cinéfile a écrit : ↑19 août 20, 01:21
mannhunter a écrit : ↑18 août 20, 22:56
rien que l"ouverture dans la voiture où les couleurs incroyables défilent sur le visage de Suzy
Oui, ces plans sont fabuleux. Entre-coupés par ce travelling en contre-champ (vue subjectif du Suzy) qui longe les bâtiments à colonne puis s'engouffre dans le souterrain, image très premier degré du passage vers l'enfer (la "descente aux enfers"). Quelle séquence !
Ce n'est pas John Carpenter qui va te contredire!:
"La séquence la plus impressionnante que Dario ait jamais tournée:
La fille qui arrive à l'aéroport...la façon dont les portes s'ouvrent...la pluie battante...les couleurs incroyables...la musique...vous savez, je ne me lasse pas de la regarder. il y a toujours tellement de choses à voir, de petites choses que l'on découvre peu à peu, comme les voix par exemple, qui sont mixées à la musique:
j'ai vu le film plusieurs fois avant de remarquer ces détails. Et j'adore le premier plan qui suit cette longue séquence du meurtre. Après le meurtre, on passe au matin. Plein soleil...Jessica Harper entre dans le cadre et se dirige vers l'école de danse...la beauté de cette architecture.
Mais revenons à la séquence d'ouverture:
ces voix bizarres que l'on entend sur la bande-son, et puis la tête du chauffeur de taxi avec son air inquiétant, puis des couleurs magnifiques qui défilent sur le visage de Jessica Harper. Tous les plans de la voiture sous la pluie sont incroyables. Par exemple, lorsque la caméra s'éloigne de la voiture, part cadrer l'eau qui chute dans une cascade, avant qu'on ne revienne dans le taxi. Pendant cet instant précis de la séquence, vous vous dites que vous êtes vraiment dans son rêve. Mais il y a quelque chose dans cette scène qui est indescriptible. Même si quelqu'un me l'avait racontée, je n'aurais jamais pu la visualiser de cette façon, la penser comme cela.
D'ailleurs, avant même qu'elle ne monte dans le taxi, on se croirait dans un rêve. C'est d'une telle beauté visuelle. C'est un début de film extraordinaire.
Moi j'aurais tourné cela simplement: elle sort de l'aéroport, monte dans le taxi, et s'en va. En quelques plans (rires)"