était actif sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, avait eu un message d'un fan qui disait : "It's my birthday today, how about a shout-out from the best Bond ever?" Et Moore lui avait répondu : "I don't think Sean's on Twitter" :)
Thesix
Assistant opérateur

Message par Thesix »

Excellent ! :)
J'adore la mimique de Sean Connery dans cette scène.
- To be, or not to be. That is the question...
- Jimmy, lock the door!

Et Amazon, c'est toujours le mal (et Google, et l'internet haut débit...)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Comme toutes et tous je suis effondré de cette triste disparition.
Connery c'est 007 connu grâce à mon père grand fan ( il a vu Goldfinger en salle 2 fois de suite -époque du cinéma permanent - tellement il a adoré )...et j'ai suivi car mon père avait tous les 007 en vhs et je les ai regardé plusieurs fois.
Puis ce fût le nom de la rose, highlander , et les incorruptibles ( le choc de sa mort m'a paru tellement brutale , je l'entends encore dire à Ness " vous êtes prêt à aller jusqu'au bout...".
Et Henry Jones. On aura pas rêver mieux comme père pour Indy.
Plus tard the offense qui est extraordinaire.
Adieu Sir Connery, à jamais vos films resteront , c'est ça une légende du cinéma .
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Major Tom a écrit : 31 oct. 20, 21:58 Image
Cette overdose de classe...
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

C'est encore mieux en vidéo et ça tombe bien, je l'avais postée juste avant :) :
Major Tom a écrit : 31 oct. 20, 15:40 Cette semaine, je venais justement de revoir cet extrait des Oscars où Sean Connery, Roger Moore et Michael Caine s'amusaient un peu avant d'offrir l'Oscar à Kevin Kline pour Un poisson nommé Wanda (en bonus, la joie d'un River Phœnix pas amer de perdre mais sincèrement ravi pour Kline) :

O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit : 31 oct. 20, 21:58 Image
Je ne connaissais pas cette vidéo: elle est excellente et voir Caine, Moore et Connery réunis sur l'écran est un vrai plaisir de cinéphile.
Sinon comme tout le monde: je suis pour la Xème fois cette année sonné par une disparition.
Sean Connery est un acteur que j'ai suivi depuis la petite enfance, dont je manquais rarement un film, avec pleins de souvenirs liés à de grands moments de cinéma qui m'ont marqué au fer rouge enfant ou adulte: James Bond bien sûr mais des oeuvres comme L'homme qui voulut être roi, La rose et la flèche, La colline des hommes perdus, Pas de printemps pour Marnie, Les incorruptibles (et bien sûr tout autant marqué que vous par la fameuse scène), Indiana Jones et la dernière croisade, Outland et même Zardoz que j'avais trouvé, à 13 ou 14 ans, fascinant.
Quel palmarès, qui va d'Hitchcock et John Huston à Gus van Sant et Michael Bay (ou John McTiernan, c'est mieux peut-être :mrgreen: ).
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit : 31 oct. 20, 15:40
The Boogeyman a écrit : 31 oct. 20, 15:16 Mais que dire de sa magnifique collaboration avec Sidney Lumet.
Avec en tête le troublant, féroce, dérangeant,... THE OFFENCE.
Quel film et quelle interprétation animale.
Bizarrement, bien qu'immense fan de la saga 007 depuis l'enfance, c'est bien à leur collaboration et particulièrement à celui-là auquel j'avais pensé en premier en apprenant sa mort aujourd'hui.
Il n'a jamais été aussi loin dans la noirceur d'un personnage. The Offence, c'est LE film à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.

La toute première fois que je l'avais découvert hors de son smoking de l'agent britannique, c'était grâce au Cinéma de minuit qui diffusait La Colline des hommes perdus en 1995 (j'avais 13 ans, le film était "interdit aux moins de 16", je ne comprenais pas pourquoi, pour un "vieux film", et puis...). C'est la première fois que je le voyais dans un rôle difficile, dans ce thriller psychologique en milieu militaro-carcéral hyper tendu, et ce fut très marquant. Je n'oublierai jamais ce film.
Au 20h de france 2 ce soir, le reportage-hommage à l'acteur a cité Lumet et a même été jusqu'à montrer un court extrait de The Hill !

