News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Spongebob »

LeRationaliste a écrit : 18 sept. 20, 13:53Je le soupçonnais depuis quelques temps, aujourd'hui, ce genre de propos (et les dernières déclarations) est un aveu : à l'instar de la chanson populaire (américaine), le cinéma est finalement resté un média intrinsèquement, volontairement et éternellement médiocre.
Je trouve que tu portes très mal ton pseudo.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par LeRationaliste »

J'avoue que le sens était nébuleux : une extension du mot "ratio".

L.R
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Coxwell »

LeRationaliste a écrit : 18 sept. 20, 13:53
Coxwell a écrit : 18 sept. 20, 12:01

Ça reste un écran de TV, petit et jamais avec le côté « chapelle » dédiée au cinéma, l’écrin et tout ce qui va avec. Quant à la technique les salles IMAX laser n’ont pas grand chose à envier à des écrans OLED, la taille en sus (le contraste séquentiel de ces salles, bien calibrées) est largement suffisant pour une superbe expérience visuelle.
Et je ne parle pas du son, qui ne sera jamais à la hauteur chez soi (acoustique, dimension, dynamique, largeur de scène) que dans un grand volume de salle.
J'ai lu aussi les deux messages suivants, je veux bien qu'on enjolive tout ça avec des considérations techniques et que baisser la quantité serait une des solutions pour la qualité. Mais ton utilisation du mot "chapelle" est très intéressant et surtout révélateur de l'attitude que certaines personnes ont vis-à-vis du cinéma. Et que ces considérations techniques n'ont plus de valeur d'argument en faveur de la salle par rapport au salon, déjà qu'il n'en avait plus des masses à part éventuellement le son. Et encore*.

Vous êtes plusieurs à vous plaindre de la fin des grandes salles fréquentées par du monde. De ces temples, de ces grandes salles, de l'expérience collective. Pour commencer, je me demande où est l'intérêt de cette expérience collective si au fond de soi, on souhaiterait que les gens allient voir certains types de film et pas d'autres. Sans parler de trouver agréable que des gens fassent des bruits pendant la séance (avec ou sans leur bouche). Ensuite, pour revenir sur l'aspect "sacré", c'est évident qu'on entre dans le domaine du cinéma comme on entre en religion. Lieux de rencontre, saintes écritures (pas obligées d'être un livre particulier), tragédies, grandes figures, etc. Vous savez de quel genre de domaine ce genre attitude est issue ? D'un centre d'intérêt pas aussi noble qu'on voudrait le faire croire.
Je le soupçonnais depuis quelques temps, aujourd'hui, ce genre de propos (et les dernières déclarations) est un aveu : à l'instar de la chanson populaire (américaine), le cinéma est finalement resté un média intrinsèquement, volontairement et éternellement médiocre. Le rapport avec les discussions techniques ? Très simple : un habillage pour enjoliver tout ça. Les créateurs eux-même en avaient conscience dans les années 50. Mais c'était avant que quelques critiques français, passionnés, ne leur mettent le nez dans leur objet de désir et que ça ne monte à la tête de ces mêmes créateurs. Comme un immense malentendu qui dure depuis environ soixante-dix ans, comme d'autres malentendus sur certaines œuvres déchirées entre admirateurs qui revendiquent de les avoir mieux comprises que d'autres. Et si le cinéma avait pu résister à la télévision à une époque, ça ne pouvait pas durer, tout simplement.

Un détail sur le cinéma, la salle : cette déification n'aurait de sens que si son inventeur, Louis Lumière, construisait ses films surtout pour ce genre d'endroits. La simple existence de réclames pour produits qu'il montrait à domicile aurait du remettre tout ça en question depuis fort longtemps, non ? Qu'on veuille défendre un mythe est une chose. Greffer un discours incohérent avec cette mythologie en est une autre. Et puis je ne parle même pas de l'avenir de niche : ça engendre plus l'entre-soi que le partage sincère, voir un comportement digne d'une secte. Et moi aussi, j'aimerais bien que l'avenir me donne tort sur ce point.

