Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Hayao Miyazaki

Message par ed »

Flol a écrit :Je vous conseille d'ailleurs l'épisode où son petit frère George découvre une araignée trop mignonne et que Papa Pig fait genre il a pas peur alors qu'en fait si, il a un peu peur. C'est très rigolo.
Je suis passé par là. Papa Pig il me faisait bien marrer. Mais bon, je regrette pas spécialement.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hayao Miyazaki

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Je vous conseille d'ailleurs l'épisode où son petit frère George découvre une araignée trop mignonne et que Papa Pig fait genre il a pas peur alors qu'en fait si, il a un peu peur. C'est très rigolo.
Je peux voir ça comment?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hayao Miyazaki

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Porco rosso, j'ai eu un peu de mal également à la revoyure. C'est pourtant avec ce film que j'avais découvert et aimé le cinéaste.
Faut dire qu'entendre des Italiens dire aligato, ça fait bizarre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Je vous conseille d'ailleurs l'épisode où son petit frère George découvre une araignée trop mignonne et que Papa Pig fait genre il a pas peur alors qu'en fait si, il a un peu peur. C'est très rigolo.
Je peux voir ça comment?
C'est sur Netflix. Et Youtube.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hayao Miyazaki

Message par Alexandre Angel »

Merci beaucoup Flol. Je tiens mon film du mois.

rhoon rhoon
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hayao Miyazaki

Message par 7swans »

On a tenté Totoro avec ma fille (de 4 ans) quand c'est arrivé sur Netflix, pour changer un peu des Disney et Pixar.
Un peu comme Flol, on a trouvé ça beau, mais chiant. J'ai, en revanche, trouvé le travail sur le son, et particulièrement les silences, assez remarquable.
Pas sûr que ma fille, elle, en ait gardé le moindre souvenir.

Je me souviens, quand Mononoke est sorti en DVD collector avec un bout de pellicule en 2002, je m'étais jeté dessus.
Je n'avais encore rien vu de Miyazaki, et j'attendais avec impatience cette rencontre prometteuse.
Grosse déconvenue, mais je me crois finalement assez hermétique à ce type d'univers (et ce genre de message "fable écolo").

Faudrait éventuellement que je retente Chihiro, que j'avais vu au cinéma. Plus aucun souvenir.

J'attends que ma fille ait l'age de regarder des Bill Plympton et Satoshi Kon.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par -Kaonashi- »

7swans a écrit :(et ce genre de message "fable écolo").
Sur cette question (et bien d'autres) autour de Miyazaki, je recommande vivement cette excellente vidéo de Bolchegeek :
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hayao Miyazaki

Message par Alexandre Angel »

Moi je sais que j'aime beaucoup ça dans l'ensemble : c'est d'une générosité et, parfois, d'une somptuosité graphique (et sonore) exceptionnelle. Il n'y a pas que ça : il y a dans ces films quelque chose de méditatif qui renvoie à l'art japonais éternel (on pense à Hokkusai), une sorte d'atemporalité qui ravit, comme un charme immémorial. Miyazaki est tout simplement un grand cinéaste.
Cela dit, en effet, l'ennui pointe parfois le bout du nez. Par exemple, Le Vent se lève, c'est un de ses sommets graphiquement mais c'est légèrement chiant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Hayao Miyazaki

Message par Kiké »

J'ai revu et réévalué Totoro, qui est désormais un de mes Miyazaki préférés (mais je les aime quasi tous depuis longtemps!). Et pourtant je n'ai même pas d'enfants :mrgreen:

Il y a une singularité très intéressante dans Totoro par rapport aux autres, autour de la croyance aux "monstres", qui passe par le regard des enfants. On ne retrouve pas forcément cela dans les autres (sauf Chihiro), situés dans des univers où le merveilleux/surnaturel est présent d'emblée et pas vraiment questionné. Les séquences où les deux soeurs, une par une, découvrent progressivement Totoro et sa magie, sont pour moi des grands moments d'enchantement. Surtout avec les belles envolées de Joe Hisaishi. Et tout le travail sur le regard semble nous inviter à, nous aussi, ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, et peut-être y découvrir de la magie.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hayao Miyazaki

Message par k-chan »