Zelda Zonk a écrit : 31 oct. 20, 19:09
The Boogeyman a écrit : 31 oct. 20, 15:16 Tous les médias vont se précipiter sur la même partie de sa carrière, à savoir James Bond.
France 2 rendra hommage à l’acteur dimanche soir (1er novembre) avec deux « James Bond »
À partir de 21h05, les téléspectateurs pourront redécouvrir James Bond 007 contre Dr No, le premier de la série de films sorti en 1962. En deuxième partie de soirée, la chaîne publique proposera Les diamants sont éternels, septième opus de la série lancé en 1971 sur grand écran.

Les autres chaînes n'ont pas encore annoncé leur reprogrammation, mais on peut sans doute s'attendre au Nom de la rose ou aux Incorruptibles.

Qui osera diffuser The Offense ?
Le CdM ou Arte en deuxième partie de soirée, ce serait jouable.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

RIP cher Sean, du coup je me suis revu Le nom de la rose, toujours aussi passionnant, aussi impressionnant !

Je me disais justement il y a deux jours qu'on ne le voyait plus depuis fort longtemps, oui RIp cher Sean :(
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit : 31 oct. 20, 15:40 La toute première fois que je l'avais découvert hors de son smoking de l'agent britannique, c'était grâce au Cinéma de minuit qui diffusait La Colline des hommes perdus en 1995 (j'avais 13 ans, le film était "interdit aux moins de 16", je ne comprenais pas pourquoi, pour un "vieux film", et puis...). C'est la première fois que je le voyais dans un rôle difficile, dans ce thriller psychologique en milieu militaro-carcéral hyper tendu, et ce fut très marquant. Je n'oublierai jamais ce film.
...et je viens de me rappeler qu'il s'agit du premier film que j'ai regardé en V.O., "Cinéma de Minuit" oblige.
Sean Connery était quelque part l'idole de mon enfance à cause de Bond, mais il fut aussi celui qui m'a amené vers un cinéma beaucoup plus exigeant.
Dernière modification par Major Tom le 1 nov. 20, 14:38, modifié 1 fois.
moonfleet
Décorateur

Message par moonfleet »

King Sean Image

Image

Image

Et puis aussi The Hill - The Offence - The Anderson Tapes -Time Bandits - The Avengers ( ha ce super méchant écossais !) - Outland - Zardoz - La Grande Attaque du Train d'Or - La Rose et la Flèche - Le Nom de la Rose - Le Lion et le Vent - The Molly Maguires.
Et s'il faut citer un James Bond, je dirais Les diamants sont éternels pour le couple de méchants homos et la cravate rose.

Image
Dernière modification par moonfleet le 1 nov. 20, 18:10, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Image

Je comprends que le Huston revienne souvent car je crois bien qu'il est le meilleur film "de Sean Connery" : c'est aussi simple que ça.
Supérieur encore à The Molly Maguires. (je confesse n'être pas grimpé aux rideaux pour The Offence)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Alexandre Angel a écrit : 1 nov. 20, 13:37 Image

Je comprends que le Huston revienne souvent car je crois bien qu'il est le meilleur film "de Sean Connery" : c'est aussi simple que ça.
Supérieur encore à The Molly Maguires. (je confesse n'être pas grimpé aux rideaux pour The Offence)
Profonde tristesse à l'annonce de sa mort hier. RIP - so long Daniel Dravot... :( :( :(
Je n'ai pas grand chose à rajouter. Ca faisait longtemps qu'une disparition ne m'avait pas ému comme ça...
Image
Omael
Assistant(e) machine à café

Message par Omael »

Grande tristesse également de voir partir cet acteur dont le charisme, la décontraction, la sagesse malicieuse, l'autorité bienveillante auront marqué mes premiers pas de spectateur.

Si je l'ai découvert dans On ne vit que deux fois, c'est sans doute dans Jamais plus jamais qu'il m'a le plus accompagné quand j'étais enfant, délicieuse digression non officielle, et pas loin de 2 décennies ajoutées au compteur, n'empêche : toujours la classe et le charme, mais que les années ont rendu plus chaleureux. Je ne savais pas encore qu'il y tirait sa révérence dans la peau du célèbre agent, dans un curieux cocktail (à la cuillère bien sûr) d'élégance et de dérision, que ce soit en luttant contre son cholestérol ou contre le chantage atomique de SPECTRE, ou encore en dansant le tango avec la jeune Kim Basinger ou en terrassant son ennemi avec son urine :mrgreen: . Il arrivait dans un lieu, demandant si les hommes y étaient admis, et se voyait répondre "Certains même plus que d'autres". Il fallait être Sean Connery, et personne d'autre, pour que cette réplique paraisse crédible et fasse mouche. Ca ne m'étonnait donc pas qu'il nous quitte pour une retraite dans les bras de Kim Basinger, mais pas sans m'avoir fait un clin d’œil complice avant le générique.

