Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Hayao Miyazaki

Message par Mama Grande! »

Ghibli ressort 4 films en salles au Japon pendant l'été pour ramener les spectateurs vers les salles.
J'en ai donc profité pour revoir sur grand écran Nausicaa et Princesse Mononoke.

Et j'ai été conquis de bout en bout. Les deux films se ressemblent, se complètent, et les revoir à la suite dans des conditions idéales est une très belle expérience.
Nausicaa est un embryon de l'univers de Miyazaki tout en étant suffisament abouti et complet pour emporter les spectateurs 36 ans plus tard. C'est un ovni dans le paysage des anime de SF: contre la guerre, contre le combat, contre l'utilisation de la technologie pour la guerre (et donc contre tous les anime de mecha que Miyazaki a avoué détester dans une interview). C'est aussi et surtout un personnage unique et magnifique qui porte tout le film sur ses épaules. Héroïne messianique, parfaite sans être hautaine, pacifiste sans être naïve, combattante qui refuse de tuer, princesse sans prince, elle fait preuve d'un charisme fou qui a conquis des générations de spectateurs. Elle n'évolue pas au cours de l'histoire car elle est déjà parfaite. Cette histoire est plus celle de sa mission: protéger le vivant. Miyazaki est écolo non pas en nous disant de ne pas utiliser de sacs plastique ou de trier nos déchets, mais en faisant des films qui sont des déclarations d'amour à la vie dans toutes ses formes. La nature chez Miyazaki n'est pas nécessairement gentille, elle peut être très hostile. Mais cela n'est pas une raison suffisante pour la détruire.
Princesse Mononoke raconte au fond la même histoire: des hommes qui doivent apprendre à coexister avec un monde sauvage (et mythologique). Certains personnages secondaires et séquences sont même d'une ressemblance proche de la redite (l'attaque des Omu et l'attaque des sangliers, le final). Mais la principale différence est que plutôt que de montrer aux spectateurs un être humain idéal, trop idéal pour être vrai, il s'adresse à eux en leur montrant des êtres plus faillibles. Ashitaka et San sont déjà acquis à la cause et veulent protéger la forêt. Mais ils doivent surtout apprendre à contrôler leur rage. Ashitaka est possédé par la rage du tatari qui le consume peu à peu, San par sa propre haine vis-à-vis de Dame Eboshi et des humains, au point de renier sa propre humanité. Ils apprendront (surtout San) à contrôler leur colère et ainsi à vivre, ce qui est l'enseignement du Shishigami, et même le slogan du film sur l'affiche japonaise: "Vis." Au fond, c'est peut-être le plus beau message que l'on peut envoyer aux spectateurs.
Deux oeuvres magnifiques dont la redécouverte me fait aimer encore plus Miyazaki. Avant je l'appréciais (surtout Totoro) sans trop savoir précisément pourquoi, hormis pour son talent de conteur et de poète qu'il n'est pas le seul à posséder. Maintenant je peux dire que j'aime son oeuvre car elle s'efforce de raconter des histoires qui poussent toujours du côté du vivant.
Dernière modification par Mama Grande! le 2 juil. 20, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Hayao Miyazaki

Message par Papus »

Les 2 meilleurs ! J'aimerais bien les revoir en salle aussi je suis jaloux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Les ayant tous revu durant le confinement, voici mon dernier classement


J'adore

Ponyo
Le Château ambulant
Le Voyage de Chihiro


J'aime beaucoup :

Kiki la petite sorcière

J'aime bien :

Nausicaa
le Château de Cagliostro
Le Château dans le ciel
Mon voisin Totoro
Princesse Mononoke

Je m'ennuie un peu :

Porco Rosso
Le Vent se lève
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hayao Miyazaki

Message par Ouf Je Respire »

Papus a écrit :Les 2 meilleurs ! J'aimerais bien les revoir en salle aussi je suis jaloux. :wink:
J'avais vu Princesse Mononoke quand il était sorti au cinéma en France (1999, de mémoire). L'une des plus belles séances en salle pour ma part. Cette richesse visuelle et narrative sur un grand écran, bon dieu ça m'avait mis les poils!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Hayao Miyazaki

Message par Papus »

