Vincente Minnelli (1903-1986)
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
"Nina" fait partie des 2,3 Minnelli qu'il me reste à découvrir (avec "Mademoiselle ma femme" et "Melinda").
J'aime aussi beaucoup "Yolanda". Beule a raison de louer les 2 numéros phares du film, effectivement parmi les plus beaux réalisés par Minnelli ou même dans toute la comédie musicale en général.
J'aime aussi beaucoup "Yolanda". Beule a raison de louer les 2 numéros phares du film, effectivement parmi les plus beaux réalisés par Minnelli ou même dans toute la comédie musicale en général.
- Barry Egan
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Qu'et-ce que Maman comprend à l'amour
Ah c'est du fin. Belle description des milieux aisés, critiquée élégamment, sans agressivité, et même avec délicatesse (amour ?) par le truchement d'un humour discret et parfois ravageur (David Fenner est un crétin de première classe). J'aime bien aussi cette ambiance entre deux eaux, avec ce batteur sympa qui joue du Bill Haley encore plus aseptisé en soirée guindée, qui montre sans le vouloir les transitions à l'oeuvre dans la (haute) société. Quelques années plus tard, ce serait déjà un souvenir du passé :
Ah c'est du fin. Belle description des milieux aisés, critiquée élégamment, sans agressivité, et même avec délicatesse (amour ?) par le truchement d'un humour discret et parfois ravageur (David Fenner est un crétin de première classe). J'aime bien aussi cette ambiance entre deux eaux, avec ce batteur sympa qui joue du Bill Haley encore plus aseptisé en soirée guindée, qui montre sans le vouloir les transitions à l'oeuvre dans la (haute) société. Quelques années plus tard, ce serait déjà un souvenir du passé :

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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Je suis contente que tu aies apprécié. J'ai toujours peur de surestimer certains filmsBarry Egan a écrit : ↑24 oct. 20, 12:11 Qu'et-ce que Maman comprend à l'amour
Ah c'est du fin. Belle description des milieux aisés, critiquée élégamment, sans agressivité, et même avec délicatesse (amour ?) par le truchement d'un humour discret et parfois ravageur (David Fenner est un crétin de première classe). J'aime bien aussi cette ambiance entre deux eaux, avec ce batteur sympa qui joue du Bill Haley encore plus aseptisé en soirée guindée, qui montre sans le vouloir les transitions à l'oeuvre dans la (haute) société. Quelques années plus tard, ce serait déjà un souvenir du passé :


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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
C'est un des premiers qu'il a vu


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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Les deux films ne sont pas comparables à mon goût, ce qui est assez choquant quand on pense qu'il n'y a que 5 années d'écart entre les deux sorties. Le même écart spirituel qu'entre "Pal Joey" et "Bye Bye Birdie" en fait.

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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Le Père de la mariée
Comme les meilleurs Capra, un film qui semble frais et classique à la fois, le genre qu'on a l'impression d'avoir vu cent fois quand on le voit la première fois et qui se regardera encore comme si c'était la première à la centième. Abandonner toute prétention à l'originalité et se focaliser sur une situation universelle dans la bonne humeur peut parfois produire les meilleurs résultats, surtout quand tu as à ta disposition un Spencer Tracy qui ne joue pas et une Elizabeth Taylor toute jeune. Même le jeune premier qui joue le futur mari a une bouille sympa. Plus Russ Tamblyn moins jeune que dans "Escale à Hollywood" et qui commence à avoir l'air impertinent. Bref, que des jeunes, qui enterrent les vieux, mais c'est (ça) la vie...
Comme les meilleurs Capra, un film qui semble frais et classique à la fois, le genre qu'on a l'impression d'avoir vu cent fois quand on le voit la première fois et qui se regardera encore comme si c'était la première à la centième. Abandonner toute prétention à l'originalité et se focaliser sur une situation universelle dans la bonne humeur peut parfois produire les meilleurs résultats, surtout quand tu as à ta disposition un Spencer Tracy qui ne joue pas et une Elizabeth Taylor toute jeune. Même le jeune premier qui joue le futur mari a une bouille sympa. Plus Russ Tamblyn moins jeune que dans "Escale à Hollywood" et qui commence à avoir l'air impertinent. Bref, que des jeunes, qui enterrent les vieux, mais c'est (ça) la vie...