L.R

* A moins d'avoir l'oreille absolue, une barre de son suffit largement. Surtout qu'avec un home cinema on peut régler le son soi-même. Il suffit de se renseigner, d'apprendre. Cela évitera les maux de têtes à cause d'un volume sonore trop élevé. Avoir des yeux ou des oreilles super-développées peut aussi être un handicap car 90% de ce qu'on aimait auparavant est alors rangée au tiroir des "erreurs de jeunesse". Tiroir qui se transforme en armoire, en garage puis un hangar de la taille de dix terrains olympiques.
Beaucoup de prêchi-prêcha pour assez peu de contenu au final, surtout à côté de ce qui était écrit et entendu précédemment. Le cinéma a toujours été une expérience populaire et collective, même avant l’invention des salles dédiées à ce plaisir. Que cela disparaisse et que cela indiffère certaines personnes, bien m’en fasse, mais il est assuré que cette expérience était populaire et que le cinéma de salles devienne justement ce que tu laisses entendre, une expérience de niche moins partagée, plus élitiste, plus mandarinale. La « Chapelle » que j’ai utilisée fonctionne comme toute antre fermée où l’on vit une expérience sensorielle - voire mystique - avec le médium qui nous est présenté. Le gros avantage de cette antre fermée et noire est de privilégier - maximiser le canal sensoriel - l’interaction entre l’œuvre et le spectateur. Chez soi, il y a moult nuisances possibles qui polluent / perturbent bien plus ce rapport, cette concentration, bien plus que dans les salles professionnelles même si elles ne sont pas exemptes de reproches. Mais après tout, ça correspond à l’air du temps, l’envie de faire tout en même temps, de se concentrer et se dédier à une activité unique est devenue quelque chose de délicat, ce ne sont pas les enseignants qui me contrediront.

Quant à tes tentatives d’élucubrations techniques, j’ai rarement vu une sortie de route aussi stérile. Il faut l’oreille absolue pour apprécier la qualité d’une bande son, bien mixée par des équipes d’ingénieurs du son, conçue pour respirer dans une grande salle, dont l’acoustique et la conception donnent la réponse adéquate à l’image - grande - projetée ?
Il y a un travail, une standardisation dans les salles qui permet d’offrir sans bien des cas une expérience bien meilleure que les smartphones, les artifices visuels et sonores engagés sur les TV riquiqui et déréglées des spectateurs. Mais après tout, puisque le cinéma ne peut être apprécié comme art du spectacle, à quoi bon s’embêter n’est ce pas ? Autant demander aux musiciens de ranger leurs instruments finement confectionnés et de supprimer les études acoustiques dans les chambres et salles d’orchestres nationaux.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par The Boogeyman »

David Lowery (A ghost Story, Peter et Elliott le dragon) repart pour un 2ème round avec Disney sur un autre remake Live avec Peter Pan - Peter Pan & Wendy.
Ce réalisateur est définitivement insaisissable dans ses choix. Son Peter et Elliott était fort sympathique, alors pourquoi pas après tout.

C'est par contre sur un autre "axe" que le film fait (et va faire) parler de lui depuis quelques jours, car Disney a dévoilé le nom de l'actrice - Yara Shahidi - qui interprétera la fée clochette... et ça a déjà provoqué grand nombre de commentaires hautement intelligents sur les réseaux sociaux. Je ne prend mêle pas la peine d'en mettre un lien c'est facilement trouvable sur google.
Sinon Jude Law est annoncé dans le rôle du Capitaine Crochet.

En attendant, vivement que sorte son Green Knight.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