Ouf Je Respire a écrit :
Papus a écrit :Les 2 meilleurs ! J'aimerais bien les revoir en salle aussi je suis jaloux. :wink:
J'avais vu Princesse Mononoke quand il était sorti au cinéma en France (1999, de mémoire). L'une des plus belles séances en salle pour ma part. Cette richesse visuelle et narrative sur un grand écran, bon dieu ça m'avait mis les poils!
Pareil. J'avais 6 ans, mes parents m'avaient laissé dans la salle en solo, et le film était en vostfr (ma première fois). Aux premiers mots en japonais je me rappelle m'être dis "oh nan c'est quoi ce délire", passé 5 min j'étais complètement dedans et c'est je crois ma première expérience de cinéma où j'ai pris mon pied tout du long. C'est en grande partie grâce à cette séance que je me suis mis à vouloir regarder les films en vo également.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Hayao Miyazaki

Message par ed »

6 ans ? Mononoke ? En solo ? En vo ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par -Kaonashi- »

ed a écrit :6 ans ? Mononoke ? En solo ? En vo ?
C'est chaud ! :shock:
(Et c'est sorti en janvier 2000 chez nous. Vu 2 fois à 3 jours d'intervalle, en VF puis en VO.)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hayao Miyazaki

Message par Ouf Je Respire »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
ed a écrit :6 ans ? Mononoke ? En solo ? En vo ?
C'est chaud ! :shock:
Clair! Y a quand même des membres coupés, des sangliers sanguinolents à la voix de stentor et à la carrure mythologique!
J'ai montré Mononoke à ma fille à l'âge de 10 ans. J'en suis content: elle avait la maturité pour "encaisser" quelques scènes, le propos sombre de l'oeuvre et les enjeux narratifs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Hayao Miyazaki

Message par Papus »

ed a écrit :6 ans ? Mononoke ? En solo ? En vo ?
Peut être 7 (je suis de 93). Je te rassure les parents n'étaient pas très loin (dans une autre salle à regarder je ne sais plus quel film sorti la même année).
Même si j'étais très "spongieux" comme beaucoup d'enfants, je pense avoir vite capté que les films appartenaient à la fiction et à l'imaginaire de son auteur (même s'il trouve son inspiration dans une certaine réalité). Mais il est vrai que lorsque je raconte ce que je regardais minot on me sort souvent les yeux ronds et vient souvent le "mais tes parents.... euh...ils étaient ok ou....".
A la même époque que Princesse Mononoké je regardais au moins 3 fois par semaine Blade Runner et ça a duré un bon moment... Un exemple parmi d'autres.
Voilà vous savez tout :wink:
Dernière modification par Papus le 20 juil. 20, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hayao Miyazaki

Message par k-chan »

Ouf Je Respire a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : C'est chaud ! :shock:
Clair! Y a quand même des membres coupés, des sangliers sanguinolents à la voix de stentor et à la carrure mythologique!
J'ai montré Mononoke à ma fille à l'âge de 10 ans. J'en suis content: elle avait la maturité pour "encaisser" quelques scènes, le propos sombre de l'oeuvre et les enjeux narratifs.
Mononoké à 6 ans, ça va :uhuh: . Au même âge, je regardais Ken le survivant, The thing, Amityville, Trauma (Burnt Offerings), La gorgone, La médiction, Poltergeist...
Dernière modification par k-chan le 18 juil. 20, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hayao Miyazaki

Message par k-chan »

Cela dit, Amityville, Poltergeist et surtout Burnt Offerings m'ont totalement traumatisé.

Et j'ai oublié de citer Carrie... et sûrement d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Hayao Miyazaki

Message par Ouf Je Respire »

k-chan a écrit :
Ouf Je Respire a écrit : Clair! Y a quand même des membres coupés, des sangliers sanguinolents à la voix de stentor et à la carrure mythologique!
J'ai montré Mononoke à ma fille à l'âge de 10 ans. J'en suis content: elle avait la maturité pour "encaisser" quelques scènes, le propos sombre de l'oeuvre et les enjeux narratifs.
Mononoké à 6 ans, ça va :uhuh: . Au même âge, je regardais Ken le survivant, The thing, Amityville, Trauma (Burnt Offerings), La gorgone, La médiction, Poltergeist...
:shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Hayao Miyazaki

Message par Papus »

Grosse madeleine de proust aujourd'hui, retombé là dessus et me suis rendu compte que je n'avais jamais fais le lien avec papy Hayao :



On était aux ptits oignons quand même...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Hayao Miyazaki

Message par tchi-tcha »

Image
Arn a écrit : 1 juin 22, 10:21 C'est quoi ton top du maître ?
Je préfère répondre dans le sujet général plutôt que dans un des deux tops Miyazaki (pas très amateur de l'exercice des tops, faut-il le rappeler).
Tu l'auras voulu, voici donc...