BastonLaBaffe a écrit :(Totoro, seul bémol pour l'instant, je me ennuyé. C'est toujours joli cela dit)
Flol a écrit :Depuis que les films ont débarqué sur Netflix, j'ai tenté de voir Porco Rosso et de revoir Mon voisin Totoro.
Résultat : j'ai arrêté le premier au bout de 15mn et le second au bout de 10. Je ne sais pas pourquoi, je n'accroche plus à ce cinéma-là. Je reconnais la poésie et le boulot visuel, mais ça ne me parle plus du tout.
J'ai encore Le Château ambulant dans ma liste, que je n'ai encore jamais vu. Je le tenterai peut-être à un moment, mais je ne pars pas super confiant. :|
Bogus a écrit :Porco Rosso je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas.
Je crois l’avoir vu et aimé il y a très longtemps mais pratiquement plus de souvenir. Il était passé il y a quelques années sur Arte il me semble, je voulais me rafraîchir la mémoire et j’ai arrêté au bout de 10 minutes.
Jeremy Fox a écrit :Porco rosso, j'ai eu un peu de mal également à la revoyure.
7swans a écrit :On a tenté Totoro avec ma fille (de 4 ans) ...

...on a trouvé ça beau, mais chiant.

... Mononoke...
Grosse déconvenue, mais je me crois finalement assez hermétique à ce type d'univers (et ce genre de message "fable écolo").

...Chihiro, que j'avais vu au cinéma. Plus aucun souvenir.
Alexandre Angel a écrit :Le Vent se lève, c'est un de ses sommets graphiquement mais c'est légèrement chiant.
Oh... my... god... !
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hayao Miyazaki

Message par k-chan »

Mon voisin Totoro et Porco Rosso restent mes préférés, mais le monsieur n'a pondu que des merveilles, et beaucoup suivent de très près. J'étais allé voir le Chateau dans le ciel 4 fois en 1 mois au cinéma tellement il m'avait scotché lorsque je l'ai découvert. Kiki est vraiment génial aussi.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hayao Miyazaki

Message par k-chan »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Porco rosso, j'ai eu un peu de mal également à la revoyure. C'est pourtant avec ce film que j'avais découvert et aimé le cinéaste.
Faut dire qu'entendre des Italiens dire aligato, ça fait bizarre.
Porco Rosso est peut-être le seul que je regarde systématiquement en VF. Elle est très bonne, et il me semble que Miyazaki lui même considère cette VF comme la meilleure version.
Totoro, je l'ai découvert et adoré en VF, mais depuis je peux alterner la VJ et la VF.

Le chateau dans le ciel, Mononoké, Chihiro et Nausicaa, j'ai vu dans les deux versions VJ et VF, la version japonaise est largement préférable à chaque fois, même si les VF sont loin d'être mauvaises.

Pour le reste, c'est VJ obligatoire. Malgré le contexte d'un film comme Kiki, je trouve que la VF ne passe pas, et la VJ formidable. Le chat est adorable en japonais, mais insuportable en VF. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hayao Miyazaki

Message par k-chan »

ed a écrit :
Flol a écrit :Je vous conseille d'ailleurs l'épisode où son petit frère George découvre une araignée trop mignonne et que Papa Pig fait genre il a pas peur alors qu'en fait si, il a un peu peur. C'est très rigolo.
Je suis passé par là. Papa Pig il me faisait bien marrer. Mais bon, je regrette pas spécialement.
C'est clair. Pendant 2 ans nous avons fait en sorte de ne jamais montrer la TV à notre fille, mais depuis qu'elle à découvert Peppa Pig, elle est à fond. Et comme elle a un petit frère, bah l'identification avec Peppa et son petit frère George est vite faite. Et moi je suis Papa Pig. C'est mignon, mais ça soûle à force.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Hayao Miyazaki

Message par reuno »

k-chan a écrit : Pour le reste, c'est VJ obligatoire. Malgré le contexte d'un film comme Kiki, je trouve que la VF ne passe pas, et la VJ formidable. Le chat est adorable en japonais, mais insuportable en VF. Mais ce n'est que mon avis.
C'est la voix VF de Cartman dans South Park. Les insultes et horreurs dites en moins, mais quand t'as ça en tête difficile de regarder en VF effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Hayao Miyazaki

Message par Papus »

Exact ! Quelle idée de faire appel à ce gus pour doubler Gigi :| La vo est bien meilleure de toute façon les seuls qui passent en vf sont ceux cités par K-chan et je rajouterais Le Château ambulant, la vf y est plus que correcte je trouve.
Sinon désolé K je fais aussi partie de l'équipe qui s'emmerde fort devant Totoro (et un peu moins devant Porco Rosso grâce aux pirates et au temps des cerises) :mrgreen:
Répondre