The Boogeyman a écrit : 28 sept. 20, 17:55 C'est par contre sur un autre "axe" que le film fait (et va faire) parler de lui depuis quelques jours, car Disney a dévoilé le nom de l'actrice - Yara Shahidi - qui interprétera la fée clochette... et ça a déjà provoqué grand nombre de commentaires hautement intelligents sur les réseaux sociaux. Je ne prend mêle pas la peine d'en mettre un lien c'est facilement trouvable sur google.
Ah chouette, une nouvelle polémique.
The Boogeyman a écrit : 28 sept. 20, 17:55 En attendant, vivement que sorte son Green Knight.
On l'attend tous. Mais le fou entourant sa sortie semble total.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 28 sept. 20, 18:10
The Boogeyman a écrit : 28 sept. 20, 17:55 C'est par contre sur un autre "axe" que le film fait (et va faire) parler de lui depuis quelques jours, car Disney a dévoilé le nom de l'actrice - Yara Shahidi - qui interprétera la fée clochette... et ça a déjà provoqué grand nombre de commentaires hautement intelligents sur les réseaux sociaux. Je ne prend mêle pas la peine d'en mettre un lien c'est facilement trouvable sur google.
Ah chouette, une nouvelle polémique.
Parfaite pour le rôle.

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par harry »

The Boogeyman a écrit : 28 sept. 20, 17:55 David Lowery (A ghost Story, Peter et Elliott le dragon) repart pour un 2ème round avec Disney sur un autre remake Live avec Peter Pan - Peter Pan & Wendy.
Ce réalisateur est définitivement insaisissable dans ses choix. Son Peter et Elliott était fort sympathique, alors pourquoi pas après tout.

Sinon Jude Law est annoncé dans le rôle du Capitaine Crochet.
Ça continue dans les projets hautement originaux et risqués chez Mickey...

Sinon j’échange pas mes barils de Dustin Hoffmann et Jason Icaacs contre un de Jude Law.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

Hook, c’était quand même un peu naze de toutes façons. Malgré Dustin.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 28 sept. 20, 19:31 Hook, c’était quand même un peu naze de toutes façons.
Pas qu'un peu !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par El Dadal »

Le prochain film de Barry Jenkins serait... une suite du Roi lion de Jon Favreau (ceci n'est pas une blague)
https://variety.com/2020/film/news/lion ... 234786355/
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9500
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Mosin-Nagant »

Tout ces jeunes réalisateurs doués qui vendent leurs âmes au diable. Quel gâchis.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Flol »

Si ça peut leur permettre de s'acheter une nouvelle piscine et de pouvoir refaire du cinéma derrière...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2183
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Shin Cyberlapinou »

Si les gens étaient allés Si Beale street pouvait parler peut-être que nous n'aurions pas ce genre de compromission (qui si tout va bien lui donnera de la latitude pour des projets plus personnels)... Ensuite le principe du "one for me one for them" n'est pas nouveau mais pas sûr qu'un Soderbergh se coulerait dans le moule du blockbuster actuel...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9500
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Mosin-Nagant »

Évidemment, oui, c'est pas nouveau mais ça fait bien suer de se dire qu'il n'y a pas d'autre choix. Qu'il n'y aurait que ces projets de Disney complètement paresseux à leur mettre sous la dent pour faire du blockbuster. Je veux bien qu'un Jenkins réalise un "Die-Hard like", par exemple. Surtout avec un scénario original (et des acteurs en chair et en os, accessoirement). Quand Spielberg fait Jurassic Park, le "one for them" a quand même plus de gueule qu'une Marvelerie sur fond vert. Hollywood est complètement à la pogne de Disney et ça me gonfle. Le spectateur, si on lui servait de la qualité continuellement, il suivrait. À ce niveau-là, je parlerais même de refaire l'éducation du grand public en arrêtant de produire du divertissement pour enfants de 6 ans ad nauseam... mais c'est peine perdue, j'ai l'impression. #Jenesuispasharry
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hansolo »

Mosin-Nagant a écrit : 1 oct. 20, 12:17 Hollywood est complètement à la pogne de Disney et ça me gonfle.
Quoique, avec la période post Covid-19 les cartes vont peut-etre être redistribuée ...

Aux US l'an dernier, 7 des 10 plus gros succès au BO étaient des films Disney avec un Box office de 3,6 Milliards $ et 78% du total des 10 premiers films.
Cette année, Disney parvient péniblement a placer 1 film dans le Top 10, a la 7e place (En avant); à la rigueur un 2e si on compte l'Appel de la Foret, soit de 5 à 10% du total des 10 premiers films.
Je n'ai pas le sentiment que Disney soit toujours en position de force, du moins pas au niveau de l'an dernier
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre