Jean-Baptiste Thoret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bigguyeddie
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 20, 10:08

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par bigguyeddie »

Ah oui, c'est vrai... Greg Ciné sur Youtube... J'aurais dû y penser.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Boubakar »

Aujourd'hui, sortie en dvd de :

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit : 6 juil. 19, 17:07 Chroniques sur le documentaire "Soupirs dans un corridor lointain" à l'affiche cette semaine:

https://www.culturopoing.com/cinema/sor ... n/20190703

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... --Critique

Cédric Delelée (Mad Movies)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Où l’on apprend que Phenomena est censé se passer dans un monde où les Nazis auraient gagné la guerre. Un doc qui est surtout une belle rencontre avec Dario, qui se livre plus qu’il ne dévoile les mystères de ses films mais qui du coup en éclaire bien des aspects. La 2e partie, magnifiquement mise en scène dans un somptueux scope noir et blanc, prouve que Thoret est un authentique cinéaste en plus d’être le meilleur analyste de l’œuvre du bonhomme : on y voit Dario il y a quelques mois, vieilli et un peu voûté mais toujours enthousiaste, se rendre sur les lieux de tournage de certains de ses films (et, parfois, découvrir qu’ils sont en ruines), visiter la bibliothèque romaine où sont enfermés les ouvrages interdits par l’Inquisition et consulter un traité de démonologie aux illustrations mémorables, s’extasier sur la beauté et le calme d’un parc arboré... Le tout est complété, chose rare et précieuse, par des images dû maestro au travail.
Ma seule réserve, c’est que le film est peut-être un peu trop long et qu’il n’y a pas assez de voix-off de l’auteur (le peu qu’on entend tient de la poésie pure). Mais sa plus grande qualité est de donner furieusement envie de revoir les films de Dario, même ceux qu’on connaît par cœur et ceux qu’on a trouvé ratés. Bref, merci Jb Thoret, maintenant il s’agit de coller ça en bonus avec une éventuelle édition du Syndrome de Stendhal dans ta collection Make My Day !
Qu'est-ce que tu as pensé de ce documentaire ? Car pour moi, je n'ai non seulement rien appris, mais j'ai trouvé ça long...

Le problème en soi est qu'Argento est un très bon client pour tout ce qui concerne les entretiens, ce qui fait qu'on l'a vu dans des documentaires, des ouvrages, des bonus dvd/bluray, donc si on s'intéresse un tant soit peu à sa carrière, tout a été dit, et à part voir le réalisateur s'extasier sur des décors de ses films qui sont ravagés par le temps, je conseille de passer son tour.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par mannhunter »

Un peu long peut-être oui, je pense que Thoret adressait tout autant sinon plus son documentaire au grand public qu'à ceux qui connaissent par coeur la carrière et les anecdotes sur le cinéma d'Argento, il faut voir ce doc plus comme une ballade un vagabondage un peu nostalgique, l'exhaustivité n'étant pas l'intention de Thoret le document(aire) "définitif" sur le Maestro reste donc à faire :mrgreen: Pour ma part j'ai apprécié entre autres le passage de la bibliothèque, aussi dans la première partie les images du tournage du "Sang des innocents" avec Argento et Ronnie Taylor. Apparemment l'édition dvd propose un livret et un entretien de 50 minutes avec Thoret :?:
paulric85
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 20, 20:45

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par paulric85 »

Bonjour, je m'excuse par avance pour le changement de sujet.
J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations au sujet du livre que J-B Thoret a dédié à Michael Mann (Michael Mann, mirages du contemporain), que je cherche en vain. Est-il disponible? A-t-il déjà vu le jour? Est-ce que l'un d'entre vous a eu la chance de le lire? Je le cherche déserspérément...
Je vous serai reconnaissant de m'éclairer à ce sujet !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Shin Cyberlapinou »

Pas sorti à ma connaissance, on en aurait forcément parlé sur ce topic, le bouquin devait sortir en 2016 (!) chez Les prairies ordinaires mais Wikipedia indique que c'est justement à ce moment là que la société exploitante a été mise en liquidation judiciaire, la collection a été depuis reprise par un autre éditeur mais certains deals ont forcément avorté lors de la transition. J'espère que le bouquin n'est pas bloqué dans un quelconque imbroglio juridique et qu'il sortira un jour sous une forme ou une autre...
paulric85
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 20, 20:45

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par paulric85 »

Merci pour votre réponse!
voici la réponse des éditions Amsterdam:

Cher Paul,

Nous vous remercions de votre intérêt pour "Michael Mann: mirages du contemporain" qui a bien été annoncé en son temps, mais jamais sorti. L'auteur n'a pas achevé le livre, et nous avons annulé ce projet... que nous reprendrons peut-être étant donné que vous n'êtes pas le seul à le demander.