Mon Top 5 Miyazaki :

1. Shining
2. Top Gun Maverick
3. Princesse Mononoké
4. Mon Voisin Totoro
5. Porco Rosso
6. Kiki la Petite Sorcière

Une chose que je n'aime pas dans l'exercice des tops, c'est qu'on y balance des listes brutes en attendant que quelqu'un réagisse éventuellement à un résultat qui le défrise pour développer les raisons de nos choix (Pourquoi À Bout de Course est-il devant After Hours ? Parce que c'est comme ça). Donc développons un peu.

Princesse Mononoké est à mes yeux le plus grand film réalisé depuis le 2001 de Kubrick. Même richesse infinie et même ambition cosmique folle du récit, même maîtrise technique absolue d'un cinéaste souverain en pleine possession de son art. Peu de films sont capables de me coller des frissons en les découvrant, encore moins de toujours m'en coller en les revoyant (au hasard le Miami Vice de Michael Mann tellement il y a peu d'exemples qui me viennent à l'esprit), Mononoké en fait partie.
Plusieurs personnes m'ont dit préférer Le Voyage de Chihiro parce que c'est avec ce dernier qu'elles avaient découvert Miyazaki. Je peux les comprendre, mais Chihiro n'est "que" un chef d'oeuvre foisonnant là où Mononoké est un voyage à l'ambition cosmique stupéfiante (oui je me répète, non je ne changerai pas d'avis).

Évidemment, à côté d'un truc aussi imposant et malgré l'embonpoint de sa boule de poils, Mon Voisin Totoro a tout d'un film mineur. C'est mignon tout plein, le message écolo a gardé sa pertinence, mais ce n'est pas ici que le Maître déploie toute sa maestria. Donc oui c'est gentil, mais ça cassera pas trois pattes à un canard.
Sauf que oui mais non, Mon Voisin Totoro c'est magique. Tu vois la scène où Cyd Charisse et Fred Astaire se donnent rendez-vous dans un parc pour enterrer la hache de guerre dans Tous en Scène et se mettent à danser ? À sa façon, Totoro est rempli d'instants tout aussi magiques. Et Totoro qui découvre l'usage du parapluie à l'arrêt de bus, je connais peu de moments aussi euphorisants au cinéma.

Porco Rosso, c'est tout simplement le premier Miyazaki que j'ai découvert (heureusement en VOST pour échapper au doublage de Jean Reno, la fausse bonne idée à la ramasse de la semaine). Je ne sais pas s'il est majeur ou mineur, je m'en fous, j'écarquille les yeux avec un grand sourire crétin pendant 90 minutes, c'est tout ce qui compte. Et les séquences aériennes déchirent tout (même celles de Top Gun Maverick), point final.

Quant à Kiki la Petite Sorcière, je le cite parce que j'ai l'impression qu'on le néglige trop souvent, sous prétexte qu'il s'agirait d'un simple récit d'apprentissage où Miyazaki explore ses thèmes habituels en mode mineur. Être capable de faire un film "mineur" comme Kiki, désolé ce n'est pas donné à tout le monde.

Pour le reste, je serais bien en peine de les hiérarchiser. Un jour je te dirai que Le Vent Se Lève est trop sérieux, le lendemain je le placerai au sommet parce que son auteur s'y dévoile comme rarement et c'est bouleversant. Il y a quelques mois j'aurais collé Ponyo sur la Falaise tout en bas parce que c'est clairement destiné aux gamins de 5 ans, sauf que je l'ai revu depuis et qu'il est absolument formidable lui aussi. Un seul risque de ne pas faire le yoyo : Le Château Ambulant, trop baroque, trop surchargé, trop plein de plein de choses et pas assez d'autres.

Donc il faudra se contenter de ce top 5 :)
(oui je sais compter jusqu'à cinq, pourquoi cette question?)




Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Hayao Miyazaki

Message par gnome »

Shining et Top gun Maverick dans un top Miyazaki ? :mrgreen:
Image
Répondre