Il n'y avait que lui pour créer une telle surprise en apparaissant en Richard Cœur de Lion 2 minutes avant la fin du film, et imposer avec évidence en si peu de temps toute la majesté du personnage.

Et puis en vrac, citant Charlemagne sur une plage, parapluie à la main, devant un Indy ému, ou surgissant dans un flash sur son cheval face à un highlander ébahi, ou encore puisant dans ses dernières forces pour lutter contre l'agonie, et transmettre l'horaire cruciale d'un train à son ami Ness, l'une des morts les plus poignantes parmi celles que j'ai pu voir au cinéma.

Et enfin, ma toute première rencontre donc, au détour de sa cinquième reprise aux services secrets de sa majesté, dans On ne vit que deux fois (mon tout premier Connery, mon tout premier Bond, et encore aujourd'hui un de mes préférés de la série, nostalgie oblige) : abattu au bout de deux minutes dans les bras d'une femme, et honoré de funérailles maritimes dont il se relevait finalement, increvable qu'il était, tout fringant, l'air discrètement espiègle qui faisait toute sa particulière séduction, demandant permission de monter à bord. J'imagine bien son arrivée là-haut de la même façon.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Omael a écrit : 1 nov. 20, 16:59 Grande tristesse également de voir partir cet acteur dont le charisme, la décontraction, la sagesse malicieuse, l'autorité bienveillante auront marqué mes premiers pas de spectateur.

Si je l'ai découvert dans On ne vit que deux fois, c'est sans doute dans Jamais plus jamais qu'il m'a le plus accompagné quand j'étais enfant, délicieuse digression non officielle, et pas loin de 2 décennies ajoutées au compteur, n'empêche : toujours la classe et le charme, mais que les années ont rendu plus chaleureux. Je ne savais pas encore qu'il y tirait sa révérence dans la peau du célèbre agent, dans un curieux cocktail (à la cuillère bien sûr) d'élégance et de dérision, que ce soit en luttant contre son cholestérol ou contre le chantage atomique de SPECTRE, ou encore en dansant le tango avec la jeune Kim Basinger ou en terrassant son ennemi avec son urine :mrgreen: . Il arrivait dans un lieu, demandant si les hommes y étaient admis, et se voyait répondre "Certains même plus que d'autres". Il fallait être Sean Connery, et personne d'autre, pour que cette réplique paraisse crédible et fasse mouche. Ca ne m'étonnait donc pas qu'il nous quitte pour une retraite dans les bras de Kim Basinger, mais pas sans m'avoir fait un clin d’œil complice avant le générique.

Il n'y avait que lui pour créer une telle surprise en apparaissant en Richard Cœur de Lion 2 minutes avant la fin du film, et imposer avec évidence en si peu de temps toute la majesté du personnage.

Et puis en vrac, citant Charlemagne sur une plage, parapluie à la main, devant un Indy ému, ou surgissant dans un flash sur son cheval face à un highlander ébahi, ou encore puisant dans ses dernières forces pour lutter contre l'agonie, et transmettre l'horaire cruciale d'un train à son ami Ness, l'une des morts les plus poignantes parmi celles que j'ai pu voir au cinéma.

Et enfin, ma toute première rencontre donc, au détour de sa cinquième reprise aux services secrets de sa majesté, dans On ne vit que deux fois (mon tout premier Connery, mon tout premier Bond, et encore aujourd'hui un de mes préférés de la série, nostalgie oblige) : abattu au bout de deux minutes dans les bras d'une femme, et honoré de funérailles maritimes dont il se relevait finalement, increvable qu'il était, tout fringant, l'air discrètement espiègle qui faisait toute sa particulière séduction, demandant permission de monter à bord. J'imagine bien son arrivée là-haut de la même façon.
Grande classe, cet hommage. Je m'y retrouve totalement.
Répondre