- Barry Egan
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Un numéro du tonnerre
Eh bien ma foi, voilà un film bien agréable, frais et léger, mis en scène avec beaucoup de savoir-faire. Bon l'actrice principale c'est pas Grace Kelly, mais elle a sa grâce à elle. Dean Martin joue honnêtement en face. Les chansons sont sympathiques, le sourire est constant, et ce n'est pas creux. Voir tous ces gens réunis lors de la dernière scène, loin de leurs téléphones et se reconnaissant les uns les autres...
Eh bien ma foi, voilà un film bien agréable, frais et léger, mis en scène avec beaucoup de savoir-faire. Bon l'actrice principale c'est pas Grace Kelly, mais elle a sa grâce à elle. Dean Martin joue honnêtement en face. Les chansons sont sympathiques, le sourire est constant, et ce n'est pas creux. Voir tous ces gens réunis lors de la dernière scène, loin de leurs téléphones et se reconnaissant les uns les autres...

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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Contente que tu aies apprécié ce Minnelli souvent assez mal aimé. Le film est certes mineur mais comme toi, j'avais été tout de suite séduite par la partition musicale, la sympathie, l'humour et même l'émotion qui émanent des personnages et de leurs relations.
- Barry Egan
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
A vrai dire, je l'ai trouvé bien plus agréable que "Gigi", pourtant bien plus réputé. Aucune surcharge et l'émotion arrive vite, dès le début en fait, quand on entre en relation avec Judy Holliday et ses voix. La petite chanson aux feux rouges ou la danse avant la soirée "hollywoodienne", dans ce décor simple et beau... il en faut peu pour être heureux.

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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Même si j'avais également aimé "Gigi" quand je l'ai vu pour la 1e fois, "Un numéro du tonnerre" m'avait spontanément beaucoup plus enthousiasmée. Faudra que je revoie les deux ceci dit (+ tous les autres !)
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Alors celui-ci, il est vraiment passionnant de bout en bout et il justifie sa durée. A partir des relations les plus simples, la famille, les liens de sang, le script développe un nombre de liens entre des événements qui laissent le spectateur... exsangue. L'homme qui s'aventure vers le sanguinaire au-delà de ses liens de sang, de la joie primitive de danser avec ses semblables et d'accroître sa famille, le mouton noir de la famille en fait, c'est celui qui amène le drame collectif à son insu. Et pourtant, c'est pas si clair que ça. Le superficiel, le frivole sans descendance qui prend la femme d'une autre, qui le fait par une attirance légère et non par un caprice profond, ajoute des couches de tragique et ne se mêle au combat que par une forme de culpabilité envers l'autre homme à qui il a enlevé l'amour et la force de se battre durablement. C'est du Shakespeare en fait ! J'aurais plutôt vu quelqu'un comme Louis Jourdan dans le rôle de Glenn Ford, mais cela ne suffit pas à briser l'élan narratif, la pertinence thématique et la beauté formelle du film (ces rouges !).
Alors celui-ci, il est vraiment passionnant de bout en bout et il justifie sa durée. A partir des relations les plus simples, la famille, les liens de sang, le script développe un nombre de liens entre des événements qui laissent le spectateur... exsangue. L'homme qui s'aventure vers le sanguinaire au-delà de ses liens de sang, de la joie primitive de danser avec ses semblables et d'accroître sa famille, le mouton noir de la famille en fait, c'est celui qui amène le drame collectif à son insu. Et pourtant, c'est pas si clair que ça. Le superficiel, le frivole sans descendance qui prend la femme d'une autre, qui le fait par une attirance légère et non par un caprice profond, ajoute des couches de tragique et ne se mêle au combat que par une forme de culpabilité envers l'autre homme à qui il a enlevé l'amour et la force de se battre durablement. C'est du Shakespeare en fait ! J'aurais plutôt vu quelqu'un comme Louis Jourdan dans le rôle de Glenn Ford, mais cela ne suffit pas à briser l'élan narratif, la pertinence thématique et la beauté formelle du film (ces rouges !).

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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Ah non.Barry Egan a écrit : ↑14 nov. 20, 13:20 J'aurais plutôt vu quelqu'un comme Louis Jourdan dans le rôle de Glenn Ford
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
C'est Delon que Minnelli voulait au départ, si je ne m'abuse.
- Barry Egan
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- Alexandre Angel
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Re: Vincente Minnelli (1903-1986)
Je veux dire que Glenn Ford est idéal pour ce genre de rôle (introversion soucieuse) mais c'est tout
De toute façon, c'est une distribution assez composite et on peut imaginer d'autres têtes (je trouve Lee J.Cobb assez discutable et j'avais trouvé le film grotesque la toute première fois que je l'ai vu,ado, à cause de lui).

De toute façon, c'est une distribution assez composite et on peut imaginer d'autres têtes (je trouve Lee J.Cobb assez discutable et j'avais trouvé le film grotesque la toute première fois que je l'ai vu,ado, à cause de lui).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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