N'hésitez pas à surveiller notre site internet, ou nous suivre sur Facebook ou Twitter, afin de ne pas rater nos actualités.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par mannhunter »

Le documentaire argentoesque de Thoret et son dvd chroniqués sur:

https://lepetitcinemadestephane.blogspo ... Y45nPmXXWM
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Bonner »

Pour revenir sur le "c'était mieux avant" de Jean-Baptiste Thoret concernant le cinéma, personne ne peut honnêtement le nier (sauf ceux qui ont un intérêt financier dans les "choses" fabriquées actuellement). Ses conférences sur YouTube sont passionnantes et son enthousiasme tranche avec l ambiance un peu "pisse froid" qui est souvent de mise. Son débit est tellement soutenu qu'il y a paŕfois des approximations dans les dates ou dautres éléments de certains films, de même que ses choix peuvent être discutables (Michael Mann...) mais au moins il a remis les choses à leur place. Il a dénoncé des supercheries et à réhabilité pas mal de films qui étaient avant lui déconsidérés par la critique.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Rick Blaine »

Bonner a écrit : 31 janv. 21, 19:26 Pour revenir sur le "c'était mieux avant" de Jean-Baptiste Thoret concernant le cinéma, personne ne peut honnêtement le nier (sauf ceux qui ont un intérêt financier dans les "choses" fabriquées actuellement).
Ou juste ceux qui aiment sincèrement certaines des "choses" fabriquées actuellement peut-être....
Ceci étant dit en étant plutôt client de Thoret, et en le connaissant un peu. Il défend d'ailleurs certaines productions actuelles (Gray, Anderson, ...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit : 31 janv. 21, 20:03 Ou juste ceux qui aiment sincèrement certaines des "choses" fabriquées actuellement peut-être....
Je veux pas faire le mec qui est d'accord avec Bonner, mais on peut très bien en apprécier certaines tout en reconnaissant qu'il y a une baisse globale de qualité et d'exigence de la part du grand public.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Boubakar »

Un documentaire de Thoret sur Michael Cimino est disponible sur le replay d'Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/092129-00 ... s-america/

Si j'ai bien bien compris, c'est la version courte de Michael Cimino, un mirage américain :

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinéfile »

Boubakar a écrit : 31 mai 21, 09:26 Un documentaire de Thoret sur Michael Cimino est disponible sur le replay d'Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/092129-00 ... s-america/

Si j'ai bien bien compris, c'est la version courte de Michael Cimino, un mirage américain :
Un bien beau documentaire, dans lequel Thoret se montre à l'aise dans le format 52' dont la chaine est si friante.
(Cela me rappelle que je n'ai pas encore vu We Blew It dont le travail de synthèse n'est a priori pas la plus grande qualité)

C'est un portrait émouvant et personnel avec des intervenants inspirés, en particulier un O. Stone visiblement très ému. Quentin Tarantino y va de sa faconde habituelle (on y apprend que le cinéma américain des années 80 n'a donné que 5 bons films !). On notera qu'il n'est fait aucune mention du Sicilien :fiou:

A voir donc la "version longue" annoncée à 2h10.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par -Kaonashi- »

Pas encore pu le regarder. J'ai entendu dire que le montage a été compliqué, et que la version TV pour Arte n'a pas intéressé du tout son réalisateur. Quel snob !
(Le format 52 est très répandu en télé chez nous et aussi dans pas mal d'autres pays, Arte n'est pas la seule à caler ce format.)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 2 juin 21, 22:07J'ai entendu dire que le montage a été compliqué
Tu avais d'ailleurs sous-entendu la même chose pour We blew it (avec l'emploi d'un pseudonyme pour le monteur). D'ailleurs, Thoret ne fait pas mention de cette version de 52' sur son Facebook...
Répondre